Les derniers petits patients ont quitté l’unité d’oncologie pédiatrique de Garches

| 843 vues | | mots clefs : 8 réactions

L’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Garches est donc "désormais fermée", indique l'AP-HP dans un communiqué.

Les derniers petits patients ont quitté l'unité d'oncologie pédiatrique de Garches

©IStock-Johavel

L’AP-HP indique avoir poursuivi "toute la journée du 7 août, le dialogue avec les familles pour trouver au cas par cas des solutions de prise en charge prenant en compte les souhaits des parents, l’état de santé des patients, le schéma thérapeutique et le degré d’avancement des traitements".

Le 6 août au soir, l'AP-HP avait déjà notifié aux familles des enfants encore hospitalisés dans l’unité la cessation de l’activité d’oncologie pédiatrique et tenté une première évacuation de l'unité.

Les familles ont ensuite le 7 août au soir "accepté les propositions de prise en charge qui leur ont été faites", indique l'AP-HP.

Après évaluation médicale de chacun des quatre patients encore hospitalisés dans l’unité, deux patients ont été autorisés à rentrer chez eux. l’AP-HP indique s'être "assurée des possibilités de consultation dans un hôpital proche de leur domicile si le besoin s’en faisait sentir".

Deux autres patients ont été transportés avec le SAMU 92 "dans un hôpital où ils bénéficient d’une prise en charge médicale adaptée", poursuit-t-elle.

L’AP-HP précise qu'elle "reste mobilisée pour maintenir le lien avec les patients de la file active afin d’assurer la continuité de leur prise en charge, à l’hôpital Ambroise Paré au sein du service de pédiatrie qui a déjà une expérience en oncologie, à l’hôpital Paul Brousse pour les patients adultes ou ailleurs",...

Pour l'AP-HP, les "transferts se sont déroulés dans le calme". Le blog ouvert par l'association qui défend le maintien de l'unité de Garches fait cependant état d'une certaine "brutalité administrative" et de décisions plus imposées que négociées.

Le récit de la tentative d'évacuation forcée du 6 août

Le 6 août, une première tentative d'évacuation a eu lieu ainsi décrite par Sophie Masset, la mère d'Hugo, 4 ans et demi, déjà interviewée fin juillet par ActuSoins : "J'ai pu constater tout au long de la journée du mercredi 6 Aout 2014, la présence de policiers en civil, de personnes des R.G. sur le site de l'unité d'oncologie pédiatrique de Garches. Le SAMU était présent dès le matin pour assurer le transfert d'un des cinq patients.

Durant la matinée, au vu des bilans sanguins mon mari a été assuré par le chef de pôle, le Pr. Chevallier que durant 48 h notre fils devait rester hospitalisé pour aplasie car son état ne permettait pas une sortie et ce alors que les deux médecins habituels de notre unité avaient été relevés de leur fonction sur ordre de la direction.

Vers 18h30, mon mari et moi étions tranquillement dans la chambre de notre fils, comme d'ailleurs les autres parents présents auprès de leur enfant. On frappe à la porte, se présente alors un représentant de la direction générale de l'AP-HP et le chef de pôle: le Pr. Chevallier.

Ils nous annoncent alors l'évacuation immédiate des quatre patients présents dans le service par le SAMU, décision prise par arrêté administratif".

La maman d'Hugo a alors demandé la présence du Dr Nicole Delépine, ancienne chef du service et récemment mise à la retraite.

"A son arrivée, le Dr Delépine n'a pu entrer dans l'hôpital car les vigiles ne l'ont pas laissée passer, j'ai donc patienté à l'extérieur en sa compagnie.

A 22h00, à la suite d'un point presse donné par l'AP-HP dans la loge d'entrée de l'hôpital, sans notre présence, ce sont les journalistes qui m'ont informée qu'il n'y avait plus d'évacuation ce soir et que nous, parents, étions accusés de refuser les soins !", explique Sophie Masset.

Deux recours devant le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise sont en cours. Ainsi, le 13 Août à 9h30 et à 11h00 se tiendront deux audiences : une pour statuer sur la décision de non acceptation du cumul emploi retraite du Dr Delépine, la deuxième à la demande des parents pour exiger la continuité des soins.

Par ailleurs, l'association a saisi le Conseil d’Etat et le Défenseur des droits, Jacques Toubon, qui ne se sont pas encore prononcés.

Cyrienne Clerc

A relire  : Unité oncologique pédiatrique de Garches : les soins en otage

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

8 réponses pour “Les derniers petits patients ont quitté l’unité d’oncologie pédiatrique de Garches”

  1. et superbe livre, superbe projet photos et textes d’histoires de patients suivis dans cette unité de Garches : http://www.facealavie.org/

  2. Sandrine Boix dit :

    Écœurant ! Ils y sont arrivés. Mais quelle honte!

  3. lamentable, alors qu une formidable oncologue pediatrique utilise des protocoles efficaces mais non validés par l’ARS

Réagir à cet article

retour haut de page
355 rq / 6,474 sec