700 génériques retirés du marché

L'Union Européenne a exigé de ses états membres le retrait de 700 médicaments génériques testés dans un laboratoire en Inde. La décision fait suite à des contrôles français inopinés dans le pays en 2014, qui avaient mis en lumière des fraudes. 

médicaments-250x167-250x167-250x1671-250x167-250x167En France, ce sont 55 produits qui sont concernés, dont des traitements anti-inflammatoires à base d'ibuprofène (un générique de l'Advil notamment), mais aussi des anti-dépresseurs et des anti-histaminiques.

L'agence européenne du médicament (EMA) a passé en revue un millier de médicaments testés par GVK - l'entreprise incriminée dans le Sud de l'Inde - et a conclu que les données pour 700 d'entre eux étaient insuffisants.

"Le retrait massif de ces médicaments génériques fait suite à deux coups de semonce intervenus en décembre 2014, puis en janvier 2015. 25, puis à nouveau 8 produits avaient déjà été retirés" explique la revue Sciences et avenir. 

Pas de risque avéré pour les patients

Le retrait du marché de ces traitements se fera à compter du 21 Août 2015. Selon L'ANSM (), aucun risque avéré pour la santé humaine n'a été pointé du doigt. "Il n'y a aucune preuve de la dangerosité ou du manque d'efficacité chez aucun de ces médicaments". Ces génériques seraient donc retirés par mesure de précaution.

Rédaction ActuSoins (avec Sciences et avenir et France TVinfo)

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

13 réponses pour “700 génériques retirés du marché”

  1. voyez le merveilleux monde de l’industrie pharmaceutique

  2. On nous fait avaler n importe quoi …!!!pfff

  3. je ne veux pas entendre parler de ces pseudos “médicaments”, c’est de la m……..e! j’en parle en connaissance de cause !

  4. Dan Danynet dit :

    et bien oui mais les “vrais” sur certains ne sont plus pris en charge….!!!!

  5. oui la molécule est la même mais pas les excipients et c’est bien là tout le problème et dire que des médecins défendent bec et ongle ce genre de médicaments

  6. Les génériques c’est pareil que les vrais qu’ils nous ont dit….MDR, bandes de menteurs !!!

  7. c’est pas asser ,tous a la trappe , c’est des poisons ,on nous informera quand ça sera trop tard !!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
191 rq / 3,235 sec