Les Étudiants en Soins infirmiers subissent une augmentation des dépenses et restent inégaux face aux aides, selon la Fnesi (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers).
Une augmentation des frais de la vie courante
Alors que le 16 Août dernier la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) publiait son quatorzième indicateur du coût de la rentrée étudiante. Le rapport indiquait que les frais étudiants étaient relativement “stables” par rapport à 2015, avec une hausse de 1,01% liée à l’augmentation de la vie courante.
Mais pour les étudiants en soins infirmiers, l’augmentation des frais serait parfois supérieure, selon la Fnesi (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers).
“Si la situation est similaire pour les étudiant(e)s en soins infirmiers en ce qui concerne les frais quotidiens, ceux afférentes à la formation peuvent s’élever bien au-delà des coûts annoncés par la FAGE pour un(e) étudiant(e) universitaire” explique la Fnesi dans un communiqué.
“En plus de certains manuels obligatoires, la formation en soins infirmiers nécessite l’achat de matériels tels que les blouses ou les instruments de stage qui pèsent dans le budget rentrée des étudiant(e)s“.
Et ces frais seraient extrémement variables d’un institut à l’autre. “Le coût des tenues professionnelles, obligatoires pour la réalisation des stages, varie du simple au quadruple, pouvant atteindre jusqu’à 200 euros, lorsque le service de blanchisserie n’est pas lui aussi facturé à l’étudiant(e)” explique la Fnesi.
Des inégalités d’accès aux aides sociales
“Le portefeuille de rentrée des étudiant(e)s en soins infirmiers reste avant tout plombé par le décalage des services et aides sociales auxquels elles/ils ont accès en comparaison aux étudiant(es) de l’enseignement supérieur”.
Car les étudiants en soins infirmiers relèvent du système de bourses des formations sanitaires et sociales, gérées par les Régions. Elles diffèrent en termes de critères et de montant à celles délivrées par le Crous (qui délivre les aides pour les étudiants universitaires).
“Cette différence, rarement favorable à l’étudiant(e), implique des aides sociales reçues souvent inférieures à celles des CROUS, augmentant ainsi le coût global de la rentrée pour un(e) étudiant(e) en soins infirmiers. De plus, certaines régions effectuent le versement de ces bourses de manière trimestrielle ce qui retarde de trois mois le premier versement d’une aide et empêche les étudiant(e)s de faire face au coût de leur rentrée” regrette la Fnesi.
La fédération étudiante estime par ailleurs que le maillage territorial “très étendu” des IFSI, désavantage les ESI en termes d’accès aux services de la vie étudiantes, notamment de restauration.
“Les restaurants universitaires des CROUS proposent des repas chauds et complets au tarif social de 3,25 euros, mais 47,9% des instituts n’en disposent pas dans leur ville” explique la Fnesi.
Les étudiants seraient alors amenés à utiliser les services de restauration rapide ou les cafétérias des centres hospitaliers, “ce qui double en moyenne le prix de leur repas pour la même prestation que dans un restaurant universitaire“.
Les ESI, des étudiants comme les autres
“Devant ces inégalités avec les étudiants de l’enseignement supérieur, mais également avec les instituts eux-mêmes, il est urgent que l’ensemble des acteurs de la formation agisse” estime la Fnesi.
Instituts et Centres Hospitaliers d’une part, Régions d’autre part : les étudiants en soins infirmiers aimeraient trouver des solutions “durables et adéquates” pour les bourses et la restauration. Objectifs : renforcement des prestations sociales et alignement avec les mesures du réseau des oeuvres universitaires.
Rédaction ActuSoins
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Inadmissible.
Dire qu’on s’est battu en 2001 pour avoir ces indemnités et avoir le statut d’étudiant et encore aujourd’hui, il y a des différences!
hey g bosser bosser et rebosser pour payer mes etudes et avoir juste de l’argent pour vivre !!!
Nada Hegab
Certains esi2 n’ont pas eu leurs indemnités esi1….