Le plein essor de l’Hospitalisation à Domicile

En dix ans, l'activité de l'hospitalisation à domicile a plus que doublé, révèle un dossier de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). 

Le plein essor de l'Hospitalisation à DomicileEn France, depuis ses premières expérimentations à la fin des années 1950, l'hospitalisation à domicile (HAD) s'est nettement développée. "Après une longue période de structuration administrative et législative, l'HAD a connu un véritable essor à partir des années 2000. Une série de circulaires a défini le cadre de l'activité et levé les blocages à son développement", explique la Drees. 

Cette volonté publique de développement de l'HAD s'est accompagnée d'une augmentation de l'offre de soins et de l'activité. Ainsi, en 2016, la Drees recensait 313 établissements d'HAD, contre 170 en 2006. "Durant la même période, l'activité réalisée et les capacités de prise en charge ont plus que doublé". 

Ainsi, en 2016, 4,9 millions de journées d'HAD ont été comptabilisées en France métropolitaine et dans les DROM, soit 2,6 fois plus qu'en 2006 (1,9 millions de journées). Le nombre de patients pouvant être pris en charge simultanément a suivi le même mouvement, passant de 6900 en 2006 à 16300 en 2016. 

La Drees explique aussi que le nombre de patients effectivement pris en charge chaque année a également "nettement progressé" : plus de 110 800 patients ont été pris en charge en HAD Hospitalisation à domicile en 2016 (contre 44 000 en 2006) pour un total de 188 300 séjours (contre 82 200 en 2006). 

HAD Hospitalisation à Domicile : un taux de recours qui augmente

"Ces évolutions ont conduit à une utilisation plus intensive des capacités de prise en charge : le taux de prise en charge, rapportant l'activité réalisée aux capacités disponibles en HAD, atteint 82% en 2016, soit 4 points de plus qu'en 2006. Comparé au taux d'occupation des lits en hospitalisation complète conventionnelle, il se situe à un niveau intermédiaire entre le taux d'occupation observé en court séjour (75% en 2015 pour les services de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie) et celui observé en moyen séjour (90% pour les services de soins de suite et de récupération ", poursuit le rapport. 

Par ailleurs, le taux de recours national à l'HAD, c'est à dire le nombre de patients pris en charge par rapport à la population française, s'élève à 73 patients pour 1000 habitants en 2016 alors qu'il était de 30 patients pour 1000 habitants dix ans auparavant. "Pour définir les objectifs nationaux de recours à l'HAD, les pouvoirs publics privilégient des taux journaliers. Exprimé de cette façon, le taux de recours à l'HAD est de 20 patients par jour pour 100 000 habitants en 2016, contre 8 patients par jour pour 100 000 habitants en 2006". 

Les pansements complexes deviennent la principale prise en charge, devant les soins palliatifs

En dix ans, la répartition des modes de prise en charge principaux en HAD s'est également modifiée. Les soins liés aux pansements complexes et soins spécifiques (ulcères veineux ou escarres, artérites, athéroscléroses par exemple) sont devenus le premier mode de prise en charge des établissements HAD (28% de l'activité en 2016, contre 19% en 2006). 

Le deuxième mode de prise en charge le plus fréquent concerne les soins palliatifs (24% de l'activité en 2016, contre 22% en 2006). 

Moins fréquents en HAD, les soins de nursing lourds, les traitements intraveineux médicamenteux et les soins de cancérologie (essentiellement chimiothérapies anticancéreuses) continuent de se développer dans les établissements HAD.

Enfin les soins liés à la périnatalité (suivis ante et post-partum pathologiques et soins du nouveau-né à risque), plus développés dans les établissements publics, sont de moins en moins réalisés en HAD. "En effet, depuis 2011, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie des recommandations de bonnes pratiques afin de mieux répartir les contours de cette activité. Ainsi les retours précoces à domicile après accouchement, qui relèvent plutôt d'autres types d'établissements, ont peu à peu été supprimés du champ de l'HAD", explique la Drees. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

118 réponses pour “Le plein essor de l’Hospitalisation à Domicile”

  1. wold dit :

    La mort des idels??
    Peut être à long terme.Pour information, certains cabinets, dont je fais parti, s’organise , et la prochaine fois que l’had me prend un patient, pour des prestations que je peux effectuer, je dépose plainte pour vol de clientèle, une jurisprudence voit le jour.
    L’essor de l’had est compréhensible, il va de paire avec les durées d’hospitalisation qui réduise.
    il est plus simple de vendre une sortie prématurée avec un pseudo suivi had, plus rassurant pour le patient, et qui coute , certes moins chers qu’une journée d’hospi, mais toujours plus cher qu’un idel.
    Tout est une histoire de coup, au départ de l’hôpital(depuis la T2A), avec une manipulation des informations de la cours des comptes, qui ne met jamais en parallèle les chiffres hôpital/had/libéral pour un vrai bilan comptable.
    Je pense que nos prestations sont de meilleures qualités, avec une vraie connaissance de nos patients que nous suivons depuis longtemps, pour un coût dérisoire en comparaison.
    Les had ont leur intérêt, mais ils se perdent vite car ont un coût exorbitant et doivent être rentables.C’est pour cela que l’on voit des pec pour suivi de régime ou post chimio (simple prise de ta) ou pansement simple..
    Il faut s’organiser

  2. Dans mon secteur le HAD prend des patient que nous avons en charge, alors que nous faisons les toilettes les alimentations parentérale avec astreinte de nuit…
    Mais le problème c’est qu on je revoie plus les patients, aucune collaboration avec nous.
    Ils font bien leurs job mais n apporte rien de plus si ce n est que tout est fournis aux familles (les changes,’tous le matériels. …)
    Lorsqu on croisent les familles cils nous disent: « ols font pareil que vous, rien de plus), si ce n est que parfois ils peuvent venir en binôme.
    On a demander si on pouvaient travailler ensemble on nous a dit non c’est vous ou nous.
    Dommage….

  3. Très souvent Il m’appele et je refuse de bosser pour eux SYSTÉMATIQUEMENT !! Si il me donne des patients ok
    sinon
    NIET!!!!!!!!
    Si on étaient toutes sur la meme longueur d’onde

  4. Alexis Georges vous « sentez »(pour ne pas utiliser un mot qui pourrez vous offenser) la bonne ide coordinatrice salariée ?
    Il y une chose aussi dont les had manquent c’est l’humain.
    Pour les had de ma ville de jeunes diplômés intéressés par la technique et en manque d’empathie par manque de temps et d’expérience.
    C’est ce que me renvoi famille et patient après une had.
    Et le turn over.

    • Alexis George dit :

      Ce que je fait ne vous regarde pas.
      Et concernant votre retour, c est bien dommage que l had de votre secteur vous renvoi cette image. Celui de mon secteur en revanche est tout le contraire. Il y a une vraie collaboration ainsi qu une vraie comprehension des difficultes terrain meme s il faut avouer que la distance ne leur permet pas la meme empathie qu un idel forcement.

    • Ah oui autre chose
      Délai de mon had pour payer mes soins:minimum 3 mois!
      Jamais nous ne rétrocédons à une remplaçante au bout de 3 mois,ni ne payons nos charges au bout de 3 mois.
      Alors que nous avons des cliniques qui n’ont pas d’had,et qui organisent les prise en charges avec des prestataires et les libéraux en faisant un meilleur boulot et chacun s’y retrouve.

  5. Je me refuse à bosser pour eux!l’esclavagisme a été aboli !

  6. Les had coûtent les Yeux de la tête et sont une manipulation de l état pour resalarier à bas prix les ides libérales!!!
    Défendons notre profession!!!!!

  7. Chitina Hope dit :

    Je pense que chacun a sa place HAD comme IDEL.

  8. Christel Lft dit :

    Manon Lefort c’est l’avenir

  9. Je pense que les caisses devraient contrôler les indications has beaucoup sont injustifiées

  10. Wilmotte Gus dit :

    Je pense que si nous travaillons dans le seul objectif d une prise en charge de qualité pour le patient tout le monde a sa place de la vie quotidienne en passant par les ssiad ssiad had ide lib….

  11. Anne Michèle dit :

    HAD je n adhère pas!!!!

  12. Marie Hivert dit :

    bref l HAD prend notre boulot quoi !!!!

  13. Nad Le Bras dit :

    A Paris aussi, l’had s’est considérablement développée; ils prennent tous les soins,et mes patients au lit de l’hôpital , avec des cotations délirantes ( largement à leur avantage, et pourquoi?), et du matériel à disposition sur évalué ; tout cela aux frais du contribuable; vous l’aurez compris, c’est un business,je ne suis pas prête de travailler avec eux!

  14. A l’instant coup de fil pour une Pec conjointe homme sorti depuis 15j(100% en Had même soins)

    Pour distribution des médocs constantes pesée et surveillance œdème
    Ais 3 proposé

    Quand j’ai expliqué que pour moi c’est du 100% libéral et que j’étais étonnée de leur critères d’inclusion, j’ai eu droit à j’en parle à l’idec et vous tiens au courant

  15. Nicole Tagand dit :

    Et toujours pas de service minimum exigé, certains n’ont pas d’aide soignant, pas de kiné, ne parlons même pas de l’ergo, ce serait juste un « salariat intérimaire » de libéraux (interdit par la loi). Pas étonnant que ça se développe, pourquoi se priver de faire de l’argent facile!

  16. Od Rey DC dit :

    Un sujet qui fache ….

  17. Hospit’ à domicile : la grande illusion

  18. Hospit’ à domicile : la grande illusion

  19. LA mort des IDEL????
    Non Mais arrêtez on va pleurer sur leur sort !!!!!
    Vous vous déplacez la nuit les idel Pour vos patients ???
    Ç Est quoi cette guerre ???
    Du travail Pour TOUT LE monde !

  20. Ne généralisez pas l’HAD dans tous les départements cela ne fonctionnent pas pareil . En Vendee ce sont les IDEL qui sont appelés par l’HAD et bossent pour eux . Donc l’HAD ne piquent pas la place des IDEL mais nous rémunèrent pour faire les soins. Je fais parti d’un cabinet qui travaille avec eux. Après, critiquer l’HAD c’est facile mais quand les IDEL ne veulent pas faire d’astreinte de nuit. Et bien l’ HAD est contraint de trouver d’autres IDE pour assurer les soins. Donc parfois oui, nous récupérons des patients qui étaient suivi par d’autres IDEL mais ne voulant pas faire d’astreinte c’est la seule solution. L’HAD est la seule solution pour certains patients nécessitant des soins lourds et ne voulant pas resté à l’hôpital. Travaillons ensemble plutôt que de se faire la guerre dans l’intérêt des patients.

    • Depuis 27 ans de libéral j’ai toujours pris les pec de À à Z 7j/7 et H 24 !!

    • Je n’ai pas dis que toutes les IDEL ne le font pas puisque je fais parti d’un cabinet où les IDE l’ont toujours fait je dis juste que dans la ville où je travaille certaines IDEL ne font pas d’astreinte de nuit donc l’HAD se tourne vers des cabinets infirmiers qui en font. Rien ne sert de répondre aussi brutalement. Et je comprends aussi très bien que certaines IDEL ne puissent pas faire d’astreintes. Je voulais juste dire qu’il faut travailler avec ce type de structure plutôt que de se faire la guerre.

  21. Tout dépend des HAD malheureusement

  22. Ang Elle dit :

    Et si les HAD n’étaient pas là pour faire les toilettes vous les feriez vous les toilettes ? Combien d’IDELs ne les font pas ? Et comment feraient les patients qui ont du 2kcal en alimentation à délivrance hospitalière seulement ? Ils doivent rester hospitalisés ? Et quand les IDELs ne veulent pas prendre d’astreinte de nuit ? Je travaille en HAD, pour notre part la dégressivité des actes n’est pas pratiquée avec nos collègues IDELs… marre de cette gueguerre stupide et inutile entre HAD et libéraux ! Alors qu’on ferait mieux de travailler ensemble face à des politiques qui nous tuent chaque jour enfin bon !

    • Je suis IDEL et je suis d’accord avec vous. Tout se passe très bien dès lors que chacun respecte la place de l’autre. Mais j’ai cru comprendre que dans certaines régions les HAD prennent en charge des patients là où la prise en charge des IDEL suffirait et ce à taux plein bien sûr, c’est cela qui peut paraître scandaleux.

    • Val Biso dit :

      Je travaille aussi en HAD, nous travaillons beaucoup en collaboration avec les IDEL.
      Je trouve ça dommage cette guerre IDEL/HAD alors que lorsqu’on travaille tous ensemble c’est tellement mieux

    • Ang Elle dit :

      Céline Racoua effectivement si c’est le cas c’est deguelasse mais c’est aussi à eux de montrer leur désaccord et monter des actions parce que si commenter sur Facebook suffisait ça se saurait… 😉

    • Je travaille en had et je suis d’accord avec vous, et les idel qui travaillent avec nous sont bien contents

    • Je travaille en had et je suis d’accord avec vous, et les idel qui travaillent avec nous sont bien contents

    • Mickael Penin dit :

      Heureusement que les idels peuvent prendre en charge des patients qui ont des traitements à délivrance uniquement hospitalière, j’en ai régulièrement dont actuellement du VELETRI qui est délivré par la pharmacie hospitalière et un prestataire fournit le matériel. Je pense que selon les régions cela se passe plus ou moins bien. Dans les hauts de France, les HAD respectent tellement peu les critères d’inclusion que l’URPS a créé une fiche de signalement, ça évite de râler de manière stérile sur Facebook ?

    • Mickael Penin dit :

      Heureusement que les idels peuvent prendre en charge des patients qui ont des traitements à délivrance uniquement hospitalière, j’en ai régulièrement dont actuellement du VELETRI qui est délivré par la pharmacie hospitalière et un prestataire fournit le matériel. Je pense que selon les régions cela se passe plus ou moins bien. Dans les hauts de France, les HAD respectent tellement peu les critères d’inclusion que l’URPS a créé une fiche de signalement, ça évite de râler de manière stérile sur Facebook ?

    • Nous chez nous le HAD ne regarde pas si le ou la patiente a une prise en charge par une IDEL.. nous sommes obligés de batailler avec eux pour garder nos patients à la suite d’une hospitalisation alors qu’ils ont une PEC complète… alors c’est agaçant à la longue….

    • Nous chez nous le HAD ne regarde pas si le ou la patiente a une prise en charge par une IDEL.. nous sommes obligés de batailler avec eux pour garder nos patients à la suite d’une hospitalisation alors qu’ils ont une PEC complète… alors c’est agaçant à la longue….

    • Ang Elle dit :

      Dans ce cas la charte du patient n’est pas respectée parce qu’il est censé avoir le droit de choisir ses professionnels de santé. Effectivement si non respect des règles il faut en rapporter à l’ARS 😉

    • Ang Elle dit :

      Dans ce cas la charte du patient n’est pas respectée parce qu’il est censé avoir le droit de choisir ses professionnels de santé. Effectivement si non respect des règles il faut en rapporter à l’ARS 😉

    • Ang Elle comment faire vu que le patient a subi un chantage du type « nos équipes vont mieux vous soigner »…

    • Ang Elle dit :

      Je ne connais pas ce genre de pratiques mais encore une fois il faut peut être alerter les organismes compétents 🙂

    • Mickael Penin dit :

      Philippe Nagra ou pire: « si vous ne prenez pas l’HAD pour votre pansement( ou perf sous cutanée), vous ne sortez pas »!

    • Mickael Penin dit :

      Ang Elle ça leur en touche une sans bouger l’autre!!!!!!

    • Ang Elle zetes très drôle madame ?

    • Stéphanie Cédric vécu aussi à multiples reprises depuis env 5 ans

    • Ang Elle dit :

      Je parle de ce que je connais en l’occurrence le lieu où je travaille, on s’attache toujours à travailler en accord avec le patient et ses idels…

    • Ang Elle, méconnaissance de notre travail… On se demande qui la cherche la guerre… Si nous refusions les toilettes, mes enfants n’auraient pas à manger, donc oui j’en fait, et beaucoup même… Quand aux patients sous traitement à délivrance hospitalière, on s’en occupe aussi (ex: patiente Parkinson avec pompe Duodopa, c’est un prestataire qui va à la pharmacie hospitalière et nous livre les cassettes de duodopa). Idem pour les déplacements de nuit, pour les patients avec perfusions, pompes, alimentation, on est d’astreinte 24/24 (Et on commence nos journées à 5H30, pour les terminer à 21H30, sans pouvoir compter d’horaires de « Nuit »). Nous avons accepté un patient en palliatif pris en charge il y a maintenant 6 semaines avec l’HAD, et toujours pas reçu de convention (donc on ne peut pas encore facturer), juste un plan de soin qui ne correspond pas à ce qui était prévu au départ (moins d’AIS et moins d’AMI que prévu, alors que la prise en charge est plus lourde et plus longue que ce qui était prévu), et quand j’ai demandé pour la MCI qui normalement s’ajoute à chaque passage selon la convention pour un patient en palliatif: négatif, on vous autorise de facturer un MCI par jour sur les 3 passages effectués… ?

    • Je suis d accord pour ne pas généraliser mais pour certains c est très compliqué

    • Chez nous désolée mais l’Had ne sert strictement à rien puisqu’il ne se déplace pas. En fait il nous soustraite les soins. Jamais je ne les ai vu au chevet d’un patient. C’est nous qui assurons tous les soins y compris le nursing et l’astreinte de nuit. Il nous paie au lance pierre , de garde la mci et nous téléphone 3 à 4 fois par jour pour se tenir au courant. Voilà pourquoi je dis non à l’Had. Même les médecins traitant ne veulent plus signer ce genre de prise en charge. Il y a aussi le chantage a la sortie: pas d’had tu restes hospitaliser. Signalé plusieurs fois aux autorités compétentes mais rien ne change. Je préfère une prise en charge globale avec un bon prestataire et le médecin traitant. Au moins je coordonne , je suis payée dans les 5j après facturation et non 3 mois après

    • Marie Laurent dit :

      Malheureusement chez nous ça tue les libérales. Dc oui lhad apporte une sécurité 24h/24 mais le jeu de la collaboration ne se fait pas bien partout et c’est dramatique pour nous. Il faut l’entendre ça aussi . .

  23. Sylvie Hbs dit :

    L’objectif est surtout de tuer l’hôpital public, l’had est qd mm moins chère qu’une hospit, elle répond aussi parfois à des souhaits de patients de mourir chez eux dans les cas extrêmes. C’est là un immense progrès car notre société rejettant la mort qui fait partie de la vie des familles comme bon nombre d’EPADH, font souvent le choix de l’hospitalisation en fin de vie. Tt à fait acceptable pour une famille qui ne se sent pas capable d’assumer cet accompagnement jusqu’au bout mais honteux de la part des établissements. Après cela dépend aussi du service de Had, il y en a des bons et des moins bons. L’état n’en a rien à foutre que cela enlève du travail aux libéraux ! Et d’ailleurs, tous les libéraux font-ils réellement et parfaitement cet accompagnement ?

  24. Vahihi Devine dit :

    je ne comprends pas l’intérêt financier pour la sécu de passer par les HAD!! j’ai eu à prendre en charge des pansements complexes d’ulcères de jambe en EHPAD pour une patiente HAD. on m’a demandé combien je voulais être rémunérée. on m’a donné des 6 AMI par jambe+ la MCi+ déplacement + des visites de coordination et d’accueil bien payées, des intervention supplémentaires payées lorsque la dame a tout arraché… matériel à gogo, une IDE référente qui gérait toute la logistique et faisait la coordiation, je n’avais qu’à passer faire les pansements! j’ai gagné le double que ce que m’aurait payé la sécu en direct et j’aurai du tout organiser, prescrire ce qui me manquait etc… là, j’ai gagné bien plus qu’avec mon AMI4 + AMI 4/2 + MCI +D. et l’HAD a bien du se garder une part!!! il ont encaissé une partie pour eux! Combien ça a du coûter à la sécu????

  25. Annick Harb dit :

    Et surtout beaucoup moins humain pour l avoir utilisé avec un de mes proches

  26. Pourtant le coût est très élevé, bonjour les économies de la sécu, alors que nous idel avons le même diplôme et mêmes compétences et beaucoup moins chères

  27. L’HAD est en train de faire mourir les IDEL ! Détournement de patientèle, ubérisation de nos compétences, sous traitance de notre savoir faire…..Quid du ratio prix HAD contre prix du libéral ?

    • Alexis George dit :

      Absolument pas. La majorite des had travaillent en missionant les idels.
      Par ailleurs heureusement que les had sont la pour recuperer les patients que les idels lachent.

    • Alexis comme quoi certains ne voient que ce qui se passe de leur côté… vous êtes IDEC c’est ça ? ?

    • Viva Mafalda dit :

      Alexis George: vous avez des chiffres pour argumenter vos propos ? Parce que vu d’ici, nous IDEL constatons surtout la détournement de patients accompagné du chantage « Pas D’HAD, PAS DE SORTIE D’HÔPITAL « . Et bien trop souvent pour des soins que nous IDEL sommes tout autant en mesure de prendre en charge que vos équipes et à un coût jusqu’à dix fois inférieur. On en parle ou pas ???

    • Sophie Amrc dit :

      Alexis George ce n’est pas le cas sur mon secteur… l’had prend en charge nos patients et t’appelle pour te dire le patient à une perfusion, des pansements etc….. on fera appel à vous quand il y aura des prises de sang …. ah oui les prises de sang c’est embêtant pour l’had car il faut les emmener au labo … bref écœurée pour mon travail d’ide, pour les patients …

    • Alexis George a un tarif inférieur à la convention. Ça vous ne le dites pas! ?

    • Tatie Rosette dit :

      Alexis George le problème est que l’on ne demande pas si l’idel peut prendre en charge, je prends toujours les toilettes de mes patients quand cela ne va pas ce qui surprend l’hopital quand parfois il nous contacte. Il y a pour moi un manque de communication et pour mon secteur l’had ne demande jamais de collaborer au grand désespoir de mes patients. Je ne veux pas faire le procès de l’had car nous avons besoin de ce système mais nous devrions pouvoir mieux travailler ensemble.

    • Viva Mafalda dit :

      Illustration des tarifs pratiqués par L’HAD pour les soins faits par nos soins chez un de nos patients. Je précise d’emblée que le patient en question n’a jamais eu aucun soin prodigué par quiconque d’autre que nous.
      Dois-je rappeler que je suis infirmière CONVENTIONNÉE ?

    • Alexis George dit :

      Pour le cout de l had, je rappelle que les ide ne sont pas le centre du monde. Il n y a pas que les ide a payer. LOIIIIN de la. Pour infos, les vAc par exemple… c est du benevolat que les had font.

    • Alexis George dit :

      Et concernant les tarifs… de quoi vous plaignez vous ? D etre mieux payé en had qu en secu ? Mais c est le monde a l envers.
      Premierement la grille est indicative.
      Etes vous certaines que tous ces soins ne sont pas degressifs et se cumulent avec les Ais ? Je ne pense pas…
      Quand aux tarifs… ils doivent correspondre a la ngap. Si ce n est pas le cas c est que l had justement vous paye mieux pour valoriser les actes.

      Ne vous plaignez pas s il vous plait.
      J ai vu bon nombre d had disparaitre… a cause d une rentabilite zero voire negative.

    • Sortons les mouchoirs! Vous allez nous faire pleurer
      Je ne peux pas vous laisser dire cela car en fonction de la région et de l’HAD les modalités ne sont pas les mêmes ! Perso dans ma région Les Mau ne sont pas payées, d’autres imposent la dégressivité, quant aux soins….en 13 années de libérale je vois les soins se réduire comme peau de chagrin. Moulte patients détournés par désinformation, voir de manière pas déontologique.
      Alors oui l’HAD fournit le matériel, les ttt cela a un coût…mais n’essayez pas de nous brosser le tableau de la pauvre HAD qui n’arrive pas à joindre les 2 bouts!

    • Milly Vuotto dit :

      Et les prestataires ont egalement du materiel bien moins coûteux a la secu

    • Marie Laurent dit :

      Exactement ça aussi à Nantes !!!

    • Alexis : « J ai vu bon nombre d had disparaitre… a cause d une rentabilite zero voire negative. »…. c’est bien dommage qu’il y en encore plus qui ouvrent alors… on souhaiterai tous ici qu’ils déposent le bilan ?

      Quand à nous expliquer qu’ils nous payent plus qu’a la Sécu, laissez moi rire !

      Regardez, y a même une formation pour nous expliquer qu’il faut accepter d’être payés moins qu’à la Sécu :
      http://www.fnehad.fr/wp-content/uploads/2015/12/Programme-formation-Nomenclature-Perf-11mai2016-FNEHAD.pdf

      C’est pas magnifique ça ?

    • Viva Mafalda dit :

      Alexis George: alors je vais vous demander de suite de m’excuser, mais à un moment faut que ça sorte … Vous aimez prendre les gens pour des cons ou vous l’êtes vous-même ? C’est quoi que vous ne comprenez pas quand on vous parle FRANÇAIS, qu’on vous parle NGAP et que je vous fous les cotations HAD APPLIQUÉES sous le nez ?

      ALIM PARENTERALE SUR CIP :
      NGAP: forfait AMI15 + nuit + MCI
      HAD: 1 AMI 5

      Alors maintenant, vous allez gentiment soit fermer votre bouche, soir tenter de retrouver le mode d’emploi de votre cerveau.
      Merci. Au revoir.

    • Viva Mafalda PRÉSIDENTE !!!! ❤️❤️❤️

    • Viva Mafalda dit :

      Philippe: non, baffothérapeuthe à mes heures perdues.

Réagir à cet article

retour haut de page
496 rq / 5,441 sec