Les étudiants en soins infirmiers pourront voter à l’Université

Vingt ans après l'obtention du droit de vote au CROUS et onze ans après le début du processus d'intégration universitaire, les étudiants en santé obtiennent le droit de vote à l'université. C'est une vraie "victoire", se félicite la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers). 

Les étudiants en soins infirmiers pourront voter à l'Université"Le droit de vote pour les étudiant.e.s en soins infirmiers est une avancée majeure", se réjouit la Fnesi : à présent, les étudiants ont  la possibilité d'être représentés dans les instances un universitaires.  

"L'obtention de ce droit nous permet de percevoir la formation de demain où l'ensemble des étudiants en sciences infirmières, sera intégré dans l'enseignement supérieur, et non mis à l'écart du système universitaire", ajoute la Fnesi.

L'obtention du droit de vote soulève néanmoins des interrogations. "Les présidents.e.s d'universités sauront-il.elle.s être acteurs en mettant à disposition des urnes de vote dans tous les centres de formation en sciences infirmières? Dans le cas où ses élections se déroulent à distance, les IFSI seront-ils prêts à accompagner, informer et sensibiliser les étudiant.e.s à l'importance de leur rôle de d'électeur.rice.s?", interroge la fédération, se disant par ailleurs "confiante" quant à la mise à disposition du vote électronique pour les IFSI délocalisés des campus.

"Cela permettra à tou.te.s de voter malgré la distance avec l'UFR de rattachement". 


Victoire en demi-teinte et attentes

Malgré cette victoire, les étudiants s'inquiètent. "Des inégalités perdurent", estiment-ils.

Et de revendiquer "pour l'ensemble des étudiant.e.s en sciences infirmières, l'ouverture des Départements universitaires en sciences infirmières (DUSI) permettant de créer un organe universitaire qui rassemble l'ensemble des IFSI au sein d'une UFR". 

Ils demandent également "la délivrance par l'Université, du Diplôme d'Etat infirmier (DEI)" et son inscription dans la liste des Diplômes nationaux de licence (DNL). 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
254 rq / 1,339 sec