Troisième implantation d’un coeur artificiel Carmat
Selon des informations du journal Libération, un troisième patient s’est vu implanter un cœur artificiel Carmat. Les suites opératoires seraient "délicates".
En toute discrétion, il y a près de deux semaines, un troisième patient a reçu le cœur artificiel dit Carmat. L’opération s’est déroulée à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, autour du professeur Christian Latrémouille, révèle le quotidien.
Selon Libération, cette troisième intervention était attendue, mais elle a manifestement beaucoup tardé. La précédente ayant eu lieu, au CHU de Nantes, en août.
«C’est très difficile de trouver des patients qui peuvent participer à cette recherche, car nous sommes toujours au stade de la recherche avec de fortes contraintes», reconnaît un des chirurgiens impliqué dans ce protocole.
Aujourd’hui, en dépit d’une miniaturisation à l’extrême, seuls des hommes de forte corpulence peuvent en bénéficier. De plus, le protocole clinique de recherche est strict : le patient n’a pas la possibilité de recevoir une greffe classique de cœur, et il doit souffrir d’une maladie cardiaque, mettant en cause sa vie à court terme.
La première greffe avait eu lieu le 18 décembre 2013 à l’hôpital Pompidou : trois mois plus tard, l’homme, âgé de 76 ans, était décédé. Le deuxième patient, opéré il y a huit mois, est lui toujours en vie.
Au début du mois d’avril, ce patient s’était confié au Journal du dimanche : "Je marche, je me lève et je me penche dix à quinze fois chaque jour, sans problème. Je garde mon équilibre. Je ne suis pas dérangé. Je n’y pense même pas", a-t-il raconté. Il avait même recommencé le vélo !
Des informations au compte-gouttes et parfois truffées d'omissions
Gros bémol : le manque de transparence et de communication, du côté de Carmat et des équipes chirurgicales, astreintes au silence. Ainsi, selon Libération, "il ne semble pas que l’histoire de Nantes se déroule de façon aussi parfaite que cela. Selon nos informations, l’opéré de Nantes a dû être réhospitalisé".
Selon un chirurgien cardiaque, cité par le quotidien : «Il y a de tels enjeux financiers que le discours public reste truffé d’omissions. On ne respecte plus une élémentaire vérité médicale.»
Cette nouvelle avancée dans la chirurgie cardiaque n'en est pas moins remarquable.
Le cœur Carmat est actuellement dans la première des deux phases d'essais cliniques prévues avant une homologation et commercialisation de l'appareil dans l'Union européenne. Cette première phase prévoit l'implantation sur un total de quatre patients afin de "tester la sécurité de la prothèse" et évaluer la survie des malades. La deuxième phase prévoit l'implantation du cœur artificiel sur "une vingtaine patients" pour examiner en plus de la survie "des aspects plus qualitatifs d'efficacité", de "qualité de vie" et de "confort du patient".
Rédaction ActuSoins, avec Libération
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
C’est en phase de recherche clinique, une phase qui nécessite des ajustements probablement. Je trouve assez normal qu’il n’y ai pour le moment pas plus de communication de la part de la société et des équipes qui participent à l essai. C’est certain que le coeur artificiel ça a quelque chose de mythique mais pour toutes les autres prothèses ou innovation en médecine ou dans le domaine industriel il n’y a de communication qu à la fin des essais et ça ne choque personne.