Covid-19 : sans surprise, les infirmiers habilités à vacciner

Un décret publié au Journal Officiel de samedi précise les professionnels habilités à participer à la campagne vaccinale contre le Sars-CoV-2. 

Covid-19 : sans surprise, les infirmiers habilités à vaccinerLe décret dispose que "tout professionnel de santé, exerçant ses fonctions à titre libéral ou non, ou tout étudiant en santé, peut participer à la campagne vaccinale dans la limite de ses compétences en matière de vaccination".

Les injections peuvent être réalisées par un infirmier "à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment". Les vaccins figureront sur la liste I des médicaments à prescription médicale obligatoire, note-t-on. 

Le médecin coordonnateur en Ehpad - les résidents des Ehpad étant les premières personnes concernées par la vaccination, ndlr -  peut, quant à lui, "prescrire et administrer les vaccins aux résidents et aux personnes de l'établissement dans lequel il exerce". Les médecins traitants des résidents devront être informés des prescriptions réalisées.


Un seul vaccin homologué pour l'instant

Le décret prend en compte les recommandations préliminaires de la Haute autorité de santé (HAS) sur la stratégie de priorisation des publics visés. 

Ainsi, la campagne vaccinale se déroulera en trois étapes, rappelle-t-on. La première concernera les résidents d'établissements accueillant des personnes âgées et les résidents en service de long séjour, ainsi que les professionnels accueillant des personnes âgées présentant eux-mêmes un risque accru de forme grave ou de décès (plus de 65 ans et/ou présence de comorbidités). Cette première étape a été lancée dimanche et doit se déployer progressivement jusque fin février 2021. 

Le décret précise par ailleurs les modalités de distribution des vaccins vers les structures sanitaires et médico-sociales. 

Le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech) est le seul vaccin homologué pour l'instant. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
292 rq / 1,834 sec