Prévention, déserts médicaux, système de santé : les chantiers annoncés de Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre de la santé

Brigitte Bourguignon, ministre de la santé et de la prévention a présenté succinctement sa feuille de route, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Olivier Véran, samedi. Ses priorités : la lutte contre les déserts médicaux, le renforcement de la prévention et l'adaptation du système de soins. Extraits. 

Brigitte Bourguignon, lors d'une audition de la Comission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, le 8/03/2022. © capture d'écran, Assemblée nationale

"Vous ne connaissez peut-être pas encore toutes mes convictions anciennes et fortes en matière de santé de proximité, d'une santé accessible à tous. C'est mon combat depuis des années sur le terrain", a expliqué  Brigitte Bourguignon, ancienne ministre déléguée à l'autonomie, à présent ministre de la santé et de la prévention. 

"J'ai appris à connaître les professionnels de santé. [...] Je sais aussi que les solutions miracles n'existent pas face à des problèmes accumulés depuis des décennies. Jusqu'à ce que la suppression du numerus clausus (pour l'entrée en médecine, ndlr) produise ses effets, nous allons en particulier devoir gérer cette pénurie de médecins accélérée par une pyramide des âges vieillissante et une évolution des mentalités", a-t-elle ajouté. 

"Ma feuille de route est claire, c'est celle du président : poursuivre nos efforts pour la prévention. Consolider, adapter le système de soins, en ville, à l'hôpital, avec l'enjeu particulier de cette lutte contre les déserts médicaux."

"Nous devons inventer une nouvelle méthode, dans l'écoute, dans la co-construction, avec les territoires avec les citoyens, avec les soignants, pour trouver de nouvelles solutions". 


"C'est une tâche difficile à un moment où nous sortons d'une crise qui a fatigué et qui a éprouvé tous ces professionnels", a indiqué la ministre. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
348 rq / 4,105 sec