Covid : les professionnels des Ehpad testés… mais pas systématiquement isolés si le résultat est positif

Dans un document destiné aux Ehpad et énumérant les différentes consignes de protection et de visites, un focus sur la stratégie de dépistage indique qu'en cas de test positif chez un professionnel de la structure, il faut l'isoler pendant 7 jours...sauf s'il est asymptomatique et qu'il ne peut pas être remplacé. 

Covid : les professionnels des Ehpad testés... mais pas systématiquement isolés si le résultat est positifC'est un dilemme RH que pourrait rencontrer ou que rencontre déjà un bon nombre d'Ehpad : comment faire quand un soignant est Covid positif et qu'il n'y a personne pour le remplacer? D'un côté, il faut assurer la continuité des soins. De l'autre, respecter des mesures strictes pour limiter la propagation du virus. 

Dans un document diffusé mercredi, le ministère clarifie. "Un test positif [chez un professionnel exerçant en Ehpad] conduit à une éviction de 7 jours après le test (reprise du travail au 8e jour si disparition de la fièvre et amélioration de l'état respiratoire depuis au moins 48h) et respect de mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants)", indique-t-il d'abord. 

"Toutefois, dans le cas où un personnel asymptomatique est non remplaçable, la possibilité dégradée d'un maintien en poste avec renforcement des mesures de précaution et d'hygiène est envisageable conformément à l'avis du HCSP du 23 mai 2020". 

Politique de dépistage des professionnels renforcée

consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les USLD

Extrait des "consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les USLD", en date du 1/11/2020


Dans ces mêmes consignes, il est indiqué que les tests antigéniques doivent être déployés dans les établissements médico-sociaux pour tester les professionnels asymptomatiques exerçant "notamment au contact des personnes âgées".

Une campagne spécifique est mise en place depuis le 2 novembre dans les Ehpad pour tester les professionnels à leur retour de congés ou "s'étant exposés à des risques particuliers", sur autorisation du préfet de département. 

"Des campagnes ultérieures de dépistage pourront être organisées en accord avec l'ARS", est-il indiqué. 

Tout professionnel présentant des symptômes évocateurs est en revanche "testé par test RT-PCR". 

Dès l'apparition d'un cas Covid détecté, tous les résidents et tous les professionnels "sont testés systématiquement par test RT-PCR". En cas de résultat négatif, le test est renouvelé dans un délai de 7 à 10 jours. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
261 rq / 1,208 sec