Vers un vaccin contre la dengue

Le vaccin contre la dengue du laboratoire Sanofi est efficace à plus de 80% contre cette infection tropicale transmise par des moustiques, selon une analyse du New England Journal of Medicine (NEJM).

moustique-tigre-une-surveillance-accrue-dans-le-sud-de-la-france-99-250x233-250x233

©Wikimedia Commons

Le vaccin expérimental a permis d'éviter l'hospitalisation de 80,8% des enfants âgés de neuf ans et plus qui ont participé aux trois essais cliniques analysés par la revue médicale américaine

Pour ceux plus jeunes (deux à huit ans), l'efficacité moyenne a été de 56%. Le vaccin a également conféré une protection de 93,2% contre la forme la plus grave de la maladie dans le groupe d'âge de neuf à seize ans et de 44,5% dans la seconde cohorte (deux à huit ans), précisent les auteurs de l'analyse.

Ils ont toutefois noté une augmentation inexpliquée des cas d'hospitalisation résultant de la dengue durant la troisième année de vaccination chez les enfants de moins de neuf ans, qui devra être "soigneusement surveillée" sur le long terme.

Les auteurs de l’étude avancent plusieurs hypothèses pour expliquer la moins bonne immunité des jeunes enfants. Leur réaction au vaccin pourrait être de moins bonne qualité au sein de ce public qui est souvent dépourvu d’anticorps avant l’inclusion dans l’essai.

Deux essais cliniques de phase III et un essai clinique de phase IIb ont été rassemblés dans cette étude sur le vaccin tétravalent contre la dengue. Au total, plus de 33 000 enfants (2-16 ans) ont participé aux recherches – dont 22 777 ont été vaccinés

Rédaction ActuSoins avec Le Généraliste et Pourquoidocteur.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
227 rq / 3,408 sec