Les Invisibles de l’Hôpital

A l’hôpital, ils sont méconnus et invisibles : ce sont les cuisiniers, agents logistiques, blanchisseurs, préparateurs en pharmacie… Reportage au CHU de Nantes.

Chaque jour, à l’hôpital, plus de 200 corps de métier se mobilisent pour la prise en charge du patient.

Le grand public, les patients et même les soignants connaissent peu ceux qui sont « moins visibles », ceux qui oeuvrent pour assurer les fonctions logistiques et techniques et réalisent un travail indispensable au fonctionnement hospitalier en préparant les repas, l’approvisionnement en linge et en médicaments, la gestion des déchets…

L’histoire ou la culture hospitalière tend à hiérarchiser les savoirs, au détriment des savoirs non médicaux. Cette immersion photographique dans le monde des invisibles (réalisé avant la crise sanitaire, d’où l’absence de masques, mis à part en cuisine) met en évidence le rôle de toutes les personnes non soignantes dans les différentes étapes du circuit hospitalier.

Les visages de ces hommes et femmes travaillant au quotidien pour le bien être du patient et leurs gestes témoignent de leur engagement professionnel, de leur fierté d’être des hospitaliers. Mieux connaître leur travail, c’est ainsi faire le lien entre savoirs médicaux et savoirs non médicaux et reconnaître leur importance au sein de la communauté hospitalière.

Texte et photos : Sylvie Legoupi

Cet article est paru dans ActuSoins Magazineactusoins magazine pour infirmière infirmier libéral

Il est à présent en accès libre. 

ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective.

Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d'informations professionnelles, de reportages et d'enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner. 

Pour s' abonner au magazine (14,90 €/ an pour les professionnels, 9,90 € pour les étudiants), c'est ICI

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
364 rq / 3,914 sec