Réforme des retraites : les professionnels de santé libéraux ont obtenu des garanties

Les organisations syndicales représentatives de la FFPS (Fédération française des praticiens de santé) ont obtenu des engagements sur les retraites des libéraux, qui doivent être confirmés et formalisés dans les prochains jours, fait savoir la FFPS. 

Réforme des retraites : les professionnels de santé libéraux ont obtenu des garanties

Les engagements exigés portent sur "la garantie que cette réforme n'impacte pas la pérennité et l'équilibre économiques" des cabinets, "la neutralité de l'augmentation prévue des cotisations sur les trésoreries", "le maintien de la gestion et des réserves par la CARPIMKO", "la conservation de la gestion du Régime invalidité décès et du fonds d'action sociale de la CARPIMKO par des praticiens de santé", "le maintien de la participation de l'Assurance maladie à la cotisation Avantage social vieillesse (ASV)", "l'amélioration du niveau des pensions de retraite", "le taux d'abattement de l'assiette globale gravé dans la loi". 

La FFPS a obtenu un rendez-vous avec Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, le 22 janvier, en amont de la présentation du projet de loi au Conseil des ministres. Lors de ce rendez-vous, sera notamment discuté, le renforcement de la participation de l'Assurance maladie au régime ASV. 

"Si nous avons obtenu des avancées aujourd'hui, le compte n'y est toujours pas tant que la question de l'ASV n'est pas réglée et que toutes ces évolutions n'ont pas été inscrites dans la loi pour garantir leur réalisation effective", fait savoir la FFPS. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
254 rq / 2,077 sec