Bonjour, c’est l’infirmière, de Charline. Ed Flammarion (sortie le 20 septembre)
Chaque matin, Charline infirmière libérale, réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d’un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s’est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c’est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
Franchissons avec elle les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l’espérance, l’humour (et toutes sortes d’animaux). Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires de patients racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile et de plus cher : nos malades.
Charline, infirmière libérale, tient aussi un blog intitulé “C’est l’infirmière! Brèves et chroniques d’une infirmière rurale“.
L’examen clinique de l’ainé, de Philippe Voyer. Ed Pearson.
Le guide Voyer est un aide-mémoire qui suit l’infirmière débutante sur le terrain ou toute personne travaillant au contact des personnes âgées. L’objectif du livre est de soutenir la formation des étudiantes mais aussi la pratique clinique des infirmières. Il s’agit d’abord et avant tout d’un aide-mémoire. Par conséquent, ce livre ne peut remplacer un volume traitant en profondeur de l’examen clinique ou des soins à l’aîné. L’étudiante qui a suivi avec succès son cours sur l’examen clinique et l’infirmière qui possède l’expérience de l’examen clinique trouveront définitivement leur compte dans cet outil, car il a été rédigé pour bien les accompagner En effet, le style de cet outil est synthétique. Il a pour but de soutenir la mémoire et non d’enseigner les principes et techniques de l’examen clinique de l’aîné.
#infirmière, de Caroline Estremo. ed First Editions (paru en mai 2017)
Sur un ton humoristique et léger, celle qui s’est fait connaître sur le web avec son coup de gueule humoristique, dresse la chronique de sa vie dans un service d’urgences “comme les autres”. A l’heure où le malaise chez les infirmiers est un sujet brûlant, Caroline Estremo donne à voir sa propre réalité, et révèle les difficultés, les joies et parfois la drôlerie du métier.
« – Oui, je viens vous voir car je suis inquiet. J’ai des boutons sur l’ensemble du corps et ça me gratte fortement. – Donc ça manifestement, monsieur, ce sont des boutons de moustique.» «Il y a ce moment où tu cours dans tous les sens, tu n’as pas mangé, tu n’as pas bu, t’as la dalle et la vessie pleine. Et puis un jour, tu tombes sur la femme adorable qui te dit ‘Heureusement que vous êtes là, vous faites un métier incroyable’. Et cette femme-là, tu la kiffes !»
La complainte de la blouse rose, de Christina Au’Malley. Ed Mon Petit Editeur.
L’auteur revient dans ce partage sur trente-cinq ans de carrière dans la fonction publique hospitalière. La retraite a sonné, une page se doit d’être maintenant tournée, c’est ainsi qu’au fil du livre, le lecteur découvre son besoin vibrant de revenir sur son parcours… La profession des paramédicaux, parfois malmenée par un système “sclérosant” est ici mise en avant. Le vécu est sincère, le langage volontairement familier, des questions percutantes sur le milieu médical sont directement posées. Un témoignage teinté de cocasserie, tendre, dur et douloureux tour à tour, voire un brin revendicateur. Finalement, le lecteur se laissera emporter au fil des lignes par la sincérité sans fards d’un vécu authentique.
Un hiver au printemps : et si l’hôpital était bienveillant avec les mamans ?, de Aurélie Drivet. Ed Presses de l’EHESP
Un ventre qui s’arrondit et la vie qui grandit en même temps que toutes les promesses à venir. Puis soudain, plus rien. Après neuf mois dignes d’une grossesse de magazine, une jeune femme perd brutalement son enfant à la naissance. Le monde s’écroule, le chaos laisse place à des questions: que s’est-il passé ? Y a-t-il eu des manquements dans le suivi de la grossesse ? Comment survivre à un tel drame ?
Dans Un hiver au printemps, Aurélie Drivet retrace sa quête de vérité et son parcours pour retrouver goût à la vie. Elle raconte son désarroi, sa colère, la perte absolue de sens qu’elle éprouve au quotidien, et sa lente reconstruction à la recherche d’éclats de la beauté du monde.
Rédaction ActuSoins
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Risque de perte d’autonomie chez la personne âgée à domicile Nouvelle formation e-learning consacrée au "Risque de perte d'autonomie chez la personne âgée à domicile" est disponible et éligible DPC ! | |
---|---|
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325036. 100% gratuite et indemnisée. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !