“Ce week-end a été difficile pour les régions en alerte canicule, notamment le grand quart nord-est”, souligne le Dr François Braun, président Samu-Urgences de France.
Celui-ci indique que “la situation s’est dégradée depuis samedi en fin d’après-midi, essentiellement dans les régions de Franche-Comté, Alsace-Lorraine, un peu également en Bourgogne, avec une très forte augmentation du nombre d’appels au Samu”.
“Il y a une activité entre 140 et 160% de l’activité habituelle, avec des appels liés à des pathologies en lien avec la chaleur, en premier lieu des malaises, essentiellement chez les adultes”, ajoute le président du Samu-Urgences.
“Les services ont dû traiter quelques cas d’hyperthermie sévère, avec des températures dépassant les 42°. Il y a eu aussi certaines personnes n’ayant pas de problème de santé particuliers, mais qui n’ont pas été très raisonnable concernant les recommandations, et qui sont allés faire du sport en pleine chaleur”.
Ainsi”l’hôpital de Metz a été confronté dans la matinée de dimanche à deux cas d’hyperthermie à 42 degrés”.
Dans les services d’urgences, “l’activité est soutenue, mais pour l’instant elle reste absorbable grâce aux mesures prises et aux alertes du ministère faites sur les hôpitaux”, précise le Dr Braun.
Par ailleurs, dans le Rhône, 30% d’appel en plus ont été constatés au service d’accueil, avec 20% des pathologies liées à la canicule.
Rédaction ActuSoins avec Le Figaro et BFM TV
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.