Alzheimer et Parkinson : bientôt un dépistage cutané?

La société américaine de neurologie a présenté la semaine dernière un nouveau test qui permettrait de dépister les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

Alzheimer et Parkinson : bientôt un dépistage cutané ?Il s'agit d'un test cutané, qui, en détectant des taux élevés de protéines anormales présentes dans les deux pathologies, pourrait permettre leur dépistage.

"Jusqu'à présent, la confirmation pathologique n'était pas possible sans une biopsie du cerveau. Ces maladies passant souvent inaperçues jusqu'à leur progression" a déclaré dans un communiqué l'auteur de l'étude, Iidefonso Rodriguez-Leyva.

Ce nouveau test offre un bio-marqueur potentiel pouvant permettre aux médecins d'identifier et de diagnostiquer ces maladies plus tôt.

En France, la maladie d'Alzheimer toucherait environ 850 000 personnes. La maladie de parkinson, elle, toucherait 150000 personnes.

"Plus de recherche est nécessaire pour confirmer ces résultats, mais ces derniers sont passionnants parce que nous pourrions éventuellement commencer à utiliser des biopsies cutanées de patients vivant pour étudier et apprendre plus sur ces maladies", explique  Iidefonso Rodriguez-Leyva. "Cette procédure pourrait être utilisée pour étudier non seulement la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, mais aussi d'autres maladies neurodégénératives."

L'étude a été soutenue par le Conseil national des sciences et de la technologie du Mexique. Elle sera présentée à l'Académie Américaine de Neurologie, le 18 Avril prochain.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Alzheimer et Parkinson : bientôt un dépistage cutané?”

  1. tant mieux ces deux maladies sont si destructrices!!

Réagir à cet article

retour haut de page
820 rq / 3,206 sec