Déploiement du BSI : le dialogue conventionnel reprend

La reprise du dialogue conventionnel sur le déploiement du BSI a eu lieu hier, indique la FNI (Fédération nationale des infirmiers) dans un communiqué. 

© ShutterStock

La veille, les trois syndicats représentatifs des infirmiers libéraux (Sniil, FNI, Convergence infirmière) avaient été reçus par le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, pour un entretien consacré aux enjeux de la prise en charge de la dépendance et les modalités d'organisation des infirmières et infirmiers libéraux.

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) qui évoque "un dialogue renoué" explique, dans un communiqué : "si les propositions de la CNAM vont dans le bon sens en termes de correction des mesures financières accompagnant le dispositif, le calendrier de déploiement et les mesures d'accompagnement ont fait l'objet de débats un peu vifs". 

Néanmoins, "la proposition [que la FNI ] avait faite en 2019 semble aujourd'hui faire consensus", souligne le syndicat. Cette proposition consistait à caler le dispositif sur une expérimentation en population entière du BSI. Cette expérimentation "nécessite la mise en place d'un cadre dérogatoire", indique-t-il. 

Dans ce cadre, le syndicat explique "exiger" que cette négociation sorte de la profession d'un "deal prix/volume", "déconnecté des enjeux et des perspectives démographiques de la population âgée et fragile", estime-t-il. 


"La FNI n'acceptera pas l'automaticité de mesures correctrices, synonyme de dévalorisation des actes réalisés par la profession, proposée par la CNAM en juillet dernier", prévient le syndicat. 

Il demande aussi une révision du calendrier de déploiement "qui soit en adéquation avec les enjeux pressant d'accès aux soins des populations en situation de perte d'autonomie", fait-il savoir. 

A suivre...

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
278 rq / 1,308 sec