En 1928, Ian Fleming découvre la pénicilline. En 1967, Christiaan Barnard réalise la première greffe de cœur humain. Pendant ce temps, des inventeurs de l’ombre développent la centrifugeuse pour femmes enceintes ou le dentifrice au radium. Hommage à ces créateurs géniaux (et un peu inquiétants).
“Je suis médecin, allez me chercher une balançoire !”
Les temps changent, les techniques aussi de réanimation aussi. Les années 30 fourmillent d’idées, dont celle-ci :
Ne vous moquez pas : au 18 ème siècle, la mode était à la fumigation rectale de tabac. Avec peu de succès.
Je donne mon sang et ma molaire droite
Terminés les bridges et les dents en or. En 1947, le Dr Shapiro a une grande idée : créer une banque de dents. Votre dentiste pourra ensuite vous greffer une magnifique molaire humaine. Le Dr Shapiro, qui avait greffé 14 chats avec succès n’a pas poursuivi son idée. Peut être parce que Dr Shapiro a omis de préciser qui seraient les donneurs…
Vieux et flasque ? Un petit tour de centrifugeuse !
Attention, haut niveau. Bêtement, personne n’avait encore pensé à “annuler les effets de la gravité” à l’aide d’une centrifugeuse. Un petit tour et hop hop hop, comme neuf. Si vous êtes encore vivant, bien sûr. Les schémas sont de petits bijoux :
Accoucher dans une cage, accroché à une centrifugeuse, vous en rêviez ?
Le docteur Blonsky l’a imaginé. Oui, la centrifugeuse avait le vent en poupe au siècle dernier. Mais là, il ne s’agit plus de remonter ses pectoraux, mais de faire tourner à toute vitesse une femme enceinte de neuf mois sanglée à un brancard, jusqu’à l’éjection du nouveau-né dans un ravissant panier de basket. Pour compléter ce sympathique tableau, une “cage circulaire” protège l’équipe médicale d’un éventuel décollage maternel. Sympathique, non ?

En fait, nous sommes un peu hors-sujet. Tout simplement parce que le chocolat au Radium a réellement existé. Tout comme les crèmes de jour au radium, les couches pour bébé au radium, le dentifrice au radium, ou les cigarettes au radium, concept plutôt sympathique. Au début du vingtième siècle, la radioactivité fascine. Jusqu’à ce que Marie Curie meure d’une leucémie en 1934.
Sébastien Bondi
Sources et crédits photo :
- http://www.thingamababy.com
- http://blog.modernmechanix.com
- http://www.dissident-media.org/
















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.