Covid : les soignants devront être vaccinés d’ici le 15 septembre

Lors de son allocution télévisée, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une obligation vaccinale anti-covid "pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, [et] pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées, y compris à domicile". Au total, 70 professions sont concernées. 

Face à la hausse du variant Delta, Emmanuel Macron a suivi l'avis de la Haute autorité de santé, publié vendredi, ainsi que celui du conseil

Covid : les soignants devront être vaccinés d'ici le 15 septembre

scientifique. 

Les personnels concernés ont jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. Intervenant sur LCI après l'allocution d'Emmanuel Macron, Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a précisé que les soignants non vaccinés à cette date "ne pourraient plus travailler et ne seraient plus payés.

Le projet de loi sera présenté ce mardi au Conseil d'Etat et la semaine prochaine en Conseil des ministres, note-t-on. 

Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France, au 8 juillet, 81% des professionnels de santé libéraux avaient reçu une première dose de vaccin et 75% avaient un schéma vaccinal complet. En Ehpad, ces taux s'élevaient à 61% (primo-vaccination) et à 45 % (schéma vaccinal complet). Concernant les professionnels exerçant dans les hôpitaux et cliniques, 63,5% avaient reçu une dose mi-juin. 

Vers une généralisation de l'obligation? 

"Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français", seul chemin vers à la vie normale, a aussi considéré Emmanuel Macron dans son allocution.

"En fonction de l'évolution de la situation nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français". 

Campagne de rappel

Par ailleurs, pour les premières personnes qui ont été vaccinées, dès janvier, "les taux d'anticorps vont prochainement baisser", a-t-il indiqué. Une campagne de rappel sera mise en place dès la rentrée. 

L'injection de rappel se fera selon "le même système et dans les mêmes conditions que la ou les premières". Les rendez-vous pourront être pris d!s les premiers jours de septembre. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Plus de la moitié de l’année est déjà écoulée, et il vous reste peut-être des crédits pour vos formations DPC ou FIF-PL à utiliser avant qu’ils ne soient définitivement perdus.
Quelles formations IDEL sont pertinentes à suivre en cette rentrée 2021 ? Nous vous proposons d’en découvrir 6.
Prado IC & BPCO
Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies
Prise en charge du patient diabétique
Installer et gérer son cabinet libéral
La maladie rénale chronique et la dialyse péritonéale
Oncologie, Prise en charge infirmière des patients sous traitements anti-cancéreux

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
330 rq / 2,404 sec