Dans le cadre de la Grande Conférence de la Santé, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé avait annoncé que le gouvernement allait améliorer la couverture de la maternité pour les femmes médecins libéraux à honoraires opposables. Aujourd’hui, l’UNAPL (Union Nationale des professions libérales) considère que cet avantage doit être étendu à l’ensemble des des femmes professionnelles de santé exerçant dans le secteur conventionné.
La mesure annoncée lors de la grande Conférence de Santé en février avait attisé la polémique . Les femmes médecins libéraux conventionnées allaient pouvoir toucher 3100 euros mensuels pendant 3 mois au titre des congés maternité. “Et pourquoi pas les infirmières et les autres professionnelles de santé?” s’étaient offusqués plusieurs syndicats.
Aujourd’hui, c’est l’UNAPL, saisi par les syndicats paramédicaux justement, qui appelle à une réflexion sur ce sujet. “Nous considérons qu’il serait logique et naturel que cet avantage soit étendu à l’ensemble des femmes professionnelles de santé exerçant dans le secteur conventionné” explique l’organisation.
“Considérant que des progrès doivent être accomplis en matière de protection sociale obligatoire à l’échelle de l’ensemble des professions libérales au niveau interprofessionnel, mais sans pour autant alourdir les cotisations sociales, l’UNAPL engage une réflexion afin de dégager des propositions consensuelles” ajoute l’UNAPL, qui mobilise actuellement ses différentes commissions (notamment Prévoyance Retraite, Egalité-Parité, Affaires Économiques et Fiscales).
A l’heure actuelle, différents dispositifs de protection sociale existent pour les libéraux et ils bénéficient d’indemnités journalières en général seulement au bout de 90 jours de carence. Alors souvent, ils souscrivent des contrats d’assurance complémentaires pour pallier cette insuffisance des régimes obligatoires.
Rédaction ActuSoins
A propos de l’UNAPL
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) est une organisation patronale représentative créée en 1977. Elle fédère 67 organisations syndicales des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et technique et est présente dans les régions via les UNAPL régionales, départementales et les Maisons des professions libérales. Les professions libérales représentent 27,8% des entreprises françaises et emploient près de 2 millions de personnes dont un million de salariés. En savoir plus : www.unapl.fr
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Il est largement temps
Il est largement temps
Quelle bonne idée !
Il serait temps !
Plus de 3000 euros mensuels. Important en terme de reconnaissance pour qu’une femme médecin libérale puisse accomplir son projet de famille, de grossesse sans avoir de préoccupations financières…. C’est vrai que les infirmières ne sont pas à la même enseigne…. On est derrière un bureau??? Marisol a décidément toujours pas fini de se foutre de nous?
Rhoooo ça engage une réflexion… La grossesse c’est 9 mois… Vous croyez qu’ils seront plus rapides pour se rendre compte qu’en effet toutes les professions libérales mériteraient la même faveur ?!?
cela e semble plus qu équitable et de bon sens pourquoi favoriser plus les femmes médecins que les autres ????????????????
C’est à se demander si Marisol Touraine ne le fait pas exprès, histoire de bien nous enfoncer le clou toujours plus profond. J’en ai plein le périnée de cette Ministre pleine de dédain pour notre profession…
Ce qui paraît logique.
Une fois de plus on constate qu’il y a chez le législateur plus d’anciens médecins que de paramédicaux…