Suicides d’infirmiers : un plan annoncé à l’automne

La ministre de la santé a promis une série de nouvelles mesures pour lutter contre les risques psycho-sociaux à l'hôpital. Un plan pour les professionnels de santé devrait être présenté à l'automne. 

Suicides d'infirmiers : un plan annoncé à l'automne

Cet été, cinq infirmiers se sont donné la mort  à Toulouse, au Havre, à Saint-Calais près du Mans et à Reims. Ces drames - dont un au moins est directement lié aux conditions de travail des professionnels -, ont suscité une vive émotion dans la profession. Ils ont aussi provoqué colère, incompréhension et critiques répétées. Car, du côté du ministère des affaires sociales et de la santé, il a fallu attendre plusieurs semaines pour que Marisol Touraine réagisse publiquement. 

Interrogée dimanche lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI sur ces récents suicides, elle s'est finalement exprimée et a promis un plan pour les professionnels de santé. 

"J'ai demandé qu'on travaille à de nouvelles mesures - l'Igas, l'Inspection générale des affaires sociales, y travaille également - et j'annoncerai un plan, pas seulement pour les infirmières, à l'automne, pour les professionnels de santé aussi, parce que la culture du bien-être au travail, ça doit exister à l'hôpital aussi", a déclaré la ministre.

"Que des hommes et des femmes qui doivent soigner et sauver des vies portent atteinte à leur vie, c'est évidemment extrémement préoccupant" a-t-elle également commenté. 

Marisol Touraine avait déjà lancé en février - avant la série de -, une mission sur la détection des risques psycho-sociaux dans les établissements hospitaliers. Cette décision faisait suite au décès du Pr Jean-Louis Mégnien, médecin à l'Hôpital Européen Georges Pompidou en décembre 2015. 

Le plan viendrait renforcer cette mission donc. 

François Hollande interpellé

Dans une lettre ouverte publié deux jours avant cette interview, la Coordination Nationale avait interpellé François Hollande sur le malaise de la profession. 

Les soignants "souffrent de la pression imposée par les restructurations" liées notamment à des contraintes budgétaires, et "la course à l'acte induite par la tarification à l'activité", y écrivait Nathalie Depoire, présidente de la CNI. Réclamant plus de "moyens financiers", la CNI y explique qu'il "est impératif d'arrêter les diminutions d', (...) et de mettre en place une réelle prévention des risques psycho-sociaux dans les établissements de soins". 

Le demande un moratoire sur les économies faites sur la santé

Même son de cloche du côté du SNPI CFE-CGC (Syndicat National des professionnels Infirmiers). Pour Thierry Amouroux, son Secrétaire Général qui s'exprimait la semaine dernière sur France 5, " les conditions de travail se dégradent un peu partout. La pression devient trop rude sur des professionnels que l'on pousse à bout. Ces réorganisations sont en rupture avec les valeurs soignantes, et débouchent sur une maltraitance des soignants et la mise en danger des patients". 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

116 réponses pour “Suicides d’infirmiers : un plan annoncé à l’automne”

  1. sylcat dit :

    la colère gronde et du coté gouvernemental il ne se passera rien ! c est de la comm !
    pourtant ils sont morts ! pas de burn out mais lié au harcèlement !!!! il faut se réveiller les techniques de management sont équivalentes à la poste ou chez Renault !
    il faut secouer nos hommes politiques ! l hôpital est en train de mourir et nous avec !!!!
    dénichons les pervers dans les institutions ! dénonçons ! crions notre colère ! ceux qui sont morts ne sont pas morts pour rien

  2. sylcat dit :

    le burn out n est pas nouveau ! le harcèlement au travail c est plus récent !!!
    les suicides sont tous liés au harcèlement ! Marseille en tête de liste avec aussi des suicides dont on ne parle pas et personne n en doute !! ARS ET MINISTERE informés : résultat enquête muette !
    cadre avec master de risques psycho sociaux qui maltraitent ! faut le vivre ! cadre sup avec procés pour harcelement qui reste en poste !
    hopital silence ! ttes les blouses blanches sont en danger !
    la colere gronde et a chaque fois des femmes sont directrices !!!! halte aux perverses de l institution !!

  3. Bonjour
    Nouveau groupe pour discuter entre personnes travaillant dans le secteur médical et paramédical
    Si vous le souhaitez rejoignez nous

    Nom du groupe : Forum Médical

    https://www.facebook.com/groups/865800710231415/

  4. Guillau Lap dit :

    C’est définitif : je ne peux plus blairer notre ministre !!!!! C’est ELLE qui est la cause ( en grande partie ) de tt ce qui se passe !!!!!!! Qu’elle se barre , dans un premier temps ça soulagera pas mal de monde ! Qu’on nous donne des soignants , des moyens , des médecins , des cadres , des as , des ash ….. Des locaux , du matériel … En fait , qu’elle nous redonne tt ce qu’elle nous a enlevé ! Elle nous insulte .

  5. Céline Lune dit :

    “Que des hommes et des femmes qui doivent soigner et sauver des vies portent atteinte à leur vie, c’est évidemment extrémement préoccupant” …ne devrait-elle pas se sentir responsable ?
    J’hallucine…elle ose dire cela alors qu’elle ne fait que diminuer l’effectif…navrant..

  6. Les personnes âgées qui rentrent en EHPAD sont de plus en plus dépendantes et le personnel soignant est de moins en moins nombreux, chercher l’erreur???
    Après on nous parle d’humanitude et de bientraitrance c’est de la théorie car la pratique nous pousse à être maltraitant et nous amène à être écoeuré,faut être solide pour supporter l’insupportable, il y a urgence pour que des changements s’amorcent.

  7. Kito Hdo dit :

    Le plan verveine, pour les courges!!! Ça devrait marcher !!

  8. Chats Mallow dit :

    Ils produisent beaucoup d infirmiers aujourd’hui car ils savent que leur durée est très limité à cause des conditions voilà le management et plan

  9. Isa Pinto dit :

    Il faut commencer à mettre plus de soignants … De moins en moins de soignants un nombre supérieur de patients dont la prise en soins est plus lourde les heures supplémentaires où nous soignants ne quittons quasiment jamais à l heure ….

  10. Bla bla bla…. Encore combien de collègues… Jeunes, moins jeunes, qui essuient leurs larmes, assises par terre dans le vestiaire,et qui finissent par monter dans les étages, en enfilant leur déguisement de super nanas…. Bravos les filles! Je suis fières de vous!( et de moi, finalement) … Courage à tous!!!

  11. Suite à un suicide de médecins elle réagit….. LOL

  12. Comme nous travaillons avec et pour l’accompagnement d’etres humains et non pas des machines, et que nous sommes humains nous meme, commencez dc pas augmentrer le nombre de soignants par patients… ca sera deja une meilleure condition de travail pour faire notre travail correctement. Ouvrez aussi l’acces aux formations pour les remplacants qui débutent. Ca sera un poids en moins car bcp sont formés “sur le tas” et cet accompagnement s’ ajoute a l’accompagnement que l’on effectue avec au quotidien les patients. On nous en demande bcp trop avec tjs moins de tps et moins de bras…

  13. L’ association Jean-Louis Mégnien organise une réunion,

    le samedi 10 septembre de 11 heures à 14 heures – 47 rue de la Roquette, 75011 PARIS.

    Sur le harcèlement moral,l’épuisement et la souffrance des soignants et du personnel dans les hôpitaux.

    Et en hommage au Professeur Jean-Louis Mégnien et à tous les soignants.

    Venez nombreux.

    #harcèlementhôpital #harcèlementmoral #Suicidehôpital #hôpitaux #Soignants

    Association Jean-Louis Mégnien

    Contact: associationjlmegnien@gmail.com .

  14. Pourquoi attendre l’automne?…,je pense que les soignants ont assez attendu,elle doit agir maintenant,les soignants sont épuisés!

  15. Oui, et c’est pour ça que le sénat veut rejeter le burn out des maladies professionnelles ! Bande d’hypocrites !

  16. Que dire…..Le temps qu’il se crée,qu’il se mette en place et qu’il soit bien mis en place……quelques morts de plus…

  17. Les risques psycho sociaux existent mais le manque cruel de soignants est une vraie vérité qui épuisent les soignants sur le terrain
    Les infirmières au plus fort de leurs ressources est une espèce en voie d extension

  18. Il devrait prendre en compte le temps relationnel passe avec le patient avec la negociation des soins et tout le cote psy aussi
    Que repondre a un patient qui nous dit ca va prendre cb de temps pour mourrir et qui prepare les invites pour son deces?

  19. Master Thief dit :

    Au fait….on ne parle que de l’hôpital…le reste n’existe pas, si je comprends Mme la Ministre ?

  20. Vous avez raison !ne vous laissez pas berner par des promesses qui ne verront jamais..Notre ministre de la santé fait des propositions irréelles.Un Gouvernement qui est à la solde des riches….une As retraitée

  21. Ce plan n’est que pour les professionnels de santé des établissements hospitaliers? Et les autres ont en fait quoi?
    Les IDEL, IDE en EHPAD
    Les EHPAD sont souvent oubliés à tord. On nous demande maintenant de se calquer sur l’hosto avec bien souvent une seule IDE pour plus de 70 résidents, et des tâches encore et toujours plus (souvent liées au fonction de cadre).

    La pénibilité du boulot est présente dans l’ENSEMBLE de notre profession. Ne l’oublions pas.

  22. An Gie dit :

    Des Compteurs d ´ RTT qui dégueulent !!!On peut jamais récupérer, et il n’y a pas de budget pour payer ces heures !!!!STOP ! J appel ça du travail au noir .

  23. Arretez de nous casser les couilles avec votre nouvelle organisation du travail et embauchée bande de naze . Ce gouvernement de merde avec la tourraine ,le Hirsch vallls et le Hollande . Qu’ ils dégagent

  24. Perso je n ai pas entendu Mme Marisol Touraine mais je serais intéressé de voir ce qu’ elle va mettre en place pour l amélioration des conditions de travail des personnels de santé. …

  25. Petition nationale avec promesses de démissions de masse au niveau nationale (les pays qui ont osé le faire on eu gains de cause!). Sans infirmiers pas de soins…

  26. Parole, paroles,toujours des paroles, malheureusement, il faudra combien de suicides??

  27. un nouveau plan !!! depuis le temps qu il y a un malaise elle a le cerveau lent !!arrêrez les promesses…..des actes

  28. Nous ne sommes pas des robots mais des humains avec nos limites… Nos dirigeants le savent très bien mais la seule chose qui compte c’est faire le max de fric avec le minimum de soignants! La corde finie par lâcher … Et voilà le résultat ! Mais c’est pas grave , il y a du monde qui attend la place !!!

  29. Marisol implique toi plus
    Mets toi a la place du personnel vraiment
    Pas de blabla
    On veut du concret palapble au quotidien

  30. CanMa Rie dit :

    La santé chez les soignants . .tabou on a pas le droit de prendre soin de soi pour prendre soin des autres ? Promotion de la santé chez les soignants? Ex : une maman ide qui tire son lait au travail LOL! Se nourrir correctement .éviter le stress. . Boire un litre d’eau par jour . respecter nos horaires de travail. Pour. Avoir une vie sociale et sportive! Check non à tout . . !

  31. Ah ah ah j’attends de voir ! Ça va vite tomber aux oubliettes ! Pas besoin de prendre le temps de réfléchir, on sait tous d’où vient l’origine du problème ! Restriction budgétaire = réduction du personnel

  32. Sandi Druzic dit :

    Marisol à briller une fois de plus par son absence et son silence. … Elle n’est pas digne de nous représenter bref le décompte démarre 2017 c’est pour bientôt ras le bol des guignols. …

  33. Hé ho gauchistes de merde ils faut assumer c conneries! !!!!!

  34. Elle ferait mieux de pondre des oeufs plutot que des plans foireux!

  35. Le cote humaniste est en perte de terrain dans tout les dommaines de la vie social au detriment du cash qui fait tourner le monde et ilusionne sur son cote du bien! Tant et aussi longtemps que l’argent aura cette quote, la vie dans tous ces secteurs ne risque pas de s’ammeliorer tant qu’a moi!!! 🙁

  36. Il serait temps…. Il faut toujours attendre des drames pour que le gouvernements mettent en place des plans d’actions…..

  37. Pffff elle ne fera rien vu qu’elle supprime les postes de retraités !!! Tout le monde se moque de nos conditions de travail. …Même si je ne suis qu’aide soignante du moment que le lit est plein le fric rentre !!!! Totalement hors de moi !!!

  38. Le pansement coûte sûrement moins cher que le traitement de la cause…

  39. Et dire qu’ils retirent le burn out des maladies pro. Ca va bien faire avancer les choses.

  40. Il faudrait commencer par écarter les harceleurs des postes à responsabilités !

  41. Vero Dutot dit :

    Et du blabla tjs et encore puisqu on supprime des postes a gogo . On aimerait du concret !!!

  42. Nous ne sommes pas mieux traités que des chiens a l’hôpital. C’est une honte . Et ça ne va pas aller en s’améliorant !

  43. Niko Bro dit :

    Tant que le management hospitalier sera uniquement tenu par les deux cavaliers : culpabilisation et intimidation, la situation ne fera qu’empirer.

  44. Nanou Dumel dit :

    Ben oui on en parle de votre politique de M pour pas être vulgaire des conditions de prises en charges des agents qu on traite comme des pions tous ça on en parle pas des restrictions de matériel dégoûtée de tout ça

  45. Lyly Kissou dit :

    Pfff… Elle ne connaît vraiment rien à notre taf !

  46. J’attends de voir ça. En espérant que ça change qlq chose. Jeune DE, je suis épuisée par moment et loin d’être la seule.

  47. Il y en a marre que la fonction médicale soit pris pour des c…s,ces gens qui nous critiquent ils sont bien content qu on soit la quand ils en on besoin et s ils si capable de faire des lourdes semaines avec des repos reportés qu ils s y aille mais ils vont prendre la réalité du boulot en plein dans la face

  48. La mondialisation et les lobis ont fait qu un serfeur qui joue entre les vagues a Hawai est mille fois plus concideré qu une infirmiere ou infirmier qui bosse jour et nuit .dans des conditions terribles.

  49. On attend de voir…sans vraiment y croire….

  50. “la culture du bien-être au travail, ça doit exister à l’hôpital aussi” (Marisol Touraine) Et bien il y a du boulot !!!!

  51. Cat Carion dit :

    Comment ??? En continuant à supprimer des postes ??? Ou en virant les contractuelles comme moi, au bout de plusieurs années, avec pour seule raison : restriction d’effectif .

  52. Iade Dev dit :

    Mais bien sûr !
    Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu.

  53. revaloriser notre profession et améliorer les conditions de travail avant de mettre un plan qui prendra du temps ça serait mieux

  54. Alicia Missw dit :

    C’est bien, en nouvelle mesure ils rajouteront des filets anti suicide sous les fenêtres :p

  55. un plan fait par les responsables eux-mêmes (administratifs et cadres). La bonne blague !!

  56. Des promesses sur fond d échéance électorale ….un énième plan à la con…tous ses politicards ne sont que des climatiseurs réversibles …brasser de l air dans le sens du vent….c est sur le terrain qu ils devraient se faire remarquer auprès des malades en souffrance..l empathie ne s’apprend pas dans les livres ni dans leurs belles écoles…..tant que l économie sera prioritaire sur l être humain rien ne changera …l appât du gain est bien trop fort……ne prenez pas les soignants pour des lapins de trois semaines et continuez vos galipettes …..

  57. Sans le personnel soignant, que ferions nous! c’est injuste que cette honorable profession ne soit pas plus reconnue et payée ! Révoltez vous et revenez dans la rue vous battre !

  58. Merci Ki dit :

    mais il se passera rien du tout vu que l’an prochain c’est 22000 postes dans les hopitaux qui vont être supprimés

  59. Margot Bourdis mdr putin on a choisi la bonne filière va !

  60. Que des “plans” et du bla,bla…Sur le terrain on est tous les jours dans la meme galere…

  61. Il faudrait des gens de terrain pour faire de la politique. Le problème c’est pas les infirmiers, c’est la gestion financière sans ambition du ministère de la santé. Et puis le problème c’est aussi la presse spécialisée qui se nourrit de tout ça… 🙂

  62. Alors la j’ attends de voir ! Pensons aussi aux autres corps de métiers sans qui médecins et IDE ne seraient rien !

  63. Il serait temps. J’ai quitté l’hôpital avant de faire cet acte irrémédiable à cause d’une hiérarchie rigide

  64. La médecine du travail doit détecter le burn out depuis quelques années. Ils sont jolis les questionnaires et les commissions … mais servent à rien !

  65. Apres 16 ans de service publique (sévices publiques) j’ai renoncé.
    Je bosse dans le privé.
    Et comme l’état veille à y faire respecter la loi, étrangement on y est mieux traité, soignant comme patient.
    Je sais, c’est une aberration.

  66. Elle fait juste ca parce qu’un médecin c’est suicidé… Histoire de se donner bonne conscience ! Elle n’en a rien à faire du petit personnel !!! Il nous manque vraiment de la reconnaissance !

  67. L’amélioration des conditions de travail passe obligatoirement par une augmentation du nombre de soignants, et par le fait de remettre le patient au centre des soins et non l’argent ! Marisol, arrêtez d’essayer de nous vendre du vent !

  68. Assurer nos remplacements pour être en nombre et conserver nos jours de repos… Ce serait déjà pas mal !!! Il faut juste donner les moyens financiers…

  69. Le plan c’est simple !!! Du personnel c’est tout ce dont on a besoin

  70. Un plan de quoi? Dla merde! Des €€€€, du personnel en +!!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
418 rq / 1,899 sec