Infections nosocomiales chez 7 % des patients en HAD Hospitalisation à Domicile
Près de 7% des patients en hospitalisation à domicile (HAD) présentaient une infection nosocomiale un jour donné en 2012, selon la première Enquête nationale de prévalence (ENP) des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux réalisée en HAD par l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Les enquêtes précédentes portaient sur les établissements de santé.
En 2012, l'enquête a inclus 179 HAD et 5 954 patients. Selon cette enquête, 6,8% des patients avaient une ou plusieurs infections nosocomiales actives et plus de 15 % étaient traités par au moins un anti-infectieux.
Plus de 40% des patients étaient porteurs d'au moins un dispositif invasif.
Les trois quarts des infections étaient localisées sur quatre sites : infection urinaire (27%), infection de la peau/tissus mous (18%), infection du site opératoire (15 %) et infection respiratoire (13,5 %).
Source : agence APM
Nomenclature infirmier - Formez-vous sur les nouveautés 2022 Cette formation, réalisé par un infirmier libéral formateur expérimenté, apportera des données théoriques et pratiques indispensables pour optimiser l’application de la NGAP en respectant les règles conventionnelles. | |
NGAP Infirmier et Avenants 6, 7 et 8. Edition 2022 (mise à jour) - Formation gratuite pour les IDEL titulaires et remplaçantes. S'inscrire gratuitement Prochaines sessions : Immédiatement, 1er juillet ou 1er août |
allez voir en Ehpad en période d’épidémie….
2015 ..20% ….?