Démission du chef des urgences de l’hôpital Saint-Louis à Paris

Démission du chef des urgences de l’hôpital Saint-Louis à Paris

Le chef des urgences de l’hôpital Saint-Louis, Pierre Taboulet, a envoyé sa lettre de démission à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour protester contre le manque de moyens de son service, a appris l’AFP jeudi.

Démission du chef des urgences de l'hôpital Saint-Louis à Paris“Je quitte la chefferie car je me sens devenir impuissant pour diriger le service. Nos moyens sont trop insuffisants/inadaptés en regard de l’activité qui ne cesse de croître et de se compliquer”, indique le Dr Taboulet dans sa lettre, datée du 17 septembre et transmise à la presse par le Mouvement de défense de l’hôpital public.

Elle est adressée au directeur de l’hôpital et aux dirigeants de l’AP-HP.

“Nous manquons surtout, comme partout, de lits dans l’hôpital ou à l’extérieur”, détaille le médecin, qui ajoute être en poste depuis 1994 et ne pas être en “conflit au sein du pôle urgence”.

Il déplore aussi un nombre d’urgentistes et d’infirmiers “insuffisant”“des gardes de 14-15 heures (…) épuisantes et mal payées” et un nombre d’internes qui “décroît“.

Il cite également un “ratio de productivité inflationniste, (l’)absence de lumière du jour, (des) bureaux et vestiaires très insuffisants, (un) espace insuffisant pour les soins et l’attente des malades”, jusqu’à “l’informatique et la téléphonie démodées et exaspérantes”.

“En conséquence, les temps d’attente aux urgences s’allongent” et “la prise en charge des malades n’est plus satisfaisante”, dit encore le Dr Taboulet, espérant susciter “une prise de conscience” de l’AP-HP.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a promis en août une prochaine réorganisation de l’urgence dans les hôpitaux et autres services de soins.

Rédaction ActuSoins, avec AFP