Les établissements de santé devront fournir des tenues aux étudiants

L’instruction obligeant les établissements de santé et médico-sociaux à mettre à disposition et entretenir gratuitement les tenues professionnelles des étudiants paramédicaux dès cette rentrée 2020/2021 a été publiée. Elle fait suite aux accords conclus dans le cadre du Ségur de la santé. 

Les tenues professionnelles des étudiants en soins infirmiers et des étudiants non médicaux devront à présent être fournies et entretenues par les structures d'accueil en stage. 

Ce n'était pas toujours le cas et cette mesure était donc attendue depuis des années par les  étudiants en soins infirmiers qui dénonçaient des incohérences relatives à l'achat et à l'entretien propres de ces tenues.

Payer les tenues de leur poche représentait ainsi un coût non négligeable pour les étudiants (quelques dizaines, voire centaines d'euros pour quelques tenues). Aussi, les entretenir eux-même posait des questions d'hygiène et de santé publique, alors que diverses études alertaient les établissements sur la capacité de transmission des tenues dans la propagation de micro-organismes infectieux. 

"C'est un bon début, mais on estime qu'une instruction ministérielle n'est pas suffisante, rapporte Félix Ledoux, président de la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers). On espère que cette instruction sera suivie d'un texte réglementaire, un arrêté donc". 


"Il y a eu beaucoup, et il y a toujours un manque de volonté de la part des établissements alors qu'ils ont finalement déjà un circuit opérationnel pour l'entretien des tenues de leur personnel. Ça n'entraînera rien de plus pour eux, alors que pour nous, cette mesure représente un vrai changement", ajoute-t-il. 

La Fnesi demande aux étudiants d'être "vigilants" et de faire remonter aux IFSI, tous les lieux de stage qui ne respecteraient pas cette instruction. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
250 rq / 1,203 sec