Agents publics : le gouvernement annonce un dégel du point d’indice et une augmentation de l’indemnité kilométrique

Le gouvernement va dégeler "avant l'été" le point d'indice des fonctionnaires et à augmenter "dans les prochains jours" leur indemnité kilométrique.

Agents publics : le gouvernement annonce un dégel du point d'indice et une augmentation de l'indemnité kilométrique

© M Kunz / ShutterStock

Dans un communiqué diffusé lundi, la ministre de la transformation et de la fonction publiques annonce trois mesures "en faveur du pouvoir d'achat" des agents publics.

La première concerne le maintien du salaire minimum de la fonction publique "quoiqu'il arrive" au dessus du SMIC, "comme cela avait été fait à deux reprises, en octobre et en janvier". "Il sera aussi revalorisé si nous constatons une hausse de l'indice des prix à la consommation supérieure à 2% par rapport à la dernière évolution du montant du SMIC en janvier, indique le communiqué. 

La deuxième, relative à  l'indemnité kilométrique, promet 10% d'augmentation de cette indemnité à tous les agents publics, des collectivités territoriales et de l'hospitalière, "qui utilisent leur véhicule pour les besoins du service comme, par exemple, les aides à domicile."

La troisième concerne le pouvoir d'achat : un dégel du point d'indice est prévu avant l'été. Il concernera les 5,6 millions d'agents publics.

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
347 rq / 4,039 sec