
Le contexte
En 2011, Zahra E, enceinte de 4 mois, se rend à la clinique Saint-Vincent-de-Paul de Lille (Hauts de France) pour subir un cerclage utérin, une intervention visant à prévenir un accouchement prématuré. Dans la chambre voisine, se trouve une autre patiente qui doit subir, elle, un avortement thérapeutique.
Le médicament abortif qu’elle doit recevoir – du cytotex- est administré par erreur à Zahra. La patiente perd son foetus. L’étudiante sage-femme en première année, a confondu l’identité des deux femmes.
A l’époque, le groupement des hôpitaux privés (GHICL) dont dépend Saint-Vincent-de-Paul reconnaît son erreur lors d’une conférence de presse. Depuis, l’établissement hospitalier a été condamné à verser 27 000 euros à la victime lors d’un procès civil.
Poursuivis au pénal pour blessure involontaire, les responsabilités de la direction de l’établissement, de la stagiaire sage-femme et de l’infirmière seront examinées.
Rédaction ActuSoins (avec La Voix du Nord, Pourquoi Docteur et 20 minutes)
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
|---|---|
| Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! | |
Optimisez vos journées avec Simply Vitale. | ![]() |
|---|---|
| Entre les tournées du matin et la nuit qui tombe plus vite, votre énergie est précieuse ! Grâce à Simply Vitale, planifiez vos tournées plus facilement, optimisez votre temps et libérez-vous des heures précieuses pour vous. Découvrir Simply Vitale | |










Vous devez être connecté pour poster un commentaire.