Canicule 2015 : une mortalité en excès

Canicule 2015 : une mortalité en excès

Le nombre de décès de l'été 2015 a été supérieur de près de 3300 décès au nombre attendu sur l'ensemble de ses périodes caniculaires, selon un rapport de l'InVS (Institut de Veille Sanitaire). Cet excès reste inférieur à ceux observés lors des deux canicules majeures de 2003 et 2006.

caniculeUn impact sanitaire important

Selon le rapport, un impact sanitaire important a été observé dans les régions touchées par les épisodes de canicule. Une augmentation des recours aux soins d’urgence pour pathologies liées à la chaleur a ainsi été enregistrée dans les structures du réseau OSCOUR® et dans les associations de SOS Médecins. Les passages aux urgences ont davantage concerné les personnes de 75 ans et plus, tandis que les recours aux soins d’urgence en ambulatoire (SOS Médecins) ont davantage concerné les enfants de moins de 15 ans et les adultes de 15 à 74 ans. La proportion de passages aux urgences suivis d’hospitalisations était plus élevée chez les patients de 75 ans et plus.

Au total, l’InVS estime un excès de  3300 décès (+6,5%) entre le 29 juin et le 9 Août 2015.  “Cet excès reste inférieur à ceux observés lors des deux canicules majeures de 2003 (+ 55%) et de 2006 (+ 9%)” observe l’InVS.

Dans son rapport, l’InVS préconise de continuer à “protéger la population et limiter l’imapct sanitaire“. “Ces épisodes confirment que la chaleur demeure un risque important pour la santé en France. Le déclenchement des actions recommandées par le Plan national canicule (PNC) est donc essentiel pour protéger la population et limiter l’impact sanitaire” explique l’institut.

L’InVS recommande notamment aux acteurs concernés, de mettre en place la prévention primaire “sans attendre les premiers signaux sanitaires“.

Rédaction ActuSoins

 

 

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir