Un groupe d'infirmiers et d'infirmières de diverses spécialités organise, le 13 décembre prochain à Paris, un séminaire portant sur la question de la sexualité chez les patients. Ouvert à tous les professionnels de santé, il ouvre des pistes de réflexion sur ce qui reste un tabou majeur pour les soignants.
Le séminaire s’inscrit dans le cadre d’un master en sciences cliniques en soins infirmiers que suivent les infirmiers organisateurs. “Nous travaillons dans différents secteurs, de la psychiatrie à l’oncologie. Nous voulions trouver un thème commun, qui parlait à tout le monde. La question de la sexualité est omniprésente dans les services. Les traitements et interventions ont des effets indésirables non négligeables. Les patients souhaitent aborder le sujet, mais les soignants ne sont pas préparés à cela“, explique Jean-Luc Mielot, co-organisateur.
“L’idée du séminaire est d’apporter des réponses aux soignants qui sont en difficulté pour aborder le sujet avec leurs patients“, ajoute-t-il.
Attachés à mettre en lumière toutes les initiatives faites par des infirmières (spécialiste cliniques ou non), le groupe souhaite partager pour développer tous les savoirs infirmiers.
D’ici quelques semaines, la réingénierie de la formation en sciences infirmières devrait être actée. Les nouveaux enseignements feront faire la part belle au raisonnement clinique. Une logique qui va de...
Le CHU de Toulouse s’est doté d’un outil de formation unique au monde, dédié à la médecine de catastrophe et aux moyens d’améliorer l’intervention sur le terrain. Ce centre baptisé...
Dans le Tarn, une infirmière libérale vient d’expérimenter un projet de consultation infirmière sur le terrain, dédié aux patients suivis pour un cancer. En ciblant les besoins en soins de...
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.