C’est un dilemme RH que pourrait rencontrer ou que rencontre déjà un bon nombre d’Ehpad : comment faire quand un soignant est Covid positif et qu’il n’y a personne pour le remplacer? D’un côté, il faut assurer la continuité des soins. De l’autre, respecter des mesures strictes pour limiter la propagation du virus.
Dans un document diffusé mercredi, le ministère clarifie. “Un test positif [chez un professionnel exerçant en Ehpad] conduit à une éviction de 7 jours après le test (reprise du travail au 8e jour si disparition de la fièvre et amélioration de l’état respiratoire depuis au moins 48h) et respect de mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants)“, indique-t-il d’abord.
“Toutefois, dans le cas où un personnel asymptomatique est non remplaçable, la possibilité dégradée d’un maintien en poste avec renforcement des mesures de précaution et d’hygiène est envisageable conformément à l’avis du HCSP du 23 mai 2020“.
Politique de dépistage des professionnels renforcée
Dans ces mêmes consignes, il est indiqué que les tests antigéniques doivent être déployés dans les établissements médico-sociaux pour tester les professionnels asymptomatiques exerçant “notamment au contact des personnes âgées“.
Une campagne spécifique est mise en place depuis le 2 novembre dans les Ehpad pour tester les professionnels à leur retour de congés ou “s’étant exposés à des risques particuliers“, sur autorisation du préfet de département.
“Des campagnes ultérieures de dépistage pourront être organisées en accord avec l’ARS“, est-il indiqué.
Tout professionnel présentant des symptômes évocateurs est en revanche “testé par test RT-PCR“.
Dès l’apparition d’un cas Covid détecté, tous les résidents et tous les professionnels “sont testés systématiquement par test RT-PCR”. En cas de résultat négatif, le test est renouvelé dans un délai de 7 à 10 jours.
Rédaction ActuSoins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.