Obligation vaccinale : environ 3000 suspensions dans les établissements de santé et médico-sociaux
Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a indiqué ce matin que 3 000 suspensions environ, avaient été signifiées hier à des membres d'établissements de santé ou médico-sociaux; à la suite de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale.
Interviewé ce matin sur RTL, le ministre a indiqué que ces suspensions concernaient "essentiellement du personnel des services support", citant en exemple les services de blanchisserie ou d'alimentation.
Quelques dizaines de démissions ont également été dénombrées "à ce stade", a-t-il ajouté.
Au premier jour de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale, "la continuité des soins, la sécurité des soins et la qualité des soins ont été assurées dans l'ensemble des hôpitaux et des établissements médico-sociaux", même si "quelques services, notamment des services techniques", comme "un service d'IRM ou un bloc de coronarographie" ont "pu être gênés pendant quelques heures sur l'ensemble du territoire", a-t-il rapporté.
Concernant l'application stricte de la loi, Olivier Véran a appelé à la "fermeté", mais "avec discernement".
"Lorsqu'un soignant, par exemple dans un Ehpad, n'a pas été vacciné à la date, et qu'il se présente au travail, il ne s'agit pas de lui envoyer un courrier, mais il s'agit de le faire venir pour discuter avec lui des causes et des conséquences, lui expliquer, rassurer, accompagner", a-t-il souligné.
Rédaction ActuSoins
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |