Infirmiers surchargés : mortalité augmentée

Un article, paru hier dans le quotidien Le Figaro, explique que selon une étude britannique, plus les infirmiers ont de patients à gérer, plus le taux de parmi ces derniers est élevé. 

Infirmiers surchargés : mortalité augmentée

© i-stock

"Si on fait passer de dix à six le nombre de patients à gérer, la mortalité diminue de 20 %" explique le quotidien

"A l'heure des contraintes budgétaires et des personnels soignants au bord du , une étude vient nous rappeler que la pression sur le personnel soignant dans les établissements de santé est surtout néfaste pour les patients" explique le Figaro. En effet, selon une étude publiée sur le site du British Medical Journal, dans les hôpitaux où les infirmières s'occupent de six patients, le taux de mortalité est inférieur de 20% à celui des hôpitaux où elles sont en charge de 10 patients.

Ces résultats confortent ceux de travaux antérieurs... Pour lire la suite de l'article (Sur Le Figaro.fr)


Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

113 réponses pour “Infirmiers surchargés : mortalité augmentée”

  1. flavie servant dit :

    La profession d’infirmier-e doit être revue. Il y aura un besoin permanent de nos services, nous ne sommes pas des robots non plus! Il faut réellement nous revaloriser financièrement et moralement. nous méritons des encouragements de tous ordres. Les jeunes qui se lancent maintenant seront celles qui nous soignerons demain.
    Cpam, médecins directeurs, cadres, malades, familles VOUS aurez tous besoin de nous!
    Il y a des conventions pour attribuer tant d’IDE et D’AS pour tant de malades dans les services de jours , de nuits et dans chaque spécialité, Mais ce n’est plus respecté. Une infirmière absente (maladie, congés) n’est plus remplacée et la surcharge pour les autres est inévitable. Comme dans les écoles….Pas de prof….C’est plus ou moins grave…pas de cours!
    Lisez mon livre “BESOIN D’UNE INFIRMIERE DE TOUTE URGENCE. plus de 70 heures par semaine , pour 350 jours par an, sans aide souvent, pas d’AS pour soulever les 100 kilos!
    Et une carrière 25 ans à l’hôpital et 25 ans à domicile…il n’y a pas photos. Bises à toutes ET COURAGE!,

  2. Article à transmettre de ma part à mon ancienne hiérarchie!!! Joelle Beysseriat Joëlle Casanova Laurence Gautier Laura Doddoli

  3. Je pense surtout que vous venez au travail pour boire le café avec vos copines! Je suis tout a fait conscient de ce que tu dit Albrielle Luna Sorciere! Mais me dit pas que dans des promos de 200 a 300 il n’y a que des vocations!

  4. C’est aussi a cause de certaines personnes comme vous que les métier des hopitaux se dégradent! Vous êtes frustrées!

    • flavie servant dit :

      OH Romuald…qu’est ce qui vous arrive? Lisez mon livre” besoin d’une infirmière de toute urgence ” et vous verrez qu’en partant à cinq heures du matin, je buvais un verre d’eau vers 11heures chez un patient, et je ne déjeunais qu’à la fin de ma tournée au mieux à 15 heures.
      Le travail d’infirmièr-e devient très ingrat car plus personne ne nous respecte, les malades, les familles, les médecins, la hiérarchie, les administratifs…il peut y avoir des ras le bol, mais on est toujours là…Les frustrées en principe change vite de métier, pour être frustrées ailleurs!

  5. En Ehpad j’en ai moyenne 80-95 selon les lieux de boulot et quand j’étais de nuit 120. Certes, on a moins de soins techniques mais quand on a une urgence c’est vite la course…

  6. Ici de nuit 130 soit 100 en ehpad 15 en ssr et 15 en médecine sur 3 niveaux. ..

  7. Je travaille à Genève en gastro-entero-hepatologie, en CHU. notre prise en charge moyenne est de 6 à 7 patients le matin parfois 8 et 10 l’après midi. Passer de 6 à 8 on voit sacrément la différence et les risques que l’on prend quand on a le temps de réaliser. Alors je n’arrive pas à imaginer comment vous pouvez faire avec les chiffres que vous annoncez. Bravo et courage

  8. Je travaille à Genève en gastro-entero-hepatologie, en CHU. notre prise en charge moyenne est de 6 à 7 patients le matin parfois 8 et 10 l’après midi. Passer de 6 à 8 on voit sacrément la différence et les risques que l’on prend quand on a le temps de réaliser. Alors je n’arrive pas à imaginer comment vous pouvez faire avec les chiffres que vous annoncez. Bravo et courage

  9. Je travaille à Genève en gastro-entero-hepatologie, en CHU. notre prise en charge moyenne est de 6 à 7 patients le matin parfois 8 et 10 l’après midi. Passer de 6 à 8 on voit sacrément la différence et les risques que l’on prend quand on a le temps de réaliser. Alors je n’arrive pas à imaginer comment vous pouvez faire avec les chiffres que vous annoncez. Bravo et courage

  10. Simon Cluse dit :

    En sics de nuit seul IDE pour 4 services de geriatrie et une maison de retraite intra hospitalière soit 130 patients… ou encore seul IDE pour 32 patients de chirurgie digestives… bref et j’en passe…

  11. Simon Cluse dit :

    En sics de nuit seul IDE pour 4 services de geriatrie et une maison de retraite intra hospitalière soit 130 patients… ou encore seul IDE pour 32 patients de chirurgie digestives… bref et j’en passe…

  12. Simon Cluse dit :

    En sics de nuit seul IDE pour 4 services de geriatrie et une maison de retraite intra hospitalière soit 130 patients… ou encore seul IDE pour 32 patients de chirurgie digestives… bref et j’en passe…

  13. Nora Messaad dit :

    Faut pas rêver c’est la marche du crabe, 2 pas en avant et 3 pas en arrière, moins de personnes et plus d’heures, et aussi de temps en temps des lits sup !!!

  14. Nora Messaad dit :

    Faut pas rêver c’est la marche du crabe, 2 pas en avant et 3 pas en arrière, moins de personnes et plus d’heures, et aussi de temps en temps des lits sup !!!

  15. Nora Messaad dit :

    Faut pas rêver c’est la marche du crabe, 2 pas en avant et 3 pas en arrière, moins de personnes et plus d’heures, et aussi de temps en temps des lits sup !!!

  16. Putain ça calme….je vous soutiens tous les infirmières infirmiers. Tout mon respect. Courage

  17. Caroline Perez je travail aussi a l’hôpital! Au bout de 3 a 5 ans les infirmières se plaignent de tout! Désolé si pendant vos études on ne vous apprend pas la difficultés du travail!

  18. J’ai fait des vacations SICS de nuit en SSR seule IDE pour 2 étages de 30 lits et en long séjour, seule IDE pour 100 résidents. Maintenant je bosse en réa depuis 3 ans où l’effectif est légiféré (1 IDE pour 2,5 patients) ce qui n’empêche pas la direction de nous faire prendre en charge 4 patients lorsqu’un arrêt maladie ne peut pas être remplacé. Alors clairement la sécurité des patients est menacée…
    Qu’ils arrêtent de nous pondre des études, que les incompétents du ministère se déplacent en structure pour voir la dégradation du système de santé et l’épuisement des professionnels!!!!

  19. Sa me fait bien rigoler! Regardez qui passent le concours infirmières? Des jeunes qui sortent de bac ES ou L qui ne savent pas quoi faire! Dela lumière, voila ce que certaines personnes voient! Ne venez pas vous plaindre! C’est vous qui avez choisis de faire ce travail!

  20. Si j’en avais seulement 10, je serai déjà contente. ..

  21. Les seuls qui pourront faire bouger quelque chose, c’est vous, les soignants, en vous groupant dans un syndicat fort, qui n’existe pas encore, mais ça c’est en théorie, et on sait pas comment y aller dans ce pays….

  22. Pauline Adam dit :

    10 patients ?! C est une blague ?! Ce serait le reve d avoir que 10 patients !
    Et pr 18 ? Ou 32 ? Pk la plupart du temps, c est ce nombre la qu on prend en charge !

  23. Ah ah ah…. ils vont venir etudier le 3eme chir tu crois Jean-Marc ?

  24. Chrys Telle dit :

    Pffff faudrait déjà en avoir maximum 10 ce qui est loin d’être le cas!!!!

  25. J ai travaillé en long séjour : 110 patients sur 4 lieux différents avec perf seringue électrique trachéotomie sonde….

    • flavie servant dit :

      OUI j’ai connu….Plus les changes à 5 heures du matin , la stérilisation, les papiers, et la mauvaise humeur de la surveillante qui arrive le matin…. COURAGE à celles qui connaitront ce problème un jour….Lire mon livre “Besoin d’une infirmière de toute Urgence” Il faut la vocation ….Mais nous ne sommes pas des bonnes sœurs!

  26. En ehpad j’ai eu environ 115résidents toute seule que ce soit le matin ou l après midi le week-end!!! On augmente la mortalité de combien là??

  27. C’est peut -être une volonté. …

  28. suis vachement résistante !!!!! j’espère pouvoir profiter de la retraite avant de crever !!!!

  29. Armelle Biau dit :

    Faudrait peut-être faire passer le message aux “hautes sphères pensantes”…..

  30. Et l’espérance de vie de l’infirmière augmente également bizarrement!

  31. Camille Brin dit :

    Nous en chirurgie orthopédique et en chirurgie viscérale : 15 patients par IDE. En USC post chirurgie elle peut en avoir jusqu’à 9…

  32. Marion Grn dit :

    Seule infirmière de nuit avec une seule aide soignante en Gastro enterologie avec 28 patients comparé à une étude de 6 à 10 patients…

  33. De 10 à 6 faites moi rire !!! Nous en onco on en a 15 en semaine le matin et 30 le we !! Et les soirs et la nuit carrément 60 soit 2 étages !!

  34. Patrick Prou dit :

    Même chose avec la Guinness ….. Mdr

  35. HT Guyon dit :

    10? On en a bien plus en charge en médecine tradi!

  36. parlez en aux différents syndicats….ils ont sûrement la réponse….!!!!*

  37. oH putain ça va donner des idées au gouvernement et a Sarko et ses potes pour faire diminuer le chômage après les réformes des retraites pour diminuer le nombre de pensionnaires.

  38. Lili Bab dit :

    Euh…. bon alors quand j’en ai 30 en ortho de nuit??? ça donne quoi!!!???

  39. Nathalie Kremmel on en parlait tiens…

  40. 30 patients !! faut se débrouiller comme on peut mais chaud quand il y a des problèmes !

  41. Laure Rivry dit :

    et dire que dans mon service ils veulent nous passer de 10 à 15…

  42. Gaëlle t’es a combien de patient toi? Lol

  43. Virginie Adam dit :

    et dire qu on est deja a 12 patients et qu’ils prevoient 16 en janvier 2017; comment dire: ben on est bientot morte

  44. Sandy Bibiche dit :

    IDE en EHPAD j’ai 60 personnes en charge et la ou j’étais avant il y en avait 110 :-s

  45. Benja Min dit :

    Bah donner nous les glycémie capillaire…. promis on relira le chiffre parfaitement

  46. Euh que dire 63 le matin et le week-end 106 les aprèm en ehpad…lol

  47. Kelly Linka dit :

    Je suis en chirurgie et nous c’est 15 patients..

  48. Emilia MG dit :

    En effet, tout dépend du type de service. Pour ma part une IDE pour 13 a 15 patients en médecine. L’été dernier deux patients en choc hémorragique en même temps vu leur âge ni la réa ni la dechoc ni la gastro n en voulait. Donc en plein week end, tu es obligée de te débrouiller et pour les autres malades que tu n’as vraiment pas le temps de voir et bien tu comptes sur les AS et t esperes que l IDE de l autre secteur vienne te filer un coup de main si elle n a pas de cata à son tour! L été dernier a été le pire jusqu’ici avec des situtions qui auraient pu virer aux drames . Je ne comprends pas comment les malades ou leur famille ne se révoltent pas. Le seul point positif c’est que la population soignée dans notre service , c’est rendu compte du manque de moyen donc ils ont été compleants et pas agressifs. J’aimerai que la population française se réveille et défende leur hosto car c’est leur outil de santé. Ils savent écrire des lettres pour se plaindre de la prise en charge mais j aimerai qu’ils poussent l analyse plus loin. Le personnel hospitalier seul dans les rues , ce n est plus suffisant. IL faut que les usagers de ses services publics nous soutiennent aussi dans la rue. C’est est pour leur sécurité, c est pour bien les surveiller, c est pour leur santé qu’on donne de soi dans ce boulot!

  49. Tina Soso dit :

    Heu moi j’ai en charge 35 lits dans un service de chirurgie traumatologique et d’orthopédie en 10h de nuit pouvant héberger un peu de tout neurochir neuromedecine cardio digestif thoracique… J’augmente de combien ?!?!?

  50. 12 patients …. chir uro…usine
    Rentabilité. …

  51. Tata Corée dit :

    Et moi j’en ai 40 la plupart du temps, d’accord c’est du long séjour mais les pansements, injections, médicaments, surveillance ne se font pas tout seuls.

  52. Quand je travaillais en chirurgie générale et cancérologie j étais seule IDE pour 28 patients, à faire bilan retour post op les stomies les drains et les prepas pour les blocs le matin sans compter les urgences …

  53. En ehpad mon ide en a 68 donc on fait quoi elle les tuent tous là? ????!!!!!!

  54. Sabrina HM dit :

    13 patients le matin et 26 le soir…

  55. Manred Smith dit :

    Bah en fait ça dépend du type de service, des pathologies, des soins etc… Quand j’étais dans un service de soins continues j’avais 4 patients mais la charge de travail était énorme j’avais un peu de mal à tout boucler mais c’était toujours faisable.. maintenant je suis dans un service “classique” de 13 patients mais ça dépend des jours… Parfois il y a 13 bilans à piquer le matin faut pas en louper une…

    • Mehdi Donc dit :

      “Classique de 13 patients” ?? Et Bein tu en as de la chance !

    • Ah bon et vous, vous travaillez dans un service de combien ?

    • Laura Berger dit :

      après ça dépend si c’est un service de chir ou méd, si c’est des chirurgies lourdes ou pas..etc…

    • Moi je peux pas me permettre d’avoir plus de patients dans mon service.. La majorité sont greffés et avec tous les soins que nous avons à faire plus les traitements anti rejet qu’il faut prendre à heure fixe…

    • Après personne ne vous oblige de bosser dans tel ou tel service… désolé mais j’ai toujours refusé de bosser dans certaines structure ou le terme prendre soin a complètement disparu… Pas envie de courir dans une usine avec plus de 40 personnes à prendre en soins…

    • Mehdi Donc dit :

      Basé sur mes propres expériences:
      Service de médecine rhumato: 16/17 patients par IDE
      Service de chir cardiaque: 12 à 14 par IDE.
      Et à mon avis en SSR ca doit être bien plus.
      Apres oui 13 avec des greffes ca me paraît raisonnable 😉
      Et tu as exactement raison sur le fait qu’on ai pas obligé de subir qqch que l’on veut pas (quoique dans certaines régions il n’y a pas forcément le choix… Manque de postes) c’est pour ça que je me suis mis en liberal depuis peu afin de gérer comme je l’entend ma charge de travail !

    • SSR dans nos services c est 23-24. Mais il n’y a que le terme qui est ssr. On recoit de tout

    • Redman D’amico bien gentil de dire on vous oblige pas de bosser dans tel et tel services. Ouais enfin il y a un frigo à remplir et un loyer à payer. Quand tes bosses te disent tu mutes la ou c’est la porte. Bah tu mutes et tu te tais. Et de toute façon la plupart des services sont venus multi pathologique et à prendre en charge des patients qui n’ont à rien à faire dans le service car absolument pas adapté. Des patients qui relèvent de soins intensif dans les services de médecine ça se fait de plus en plus.

    • Redman D’amico bien gentil de dire on vous oblige pas de bosser dans tel et tel services. Ouais enfin il y a un frigo à remplir et un loyer à payer. Quand tes bosses te disent tu mutes la ou c’est la porte. Bah tu mutes et tu te tais. Et de toute façon la plupart des services sont venus multi pathologique et à prendre en charge des patients qui n’ont à rien à faire dans le service car absolument pas adapté. Des patients qui relèvent de soins intensif dans les services de médecine ça se fait de plus en plus.

    • Redman D’amico bien gentil de dire on vous oblige pas de bosser dans tel et tel services. Ouais enfin il y a un frigo à remplir et un loyer à payer. Quand tes bosses te disent tu mutes la ou c’est la porte. Bah tu mutes et tu te tais. Et de toute façon la plupart des services sont venus multi pathologique et à prendre en charge des patients qui n’ont à rien à faire dans le service car absolument pas adapté. Des patients qui relèvent de soins intensif dans les services de médecine ça se fait de plus en plus.

  56. Parfois 24 quand il manque un collègue sur quand ils disent on a pas de possibilité

  57. En France on fait l’inverse, plus ça va moins il y a de personnel soignant donc plus les infirmières ont de patients en charge. A croire que les pouvoirs publics veulent faire baisser l’espérance de vie…… Peut-être pour assainir les dépenses de santé et faciliter la vie des caisses de retraite….. Allez savoir…..

  58. Quand je pense qu’on a 16 patients … !

    • flavie servant dit :

      Cela dépend des services et des spécialités évidemment. J’ai eu à m’occuper d’un service de gériatrie, j’avais tenez-vous bien …80 malades et pas des calmes!, mon collègue a prévenu qu’il était malade à 20 heures, j’ai pris aussi son service 80+80= 160 et puis l’infirmière du RC avec ses 40 grands malades perfusés pour la plupart fait une intoxication alimentaire. Je vais donc m’occuper des plus gros patients et superviser les 160 autres ne faisant que l’urgent et courant toute la nuit sans aide…ET C’EST VRAI! Lisez mon livre “Besoin d’une Infirmière de toute Urgence” et on en reparle…. Alors 6 , 12 patients Je prends!

  59. Ça explique la surmortalité en ehpad

  60. Cyril Liryc dit :

    De 10 à 6 ….. ??? Heu moi j’en ai 14 dans un service de neurochirurgie donc j’augmente la mortalité de combien de % ??

Réagir à cet article

retour haut de page
793 rq / 1,914 sec