Agents publics : le gouvernement annonce un dégel du point d’indice et une augmentation de l’indemnité kilométrique
Le gouvernement va dégeler "avant l'été" le point d'indice des fonctionnaires et à augmenter "dans les prochains jours" leur indemnité kilométrique.

© M Kunz / ShutterStock
Dans un communiqué diffusé lundi, la ministre de la transformation et de la fonction publiques annonce trois mesures "en faveur du pouvoir d'achat" des agents publics.
La première concerne le maintien du salaire minimum de la fonction publique "quoiqu'il arrive" au dessus du SMIC, "comme cela avait été fait à deux reprises, en octobre et en janvier". "Il sera aussi revalorisé si nous constatons une hausse de l'indice des prix à la consommation supérieure à 2% par rapport à la dernière évolution du montant du SMIC en janvier, indique le communiqué.
La deuxième, relative à l'indemnité kilométrique, promet 10% d'augmentation de cette indemnité à tous les agents publics, des collectivités territoriales et de l'hospitalière, "qui utilisent leur véhicule pour les besoins du service comme, par exemple, les aides à domicile."
La troisième concerne le pouvoir d'achat : un dégel du point d'indice est prévu avant l'été. Il concernera les 5,6 millions d'agents publics.
Rédaction ActuSoins
Assas Formations Santé enrichit son offre de formations en s’ouvrant aux Infirmiers Avec une offre au plus près du terrain des IDEL et un large choix de modalités d’apprentissage, Assas Formations Santé propose des formations ancrées dans le quotidien infirmier autour de 5 thématiques, en présentiel, e-learning ou mixte. | ![]() |
Assas Formations Santé s’appuie sur l’excellence de l’École d’Assas en formation initiale qui a su développer un réseau de formateurs experts depuis 1936. Demandez la brochure |