Retraites : la validation des études d’infirmier jugée illégale

| 14 415 vues | | mots clefs : , , 88 réactions

Plus de deux ans après une décision de la Cour administrative d'appel de Bordeaux, le Conseil d'Etat a statué* et confirmé : il est illégal d'exiger des hôpitaux de verser des contributions rétroactives en vue d'une validation des années d'études dans le décompte de la retraite. 

© i-stock

© i-stock

L'histoire

L'avantage était méconnu, et peu utilisé des soignants. Toute infirmière, sage-femme ou assistante sociale de la fonction publique hospitalière titularisée avant le 1er janvier 2013, pouvait –  dans les deux années qui suivaient sa titularisation – demander une validation de ses années d’études dans le décompte de ses années retraite. Sous condition du versement rétroactif de contributions par le premier hôpital qui l’avait titularisée.

Cet avantage, accordé en 2004, par le Conseil d'administration de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), serait finalement illégal, selon le Conseil d'Etat, qui a confirmé une décision de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux qui avait donné raison à l'Hôpital de Felleries-Liesses dans le Nord. L'établissement refusait de verser des contributions rétro-actives pour ses agents.

Ce que cette décision peut changer

Pour les hôpitaux, c'est tout bénef..."Tout d'abord, les hôpitaux n'auront plus à payer les titres de recettes émis par la CNRACL concernant la validation des années d'études d'infirmier. Ils doivent faire un recours contre chaque titre de recette émis par la CNRACL, dans le délais contentieux. Ils sont assurés d'obtenir gain de cause devant les juridictions administratives" explique Maître Thomas Benages, l'avocat qui a défendu l'hôpital de Felleries-Liesses.

"Ensuite, les hôpitaux ont également la possibilité de former des recours afin de demander à la CNRACL les sommes indûment perçues sur les derniers exercices" ajoute l'avocat.

Les soignants concernés, eux, auraient de quoi s'inquiéter donc. Car, en analysant la situation, dans un avenir proche, tous les infirmiers de la fonction publique qui bénéficiaient de cet avantage pourraient perdre trois années considérées comme acquises pour la retraite.

Les impacts de la décision du Conseil D'Etat seront soumis pour examen au conseil d'administration de la CNRACL le 24 mars prochain, en présence des ministères de tutelle du régime. A suivre...

Malika Surbled

*décision du 12 février 2016

A propos de la validation des années d'études

Souvent confondue avec le rachat d’études – toujours d’actualité, très onéreux et non remis en question - , la validation des études d’infirmier était (le dispositif concerne uniquement les Infirmiers titularisés avant le 1er janvier 2013) beaucoup moins contraignante pour l’agent qui en fait la demande. Elle concerne les infirmiers (les assistants sociaux et les sages-femmes) qui n’ont pas versé de cotisations – et donc qui n’étaient pas sous contrat d’engagement avec leur établissement - pendant leurs études.

L'avantage a été considéré comme "illégal" car aucun texte de loi n’est prévu pour les validations d’études. Il y a bien un décret qui autorise à transformer des périodes relevant du régime général en périodes ouvrant droit au régime spécial de fonctionnaire. Mais ce décret limite cette possibilité de validation aux services réalisés en qualité d’agents.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

88 réponses pour “Retraites : la validation des études d’infirmier jugée illégale”

  1. flavie servant dit :

    POUR INFOS: 25 ans à l’hôpital, infirmière, surveillante cadre et chef du personnel retraite = 1200 euros par mois, 48 heures par semaine, deux jours de repos , 1 mois de vacances, arrêt de maladie ou maternité pris en charge etc…primes Veil, d’ancienneté et le bon vouloir du directeur!

    25 ans à domicile 70 heures par semaine, 350 jours par an, pas de congés, pas de maladie, marche ou crève…pas de primes, Walou, rien du tout, des nèfles…et 800 euros de retraite par mois au final.

    Réfléchissez avant d’aller faire du « domicile » pour plus de LIBERTE et personne sur le dos…c’est faux!
    Vous serez seule pour tout faire, l’infirmière , l’assistante sociale, remplacer les enfants absents ou inexistants, jouer les « banquiers » quand ils ne peuvent pas payer etc…et aussi la femme de ménage. Lisez mon livre « BESOIN d’UNE INFIRMIERE DE TOUTE URGENCE » on le trouve partout, vous allez rire, sourire, et faire la grimace…il n’empêche que c’est un beau métier…allez courage!

  2. Ton coup de coeur Christine Leo

  3. Céline Cha dit :

    Ils vont nous rembourser nos cotisations alors ??

  4. ActuSoins dit :

    Marie-noelle Marino, si vous êtes concernée par le rachat d’études, vous ne l’êtes pas par cette décision. Nous précisons bien à la fin de l’article (encadré) que la validation des années d’études ne doit pas être confondue avec le rachat d’études… Merci…

  5. C’est vraiment n’importe quoi !!

  6. je n’ai jamais été payé durant mes stages et pourtant exploitée pendant mes 3 ans d’étude!!!! on profitait de nous, on faisait toutes les taches ingrates et nous étions obligé de nous taire sinon on était sanctionné par des notes catastrophiques!!!! et qui va nous rembourser le rachat de ces trois ans !!!! je suis moi aussi dans une colère noire!!!

  7. Aurel Aurel dit :

    je n etais pas au courant

  8. Etat de merde. En plus On donne la légion d’honneur à n’importe qui!!. Put.. On va où???

  9. Qu en est il des IDE déjà entrain de rembourser leur cotisations salariales? Car renseignements pris à la gestion des carrières tout les dossiers sont bloques!!!..pour moi ce sera mort car demande faite en 2008 dossier traité en 2015 .il a fallu que je tel vendredi dernier à bordeaux pour savoir si ils avaient calculer ce que je leur devais.pour qu on m annonce que tout était remis en question .qu après tout ce n était qu un avantage et non un droit!!! Décision finale le 24 mars .je suis guère optimiste et je vais devoir me résoudre a bosser 3 ans de plus .même si j adore mon métier je suis dégoutée !!

  10. Euh….. je voulais le faire alors que dois je faire maintenant ? ????

    • Tu peux toujours faire le rachat de tes années d’études, si je comprend bien, cela concerne uniquement ceux pour qui l ‘hôpital à contribuer financièrement à la validation de leurs années. Mais ça coûte cher !

    • Pour le prix j’ai cru comprendre que ça coûtait cher mais il paraît qu’il vaut mieux le faire maintenant que dans 10 ou 15 ans…..

    • Il faut te renseigner, car pour le prix, je sais pas. Mais oui, je crois qu’il faut le faire le plus tôt possible. Plus t ‘attend, plus c’est cher

    • Jenny Bon dit :

      J’en ai fait la demande 1 an après être sortie du DE (2009). J’ai relancé il y a 1an environ car pas de nouvelles, on m’a répondu qu’ils avaient bien reçu mon dossier mais que je n’étais pas prioritaire vu que je suis en début de carrière. J’espère pouvoir les racheter d’ici mes 60 ans!!! ?

  11. Eric Fuentes dit :

    Voter à gauche ils vont bien s occuper de vous ……

  12. Une fois de plus arnaques ! Faisons la grève ? Pétition ? Portons plainte via un collectif ?

  13. Katia Michel dit :

    Put….. Mais c pas vrai!!!!!! Ça me rend dingue

  14. Ils ne savent plus quoi inventer toujours tirer sur la ficelle

  15. Bruno Bardet dit :

    Et ils nous remboursent ce qui nous a été retenu sur salaire ?

  16. Patrick Prou dit :

    Toujours des manifs isolées , incapables de mettre en place une mobilsation générale de tout les professionnels de santé . Les agriculteurs font mieux , quand même !

    • Les directions sont très attentives à tout ça. Et n’hésitent pas à trouver un prétexte pour virer quelqu’un pour faute grave, parce que c’est un meneur. Les exemples sont innombrables. Et les soutiens des syndicats inexistants ou beaucoup trop politiques pour être crédibles aux yeux des soignants. Une nouvelle génération arrive sur le marché du travail. Une génération habituée à avoir tout, tout de suite et à acceptant mal la frustration. Notre priorité reste encore la santé d’autrui et le soucis du travail bien fait. Mais à quelle prix?! Les jeunes diplômés auront beaucoup moins de patience je pense et j’en suis même arrivé à l’espérer. Car la qualité des soins s’en ressent.

  17. Selma Lio dit :

    Faudra se faire à l’idée d’aller bosser en deambulateur!

  18. Actuellement Elèves ifsi = stagiaires ou étudiants?

  19. Patrick Prou dit :

    Rachat ou pas, demain on vous la supprime et vous continuerez à courber l’échine .

  20. Patrick Prou dit :

    Attention à quoi ? Dans les années 80 nous faisions des grèves et des manifestations importantes . Nous avons obtenu satisfaction . Aujourd’hui , plus personne ne bouge …… Continuez à vous plaindre sans faire de bruit ,surtout . Chuuuuuuut . Mdr

  21. Attention à eux! Déjà qu’on est payé une misère en stage et pas du tout en stage de spécialité alors si en plus ça ne compte pas pour la retraite, on risque de enfin s’énerver. Et de vraiment manifester notre colère. J’aimerai bien voir si la police nous empêcherai de faire grève. Il ne faut pas s’étonner que les diplômés partent à l’étranger, changent de métier ou aillent dans le privé. Quand est ce la population s’apercevra que le nos hôpitaux et notre système de santé est torpillé?

    • ActuSoins dit :

      Nicolas Le Page, l’article ne concerne pas les stages des ESI. Il concerne la validation des années d’études : lorsqu’1 IDE (c’était possible jusqu’en 2013), non rémunéré pendant ses études (pas de contrat d’engagement avec son hôpital ni dans le cadre d’une formation continue rémunérée), demandait à son premier employeur (fonction publique uniquement) de prendre en charge des cotisations sociales pour les 3 années d’études qu’il venait de suivre (et donc de pouvoir partir en retraite plus tôt). C’est cet avantage accordé aux IDE qui a été jugé illégal. Nous avons également expliqué dans l’encadré en bas de l’article (que je vous invite à lire) la différence avec le rachat d’études…Merci.

    • ActuSoins, j’avais bien compris merci. Cela s’appliquait donc aux étudiants iade non financés et en dispo de la fonction public?

    • ActuSoins dit :

      Nicolas Le Page Cela ne s’appliquait PAS aux Infirmiers spécialisés, mais aux Infirmiers, sages-femmes et assistantes sociales. Voici un lien qui pourra vous intéresser (attention, il n’est pas à jour de la décision du Conseil D’état) https://www.cdc.retraites.fr/portail/spip.php?page=article&id_article=8584&cible=_employeur. Merci

    • Oui donc je me faisais déjà avoir avec le sourire alors 🙂

    • Oui donc je me faisais déjà avoir avec le sourire alors 🙂

  22. a quand une vrai greve des infirmiers tous dans la rue que l on foute un peu le bordel et qu on nous entende un peu payé une misere avec toutes ses responsabilitées

  23. Mais quid des rachats ???Sébastien Louault…

  24. Encore une belle arnaque. ..

  25. Master Thief dit :

    Normal.

  26. je suis dans une colère noire !!!! aller faire la guerre au mali ou à la syrie revient plus cher que 3 ans de validation d’études !!!! honte à ce pays ….en attendant j’ai perdu du fric pour rien …pfffffff !!!!!!!

  27. Je pense qu’avec notre DE il faudrait fournir la vaseline…

Réagir à cet article

retour haut de page
429 rq / 4,781 sec