Traitements des patients : Le Topaal® retiré du marché

| 1 163 vues | | mots clefs : , , 8 réactions

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé de retirer du marché le Topaal®. Cet antiacides d'action locale était utilisé notamment contre le RGO (Reflux Gastro-oesophagien) et les brûlures d'estomac. 

Topaal"Le retrait fait suite à l’utilisation pour leur fabrication, de matières premières provenant d’un site fabricant où des non conformités aux Bonnes Pratiques de Fabrication ont été identifiées lors d’une inspection" explique l'ANSM.

L'ANSM avait mené une en juillet 2015 au sein de l'usine de fabrication - située à Lannilis dans le Finistère -  suite à la réclamations de neuf patients concernant la qualité du produit, notamment sur son odeur "de poisson" et son "mauvais goût".

Les résultats de l' parus dans le Journal officiel du 1er octobre 2015, ont montré que les conditions de fabrication sur le site de l'usine Cargill de Lannilis "présentent des risques de mettre à disposition des matières premières contaminées ou détériorées", notamment à cause d'un défaut de propreté des ateliers de fabrication de l'alginate (principal composant du Topaal®) et des carences dans la traçabilité de la production.

L'arrêt de la commercialisation du Topaal® est effectif depuis hier et pendant "un an au moins" a annoncé le porte-parole de l'ANSM, principe de précaution oblige. La société devra pendant ce laps de temps, se mettre aux normes.

Rédaction ActuSoins


Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

8 réponses pour “Traitements des patients : Le Topaal® retiré du marché”

  1. Putain g pris ça pendant toute ma grossesse!

  2. Flo Brun dit :

    Anti reflux gastrique

  3. Emilie Gire dit :

    Je connais pas ce médicament ?

  4. 1 an au moins???putin on est dans la mouise….

Réagir à cet article

retour haut de page
824 rq / 2,782 sec