Acupuncture : une infirmière condamnée pour exercice illégal de la médecine

Acupuncture : une infirmière condamnée pour exercice illégal de la médecine

Une infirmière de 62 ans "diplômée de médecine chinoise" et qui pratiquait l'acupuncture au bénéfice de ses proches a été condamnée le 5 mai à Mont-de-Marsan à 2000 euros d’amende avec sursis pour exercice illégal de la profession de médecin.

Acupuncture : une infirmière condamnée pour exercice illégal de la médecineContrairement à d’autres pays européens, la pratique de l’acupuncture et plus largement de la médecine chinoise est en France réservée aux seuls médecins.

Pour cette infirmière, jusque-là jamais inquiétée par la justice, la pratique de la médecine traditionnelle chinoise telle qu’elle l’a apprise pendant trois ans, en France et au Viet Nam, n’a pourtant rien à voir avec l’exercice de la médecine occidentale, souligne le quotidien Sud-Ouest qui relate le procès.

“Je ne suis pas médecin. Je ne soigne pas, je soulage. Pour moi ce sont deux choses complètement différentes. Et puis il me semble que j’ai quand même le droit de faire profiter de mes compétences à mes proches et à ma famille”, indique cette infirmière de Hagetmau (Landes) dans Sud-Ouest.

“Même s’il y a beaucoup de personnes qui pratiquent l’acupuncture en toute illégalité, la loi française est très claire, pour ça il faut être médecin depuis au moins trois ans“, rappelle la substitut du procureur. L’avocat espérait “un avertissement” avec un simple “rappel à la loi”. Le tribunal a opté pour une amende de 2000 euros avec sursis.
 
Rédaction ActuSoins, avec Sud-Ouest

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins