Dix infirmiers libéraux en garde à vue

Neuf infirmières et un ont été placés en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête sur un centre pour handicapés d'Ermenonville (Oise), ouverte en novembre 2009 après trois décès suspects, a annoncé le procureur de Senlis Chantal Berger.

Dix infirmiers libéraux en garde à vue

© Jose Oto/BSIP

Ces dix paramédicaux exerçant en libéral, convoqués par les gendarmes, intervenaient régulièrement au pavillon Girardin. Ils doivent être interrogés au sujet des dysfonctionnements et des négligences présumées qui ont été signalés au début de l'affaire, après une inspection de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), selon la magistrate.

Le directeur du Pavillon Girardin, Gilles Vernier-Briesto, avait été mis en examen le 28 novembre 2009 pour "homicide involontaire, délaissement de personnes incapables de se protéger, mise en danger d'autrui et escroquerie."

Selon son avocat Me Philippe Meilhac, un rapport d'expertise tendait à dire que le décès des trois pensionnaires, survenu depuis le 1er janvier 2006, était dû à une dégradation de leur état de santé, et n'évoquait pas de négligences. Une contre-expertise a été demandée.

Selon le colonel Robert Bouche, commandant de la section de recherches (SR) d'Amiens, six gendarmes travaillent à plein temps sur ce dossier dans lequel 500 auditions et 850 pièces de procédure ont été réalisées.

Le Pavillon Girardin, un foyer privé qui accueille des victimes d'accidents de la route polytraumatisées, en état de forte dépendance, avait été fermé administrativement et placé sous tutelle d'un administrateur. Il a été racheté en juin 2010 par l'Aftam (Association pour l'accueil et la formation des travailleurs migrants), qui a diversifié ses activités au secteur médico-social.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
248 rq / 1,737 sec