Le ministre a répondu sur le plateau de BFM à une lettre ouverte des représentants des sociétés savantes et d’associations de patients qui alertent sur la saturation des services de pédiatrie (voir encadré).
“J’ai travaillé hier avec le président de la République, avec la première ministre. Nous avons décidé un plan d’action de 150 millions d’euros pour répondre tout de suite à des problématiques spécifiques de certains secteurs”, a annoncé François Braun. “Il s’agira de permettre notamment des renforts d’effectifs. À condition que l’on trouve du personnel”, a-t-il ajouté.
L’enveloppe est dévolue aux services en tension “pendant cette période hivernale”, dont la pédiatrie, “qui n’est pas le seul service en difficulté”.
Elle devra financer les “besoins urgents”, en l’occurence les renforts en personnels, mais aussi “la valorisation de la pénibilité de certains exercices dans cette période hivernale, notamment des gardes et du travail de nuit”. Il ne s’agira pas de “majorations générales, mais de mesures ciblées concernant les services en tension”, a-t-il insisté.
Pour répondre à la problématique des services en tension, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement avait également annoncé le déclenchement de nouveaux plans blancs.
Réponse jugée insuffisante
L’annonce a
Soyez le premier à laisser un commentaire !