Intoxications : le paracétamol retiré des supermarchés en Suède

L’agence suédoise du médicament a constaté une hausse de 40 % des intoxications depuis que le paracétamol est disponible hors des pharmacies.

Intoxications : le paracétamol retiré des supermarchés en SuèdeL’agence suédoise du médicament a annoncé le 30 avril qu’elle allait retirer des étalages des supermarchés, à compter du 1er novembre 2015, le paracétamol en comprimés, six ans après que la Suède ait autorisé la vente en dehors des pharmacies des médicaments non soumis à prescription. En cause : une hausse des intoxications.

Ce revirement s’inscrit donc dans une logique préventive car «?il y a de bonnes raisons de limiter l’accès aux comprimés de paracétamol pour protéger la santé publique?», a expliqué un expert de l’agence, Rolf Gedeborg, cité dans le communiqué.

L’administration a relevé «?une hausse des intoxications dans un but d’automutilation?» et estimé que «?l’accès aux comprimés de paracétamol constituait un facteur de risque considérable?». Le nombre d’intoxications au paracétamol a augmenté de 40 % entre 2009, date à laquelle le médicament a été proposé à la vente en dehors des pharmacies, et 2013.

Les supermarchés qui vendent des médicaments non soumis à prescription sont généralement ouverts plus longtemps que les pharmacies ce qui rend ces produits plus facilement disponibles.

Cette décision est contestée par le laboratoire pharmaceutique GSK, qui produit les deux médicaments au paracétamol les plus vendus en Suède, l’Alvedon et le Panodil.

Rédaction ActuSoins , avec Les Echos

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Intoxications : le paracétamol retiré des supermarchés en Suède”

  1. Emeline ES dit :

    Oui c’est sur le paracetamol est bcp trop banalisé pour bcp trop de gens. Et surtout pris pour tout et n’importe quoi…

  2. Ce médicament est un bon médicament s’il est pris conformément à ce qui est indiqué dans le formulaire. Il est toxique si les doses sont dépassées et bien sûr beaucoup ne lisent pas la notice et font n’importe quoi. Dommage !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
238 rq / 2,844 sec