Devenir infirmière libérale : comment réussir ses démarches d’installation ?

Devenir infirmière libérale : comment réussir ses démarches d’installation ?

Après quelques années à l’hôpital, vous êtes prête à tourner une page : celle du salariat. Vous aspirez à plus de liberté, à un métier de terrain plus humain, à une meilleure qualité de vie. En bref, vous souhaitez devenir infirmière libérale.

Mais entre l’envie de se lancer et la réalité de l’installation, il y a un monde. Démarches administratives, choix juridiques, délais de traitement, règles de conventionnement… Lorsqu’on débute, tout est nouveau, et il est facile de se sentir submergée.

Heureusement, des solutions existent pour vous faire gagner du temps, éviter les erreurs et réussir votre installation en toute sérénité. On fait le point ensemble.

Cet article est une publi-information de CBA

Quelles sont les démarches quand on s’installe en libéral ?

Quand on passe du statut de salariée à celui de professionnelle libérale, un certain nombre de démarches administratives sont à réaliser afin de pouvoir exercer. Ce parcours administratif peut s’avérer complexe. À cela s’ajoutent parfois des étapes complémentaires : signature d’un contrat de collaboration ou de remplacement, contrat de location d’un véhicule, choix d’un local pour exercer…

Pourquoi ces démarches peuvent vite devenir un casse-tête ?

Quand on découvre ce parcours pour la première fois, c’est le choc. Entre le manque de temps à allouer aux démarches, les informations contradictoires que l’on peut trouver en ligne et auprès des organismes et le besoin d’être proactif dans les relances pour débloquer les situations… Il est normal de se sentir perdue.

Les principales difficultés évoquées par celles qui se sont lancées ?

  • La difficulté de trouver les bonnes informations
  • Les organismes qui peuvent se renvoyer la balle
  • Des démarches nombreuses et chronophages, surtout lorsqu’on continue son activité de salariée en attendant
  • Peu de visibilité sur les délais
  • La nécessité de relancer systématiquement pour faire avancer son dossier
  • De nombreux documents à rassembler, remplir et envoyer
  • Une absence totale d’accompagnement personnalisé

Et quand on jongle avec la recherche d’un cabinet ou un déménagement en parallèle, on peut vite perdre pied. Résultat : des mois d’attente, des erreurs qui retardent votre lancement… et beaucoup de stress inutile.

Horizon Démarches : la solution qui s’occupe de tout, à votre place

Et si un spécialiste gérait pour vous toutes ces étapes d’installation, dans le bon ordre, avec les bons documents, et dans les bons délais ? C’est ce que propose Horizon Démarches, un service 100 % dédié aux infirmières qui s’installent en libéral.

L’objectif ? Vous garantir une installation complète et conforme en moins de 3 mois, sans prise de tête.

Comment ça marche ?

Dès le départ, vous êtes accompagnée par un spécialiste de l’installation libérale qui vous est dédié et qui suivra votre dossier. Votre conseiller vous guide pas à pas, récupère vos documents, gère les démarches auprès des différents organismes :

  1. Avec votre conseiller dédié, vous affinez les caractéristiques de votre projet (mode d’exercice, statut…).
  2. Votre conseiller s’occupe des démarches d’installation après avoir réuni les documents nécessaires.
  3. Votre conseiller vous fixe des points d’étapes afin de vous donner de la visibilité sur l’avancée des démarches et vous sensibiliser à votre statut de cheffe d’entreprise.

En 3 mois seulement : vous êtes infirmière libérale !

Ce que ça change pour vous ?

📆 Une installation en 3 mois maximum
⏱️ Economisez 30 heures de recherches et démarches
🗝️ Le seul service d’installation en libéral clé en main

Elles l’ont fait… et ne le regrettent pas

« Mon accompagnement avec Horizon Démarches, ça s’est super bien passé grâce à ma conseillère Elsa. Elle a pris en charge mes démarches de A à Z, elle a géré tous les papiers et a tout envoyé. Elle a fait le lien avec les différents organismes. Le service a été humain, à l’écoute et cela m’a permis de m’enlever des soucis et des tracas administratifs ».
Theussina, IDEL dans les Bouches-du-Rhône (13)

Et si vous étiez la prochaine à vous lancer ?

L’installation en libéral ne devrait pas être un parcours du combattant. Avec Horizon Démarches, vous êtes accompagnée, rassurée, et libre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre projet et votre nouvelle vie libérale.

👉 Découvrez Horizon Démarches dès maintenant en prenant RDV avec un conseiller gratuitement !

Ça m'intéresse

Je m'abonne à la newsletter ActuSoins

Articles complémentaires

  • Télésanté : le nouvel atout des IDEL infirmières libérales

    Initié avec l’avenant 6 et propulsée par l’arrivée du COVID-19 en 2020, la télésanté ou télémédecine s’est imposée comme un nouvel outil au service de la pratique des infirmiers libéraux IDEL. Elle permet de diversifier votre activité et de facturer de nouveaux actes ! Mais encore faut-il s’équiper de la bonne solution pour faire de la télésanté votre nouvel atout.

  • Le dossier de soins infirmiers vocal : le nouvel outil indispensable des IDEL

    Longtemps cantonné à un classeur papier chez le patient, le dossier de soins infirmier digital se dote désormais d’une fonction de reconnaissance vocale pour faciliter son remplissage, sa structuration et son partage auprès des professionnels de santé. Découvrez-le dès maintenant sur agathe YOU !

  • Infirmières libérales : comment éviter de faire son administratif chez soi ?

    Les journées de travail quand on est infirmière en libéral sont bien chargées par les nombreux rendez-vous de soins et les temps de trajets entre les patients. Il est bien normal que vous n’ayez pas tellement envie de vous mettre à la facturation de vos actes, que ce soit en fin de journée ou entre deux tournées.