Décès d’un enfant de dix ans : pas de secours dans les zones sensibles…

Décès d’un enfant de dix ans : pas de secours dans les zones sensibles…

Un parcours du combattant pour Zacharie, souffrant d’une appendicite, et sa mère avant de rejoindre les urgences de l’hôpital de Saint-Denis. Un décès controversé, rapporté par Le Parisien.

Décès d'un enfant de dix ans : pas de secours dans les zones sensibles...Vendredi 1er août, dans l’appartement d’Epinay-sur-Seine, Zacharie est pris de violents maux de ventre.

Le lendemain, sa mère l’emmène chez un médecin de quartier qui envisage une gastro-entérite. Mais les médicaments n’enrayent pas le mal de l’enfant qui vomit et se tord de douleur.

(…) A 2 heures du matin, dimanche, les douleurs sont plus aiguës. (…) Sa mère appelle les pompiers. Malgré le tableau clinique, les secours ne jugent pas opportun d’envoyer un véhicule.

Aiguillée vers le Samu, elle reçoit la même réponse : « Amenez votre fils à l’hôpital. » (…) Elle appelle alors une compagnie de taxi. « A cette heure, on ne vient pas à Orgemont à cause des agressions », lui répond-on.

En désespoir de cause, à 3 heures, les parents partent à pied pour héler des secours. L’enfant est secoué de violentes douleurs au ventre au point qu’il ne tient pas sur ses jambes. Sortie du quartier, Monique parvient enfin à arrêter un véhicule.

(…) A 5 h 30, Zacharie arrive aux urgences. Sur l’écran, le radiologue désigne une poche de liquide suspecte au niveau de l’abdomen. « C’est une appendicite nous a expliqué le radiologue. (…) « Ne vous inquiétez pas le chirurgien arrive » lui dit-on. Mais plus de deux heures passent.

Vers 8 h 30, tout s’emballe. Après la pose d’une perfusion contenant un antalgique, Zacharie suffoque et cesse de respirer. « Un chirurgien est enfin arrivé en me disant : Ne vous inquiétez pas nous allons sauver votre fils. Mais c’était trop tard. » A 9 heures, le décès est constaté.

Reçus le 6 au matin par le chef de service des urgences, les parents de Zacharie ont finalement appris que leur fils souffrait d’un « grave problème au coeur », indique Monique, sa mère. Ces explications n’ont pas satisfait la famille, qui a déposé plainte.

Rédaction ActuSoins, avec Le Parisien

Lire l’article intégral sur Le Parisien

Réaction rapide pour la ministre de la Santé ! Marisol Touraine a, en complément de l’enquête judiciaire en cours, demandé le 7 août ” à l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France de réaliser dans les plus brefs délais une enquête pour établir les circonstances exactes du décès de ce jeune patient, mais aussi les conditions de sa prise en charge depuis son domicile”.