L’outil de classification des forfaits BSI est opérationnel

Les services de la Cnam ont mobilisé leurs équipes pour que l'outil soit opérationnel dans les conditions réglementaires au 1er janvier, fait savoir la FNI (Fédération nationale des infirmiers). 

L'outil de classification des forfaits BSI est opérationnel

L'information survient alors qu'il y a encore quelques jours, les syndicats représentatifs des infirmiers libéraux avaient exprimé, dans des communiqués distincts, leur colère face à l'assurance maladie qu'ils accusaient d'être dans l'incapacité de fournir aux professionnels les outils permettant le déploiement effectif du BSI (Bilan de soins infirmiers). 

Les syndicats pointaient notamment un dysfonctionnement du téléservice développé par la Cnam pour calculer les forfaits journaliers en fonction de "la charge en soins" (légère, intermédiaire ou lourde) que nécessitent les patients concernés. 

Finalement "le bug qui amenait des différences de classification entre forfaits lourds, intermédiaires et légers a été corrigé et testé en amont de sa mise en ligne au 1er janvier. Les syndicats signataires ont travaillé de manière étroite avec les services de la Cnam pour qu'aucune forme d'interprétation de l'annexe XII ne vienne polluer la mise en place du BSI", indique la FNI dans un communiqué, invitant par ailleurs les infirmiers "à ne pas céder aux sirènes de la désinformation orchestrée par des détracteurs très éloignés des enjeux que recoupent cette réforme". 

La généralisation du BSI est prévue dans l'avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux, rappelle-t-on. Seuls la FNI et le SNIIL (deux des trois syndicats représentatifs) avaient signé cet avenant. Convergence Infirmière, le troisième syndicat représentatif s'y étant toujours opposé. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Pour aller plus loin :

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers

Formation – Nomenclature et BSI bilan de soins infirmiers

Formation BSI : le Bilan de Soins Infirmiers dans le parcours de santé

Formation – BSI Bilan de Soins Infirmiers : Optimiser l’évaluation du patient pour un plan de soins personnalisé

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
248 rq / 1,746 sec