Mise en oeuvre du service sanitaire

Depuis la rentrée 2018, un service sanitaire a été instauré pour tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute).

[Au mois de mai, ActuSoins vous propose une série d'articles de présentation de différentes conférences et tables rondes du salon infirmier.]

Mise en oeuvre du service sanitaire« L’objectif est double. D’une part, initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention et de la promotion de la santé. D’autre part, faire travailler ensemble les différentes professions », explique Brigitte Sifferlen, la trésorière du Cefiec (Comité d’entente des formations infirmières et cadres) qui fera une présentation intitulée « retour d’expérience sur la mise en oeuvre du service sanitaire- un pas vers l’interprofessionnalité ».

Lire aussi sur ActuSoins.com : Service sanitaire : lancement pour les étudiants en soins infirmiers (Juillet 2018)

Miser sur l’interprofessionnalité

Lors de son intervention, Brigitte Sifferlen présentera un bilan de cette première année de mise en place du service sanitaire, donnera des exemples d’actions menées et rapportera des retours positifs d’étudiants et de formateurs.

 Il sera aussi question de mettre l’accent sur l’importance des partenariats mais aussi sur les difficultés de l’interprofessionnalité. De leur côté, Lea Leparc et Sonia Machet, cadres de santé formatrices au sein de l’Ifsi de l’hôpital Saint-Joseph à Paris, présenteront la démarche innovante mise en oeuvre avec leurs étudiants de 2e année.

« Pour la mise en place du service sanitaire, nous avons choisi le mode projet, détaille Léa Leparc. C’est une démarche intéressante et valorisante à mener puisque les étudiants travaillent de la conception à l’évaluation de leur action terrain. Ils utilisent les outils qu’ils ont eux-mêmes construits. C’est concret »

Alexandra Luthereau

Je m'abonne à la newsletter

 

Table ronde « Qualité, prévention et évaluation". Retour d'expérience sur la mise en oeuvre du service sanitaire - un pas vers l'interprofessionnalité et "mise en oeuvre du service sanitaire pour étudiants en soins infirmiers

Mercredi 22 mai de 10h à 12h, au salon infirmier

Paris Expo – Porte de Versailles – Pavillons 7.2 / 7.3 

L'équipe d'ActuSoins sera présente au salon infirmier sur le stand A3. 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
219 rq / 2,890 sec