Acupuncture : une infirmière condamnée pour exercice illégal de la médecine

Acupuncture : une infirmière condamnée pour exercice illégal de la médecine

Une infirmière de 62 ans "diplômée de médecine chinoise" et qui pratiquait l'acupuncture au bénéfice de ses proches a été condamnée le 5 mai à Mont-de-Marsan à 2000 euros d’amende avec sursis pour exercice illégal de la profession de médecin.

Acupuncture : une infirmière condamnée pour exercice illégal de la médecineContrairement à d’autres pays européens, la pratique de l’acupuncture et plus largement de la médecine chinoise est en France réservée aux seuls médecins.

Pour cette infirmière, jusque-là jamais inquiétée par la justice, la pratique de la médecine traditionnelle chinoise telle qu’elle l’a apprise pendant trois ans, en France et au Viet Nam, n’a pourtant rien à voir avec l’exercice de la médecine occidentale, souligne le quotidien Sud-Ouest qui relate le procès.

“Je ne suis pas médecin. Je ne soigne pas, je soulage. Pour moi ce sont deux choses complètement différentes. Et puis il me semble que j’ai quand même le droit de faire profiter de mes compétences à mes proches et à ma famille”, indique cette infirmière de Hagetmau (Landes) dans Sud-Ouest.

“Même s’il y a beaucoup de personnes qui pratiquent l’acupuncture en toute illégalité, la loi française est très claire, pour ça il faut être médecin depuis au moins trois ans“, rappelle la substitut du procureur. L’avocat espérait “un avertissement” avec un simple “rappel à la loi”. Le tribunal a opté pour une amende de 2000 euros avec sursis.
 
Rédaction ActuSoins, avec Sud-Ouest

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


39 réactions

  1. Elle a été dénoncée et/ou poursuivie par qui ?

    No votes yet.
    Please wait...
  2. 2 questions me viennent à l’esprit. Déjà comment peut-on bénéficier d’une formation réservée aux médecins?? Il y a des lacunes au niveau de la formation continue ou au niveau des établissements de formation pour les non soignants.
    Et deuxièmement, qui a dénoncé cette personne?? Parce que fatalement, il y a eu dénonciation….

    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
    Please wait...
  3. Beurk l’ordre des médecins !

    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
    Please wait...
  4. y a pas de quoi etre fiere d’etre en france quand on lit des conneries pareilles, elle va pas tuer qq avec ça

    Rating: 5.00/5. From 2 votes.
    Please wait...
  5. oui effectivement je pense comme vous qu’il y a eu dénonciation, selon un autre article de presse, il y aurait un soucis de non déclaration des revenus, (motif de dénoncitation?) comment cela est il possible ? car normalement on doit s’enregistrer auprès de l’urssaf nous avons un numéro spécifique pour les pratiens de MTC non médecin, on a un statut, on cotise, on paye des impots, et ont a des assurances professionnelles spécifiques, avait -elle tout cela ? faisait elle de l’ombre à un médecin acupuncteur voisin ? ou a t elle “piqué” des patients à une ancienne collègue infirmière ? ….

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Bonjour, je répond à votre commentaire car je suis dans la profession. La formation universitaire est réservée aux médecins et sage femme, par contre la formation en école indépendante est ouverte à tous, la durée de l’enseignement universitaire et selon les écoles n’est pas la même, et entre les écoles elles – même non plus. Le contenu n’est pas non plus le même, l’obligation d’effectuer aucun ou un ou des stages, non plus… il existe des écoles indépendantes très bien, qui forment très bien. issue du milieu paramédical, j’ai ensuite effectué une formation dans une école indépendante, je peux vous assurer que la reprise des bases de physiologie, anatomie, des pathologies est très sérieuse, la même (voire même mieux car parfois plus poussée) dans cette école qu’à l’école d’infirmière (enseignement nationnal le même dans toutes les écoles de France). Nous avons 2 stages obligatoires à l’étranger, des examens soumettant à remise de diplome (ou non suivant les résultats). effectivement diplomes non reconnus par la loi française, mais reconnu au niveau Européen, en Chine et au Vietnam.

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Les sage femme sont une profession médicale et non paramédical. Voilà la différence!!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Le droit de prescription limité ne donne pas le statut de médecin!
    L’article dit que seul les médecins sont habilités à pratiquer l’acupuncture… C’est à cela que je répond c’est faux !!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Il y a des lois et g vois pas pourquoi nous les infirmières nous étions au dessus de celles ci

    No votes yet.
    Please wait...
  10. Mon directeur des soins m’a refusé ma formation en naturopathie car considérée comme médicale et je suis infirmière.

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire