Médico-social : la CFDT réclame une équité de traitement pour tous

Dans une tribune publiée par le JDD, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT appelle à relever de 15% les salaires dans le médico-social. 

Les professionnels du secteur médico-social, aux trois quarts des femmes "devaient être 'LA' grande cause du quinquennat", souligne Laurent Berger. "Mais elles attendent toujours d'être reconnues à la juste valeur de la richesse qu'elles produisent et apportent à notre pays". 

Dans sa tribune, le secrétaire général de la CFDT revient sur le Ségur de la santé, qui a exclu de ses revalorisations, les professionnels des champs du handicap, de la protection de l'enfance, de la petite enfance, de l'accueil d'urgence et de l'aide à domicile. 


"Depuis plus d'une décennie, Etat, collectivités locales, employeurs publics et privés se renvoient la responsabilité du financement et de la prise en charge de l'autonomie, du handicap, de l'enfance et des plus démunis, n'y voyant qu'un coût et non le nécessaire investissement dans le développement humain de notre société", regrette-t-il. 

"Les secteurs social et médico-social crèvent d'une absence de cohérence dans leur financement et leur pilotage", et "cela créé une rupture de principe d'égalité de traitement et d'accès au service public". 

Même profession, même salaire

Laurent Berger fait remarquer "qu'il n'y a que le gouvernement pour faire une distinction entre une infirmière en Ehpad et une autre en foyer d'accueil médicalisé; entre une auxiliaire de puériculture en maternité et une autre en établissement d'accueil de jeunes enfants; entre une assistante sociale à l'hôpital et une autre en service d'aide à l'enfance". 

Ces professionnelles "travaillent avec le même objectif de soin, de cohésion sociale et de service public, et aspirent aux mêmes droits et à la même reconnaissance", insiste-t-il. 

Il réclame : "à travail égal, conditions d'exercice égales" et demande une "fixation de ratios dans les secteurs qui n'en disposent pas encore". 

"A travail égal, droits sociaux égaux" et "à travail égal, salaire égal", plaide-t-il aussi. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Médico-social : la CFDT réclame une équité de traitement pour tous”

  1. Kaptane zahia dit :

    Même travail mais pas même salaire c est injuste

    Répondre moderated
  2. Picoron dit :

    Les personnels des EHPAD public territorial sont exclus n’ont pas eu le droit également à la Ségur et n’ont pas le mêmes salaires que le public hospitalier même travail mais pas le même salaire

    Répondre moderated

Réagir à cet article

retour haut de page
289 rq / 1,374 sec