Le nombre d’«événements indésirables graves» liés aux soins dans les établissements de santé français serait constant depuis 2004.
Ce sont des résultats inquiétants que révèle la deuxième Enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins (ENEIS) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) rendue publique mercredi.
Elle a été menée auprès de 114 établissements de soins (publics ou privés), lors de 8269 séjours de patients entre avril et juin 2009.
En extrapolant les données recueillies, les chercheurs relèvent une moyenne journalière de 900 « évènements indésirables Graves » (EIG) liés à des soins réalisés « lors d’investigations, de traitements ou d’actions de prévention » durant une hospitalisation. Les conséquences de ces EIG allant de la prolongation du séjour à des incapacités et jusqu’au décès. Ils touchent souvent des patients plus âgés présentant un état de santé fragile.
Depuis la précédente étude réalisée en 2004, ce chiffre n’aurait pas évolué. Une constatation d’autant plus alarmante que 45 % de ces accidents seraient évitables. Ils seraient consécutifs « à des soins non appropriés, à des retards ou à des erreurs dans leur réalisation ». Une part importante des EIG résulte toutefois de risques auxquels le patient est exposé dans le cadre de soins optimaux.
A ce chiffre s’ajoute celui, tout aussi inquiétant, de 600 accidents médicaux par jour survenus hors établissements de soins et qui conduisent à autant d’hospitalisations.
Rédaction ActuSoins
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.