22 mai : nouvelle journée de mobilisation dans la Fonction publique

22 mai : nouvelle journée de mobilisation dans la Fonction publique

Les neuf organisations syndicales* représentatives dans la fonction publique ont appelé l'ensemble des personnels de la Fonction publique de l'Etat, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018

22 mai : nouvelle journée de mobilisation dans la Fonction publiqueDans un communiqué commun diffusé à la presse, les syndicats demandent un dialogue social “respectueux des représentants des personnels” et appellent les agents à dire “leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agents“, considérant que le développement de la contractualisation constitue “une attaque contre le statut“. 

Les organisations appellent les agents à “exiger que le gouvernement propose des mesures qui permettent une réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous : fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, rattrapage des pertes subies, abrogation de la journée de carence, compensation pérenne de la hausse de la CSG, respect des engagements en matière d’évolution de carrière, amélioration des déroulements de carrière”.

A l’hôpital, 1,2 milliard d’euros d’économie prévus sur la masse salariale

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient alors que, dans la fonction publique hospitalière, le malaise semble de plus en plus important. Manque de personnel, contraintes économiques, charge de travail souvent trop importante, souffrance au travail : l’hôpital aurait atteint un point de rupture, selon plusieurs organisations. 

Selon l’agence de presse APMnews, une économie de 1,2 milliard d’euros sur la masse salariale des établissements publics de santé sur la période 2018-2022 serait même prévue par la DGOS. 

Ces économies seraient la résultante des programmes de réorganisation hospitalière (capacitaire, virage ambulatoire) et des évolutions réglementaires (jour de carence) et se traduiraient par la suppression de 30 000 postes, selon le syndicat FO santé. 

M.S

*Cfdt, CFE-CGC, CFTC, CGTn FA, FO, UFSU, Solidaires, Unsa