Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

Revenir aux offres de formation

Cette formation DPC e-learning Formation BSI Le Bilan de Soins Infirmiers est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

La dimension clinique de l’exercice de l’infirmier.e libéral.e est pourvue d’un outil propre : le Bilan de Soins infirmiers mis en place par l’avenant 6 et modifié par l’avenant 8. La mission du bilan de soins infirmiers est d’évaluer les besoins des patients dans toutes leurs dimensions : bio, psycho socio, économique et culturelle. Grâce à cette convention, l’activité des infirmiers se voit valorisée surtout auprès des patients fragiles, vulnérables et dépendants. Le rôle autonome de l’infirmier.e, régi par le Code de la Santé Publique, est ainsi pleinement investi. Le BSI permet d’explorer et d’établir un plan de soins précis, personnalisé prenant en charge le patient de manière holistique : hygiène, relationnel, éducatif et préventif.

De plus, les infirmier.es libéraux peuvent compter sur de nouveaux actes, et sur la simplification administrative du circuit. Ce programme intégré permet à l’infirmier.e de comprendre la démarche clinique du BSI, d’être valorisé dans son rôle autonome et de monter en compétences et également d’établir un bilan de soins infirmiers au plus près des besoins du patient et grâce aux outils d’évaluation.

Il s’agit désormais d’investir pleinement ce dispositif afin de valoriser tous les rôles infirmiers, dont le rôle autonome régi par le Code de la Santé Publique.

Philippe Bordieu, infirmier diplômé d’Etat qui a exercé en libéral de 1995 à 2012 avant de devenir responsable pédagogiquePhilippe Bordieu, infirmier diplômé d’Etat qui a exercé en libéral de 1995 à 2012 avant de devenir responsable pédagogique, formateur libéral, puis "chargé de promotion, de prévention et d'éducation à la santé" pour l'association ASTERIA. Il est le coauteur de “La Cotation des actes” aux éditions Lamarre et coauteur avec l'ANFIIDE de l'ouvrage collectif La Consultation Infirmière paru aux éditions Lamarre.


Objectifs de la formation DPC BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

  • Repérer les besoins et les demandes des personnes et des populations en lien avec les problématiques de santé publique 
  • Connaître la procédure dématérialisée du BSI 
  • Optimiser l’organisation de sa patientèle en tenant compte de la pertinence des soins qui découle de la mise en oeuvre d’un BSI 
  • Connaître les principes du raisonnement clinique infirmier qui sous-tend l’élaboration de la démarche de soins infirmiers 
  • Connaître et savoir définir les notions de dépendance et de perte d'autonomie : Géronte, AGGIR, MMSE, MNA, Doloplus, Score de Braden,… 
  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers 
  • Optimiser la coordination et la traçabilité de la prise en charge dans le contexte d’un parcours de vie, de santé, et/ou de soins
  • Analyser sa pratique de soins 
  • Permettre une sécurisation des soins dans la traçabilité d'information 
  • Analyser des dossiers patients avec une mesure de l’écart entre pratique réelle

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC BSI (Bilan de Soins Infirmiers)

10 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% sans avance de frais.
Par votre service formation ou l’organisme financeur (en libéral) sous réserve d’éligibilité et de budget disponible.
Et vous recevrez une indemnité de 470 € en prime ! En exercice libéral ? L'ANDPC vous verse ce montant pour compenser le temps passé à vous former.

S'inscrire gratuitement

N° ACTION DPC : 96952325022
N° ORGANISME DPC : 9695

 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Santé Académie

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
385 rq / 3,943 sec