“Ce week-end a été difficile pour les régions en alerte canicule, notamment le grand quart nord-est”, souligne le Dr François Braun, président Samu-Urgences de France.
Celui-ci indique que “la situation s’est dégradée depuis samedi en fin d’après-midi, essentiellement dans les régions de Franche-Comté, Alsace-Lorraine, un peu également en Bourgogne, avec une très forte augmentation du nombre d’appels au Samu”.
“Il y a une activité entre 140 et 160% de l’activité habituelle, avec des appels liés à des pathologies en lien avec la chaleur, en premier lieu des malaises, essentiellement chez les adultes”, ajoute le président du Samu-Urgences.
“Les services ont dû traiter quelques cas d’hyperthermie sévère, avec des températures dépassant les 42°. Il y a eu aussi certaines personnes n’ayant pas de problème de santé particuliers, mais qui n’ont pas été très raisonnable concernant les recommandations, et qui sont allés faire du sport en pleine chaleur”.
Ainsi”l’hôpital de Metz a été confronté dans la matinée de dimanche à deux cas d’hyperthermie à 42 degrés”.
Dans les services d’urgences, “l’activité est soutenue, mais pour l’instant elle reste absorbable grâce aux mesures prises et aux alertes du ministère faites sur les hôpitaux”, précise le Dr Braun.
Par ailleurs, dans le Rhône, 30% d’appel en plus ont été constatés au service d’accueil, avec 20% des pathologies liées à la canicule.
Rédaction ActuSoins avec Le Figaro et BFM TV
pour commencer tout hôpitaux devrais obligatoire avoir de l’eau!!!
Je crois qu’avant de penser à nous soignants nous devrions penser aux patients, c’est quand même eux qui sont malades ou en détresse!!! C’est bon à part se plaindre mais pas trop fort quand même on ne fait pas grand chose. Soit on veut véritablement faire bouger les choses et on y va franco soit on se tait!
Désolée d’être un peu tranchante et que ça tombe sur vous mais ras le bol de lire ce genre de comm’ alors que personne n’est vraiment prêt à vraiment faire évoluer les choses!
Week-end difficile aussi dans les services après les urgences dans l’Est; pas de locaux adaptés, des ventilos des années 80, des brumisateurs et c’est tout! Sympa pour lutter contre le risque de coup de chaleur chez les patients âgés, alités, qui ne boivent pas ou peu…
Dans un autre article, j’ai lu ” le CHU de Dijon (Bourgogne) a décidé de déployer du personnel supplémentaire au sein du pôle “personnes âgées”afin de s’assurer de la bonne hydratation des patients et résidents. ”
Bravo Dijon, parce que chez moi, le “renfort” d’effectif a constitué à faire en sorte que pour une fois depuis 6 week-end on soit enfin l’effectif normal et pas moins 1 le matin, histoire de pouvoir laver correctement tous le patients…
On nous parle de “faire plein” pour les vieux, et quand je vois mes conditions de travail, je suis dégoûtée…
Quant au “numéro vert” canicule et l’ironie du 666, j’en parlerais même pas…
C’est aussi difficile pour tout ceux qui bossent dans les hôpitaux de l’est ainsi que tout les patients qui n’ont malheureusement pas droit à la climatisation !!! La samu à au moins le privilège de l’avoir.