Manifestation du 15 mars : avec les médecins, les dentistes.
Le projet de loi santé de Marisol Touraine ne plaît pas aux chirurgiens dentistes. L’ensemble des syndicats de la profession a appelé ces derniers à manifester auprès des médecins libéraux le 15 Mars prochain.
La manifestation, initiée par les internes en médecine et les chefs de clinique, et déjà soutenue par l’ensemble des syndicats de médecins libéraux, a pour but de dénoncer le projet de loi santé.
Pour les dentistes, et selon un communiqué commun établi par 9 organisations, cette loi constituerait « une attaque grave à la profession en organisant la main mise de l’Etat sur l’organisation de la santé ».
Les dentistes avaient déjà exprimé leur mécontentement en entamant un mouvement de grève fin janvier.
« La pseudo-concertation engagée par la ministre de la santé a exclu délibérement les chirurgiens-dentistes. Elle ne peut permettre dans le délai imparti de corriger un projet de loi dangereux, d’autant que les propositions des professionnels de santé sont méprisées »
Parmi les mesures qui passent mal chez les dentistes : la généralisation du tiers-payant d’ici 2017. « Cette mesure ne règle en rien la problématique des soins dentaires puisque toute une partie de nos actes sont très mal remboursés » a confié Catherine Mojaïsky présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) à l’AFP.
Les dentistes, comme bon nombre de professions médicales et paramédicales estiment avoir été peu consultés, malgré des discussions relancées en janvier entre le ministère et les organisations et malgré le groupe de travail sur le tiers payant initié fin janvier par le ministère.
Rédaction ActuSoins
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |