L’assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publique

L'Assemblée nationale a rétabli hier le jour de carence dans la fonction publique. A partir de l'année prochaine, l'arrêt maladie sera rémunéré à partir du deuxième  jour. 

L'assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publiqueMis initialement en place en janvier 2012 sous Nicolas Sarkozy, le jour de carence avait été supprimé en 2014 sous François Hollande. 

Dans le cadre du budget 2018, la mesure a hier été rétablie. A partir de l'année prochaine, l'arrêt maladie sera rémunéré à partir du deuxième jour (contre le quatrième jour pour les salariés du privé) sans aucune surprise. En effet, elle avait été annoncée dès juillet 2017 "afin de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an". 

En juillet dernier, les syndicats s'étaient déjà indignés. "Evidemment, il faut un rétablissement des comptes publics mais on a l'impression que la seule variable d'ajustement, ce sont les fonctionnaires" avait alors expliqué Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. 

Selon une étude de l'Insee, le jour de carence appliqué en 2012 et 2013 a réduit fortement les absences pour raisons de santé de deux jours, mais augmenté celles de longue durée pour les fonctionnaires. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

294 réponses pour “L’assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publique”

  1. Mu Muse dit :

    Tant mieux, y’en a marre des tirs au flan…. toujours les mêmes qui sont en arrêt tous les 4 matins …. ( et je suis fonctionnaire ) !!!

  2. J’aimerais savoir, toutes les personnes qui jalouses les fonctionnaires pourquoi ne passent elles pas de concours si c’est si merveilleux. Il existe également des postes sans concours

  3. Samia Douair dit :

    La carence n’arrêtera pas les arrêts de travail
    Les pouvoirs publics devraient plutôt s’intéresser à la source
    Qu’est ce qui génère cet arrêt ?
    Une maladie ?
    Un malaise dans le travail ?
    Un travail pénible ?
    C’EST une fausse solution
    Car 1 jour sans solde sur une semaine d’arrêt ou 15jours
    Ça n’arrêtera pas les personnes addict aux arrêts.

  4. Je suis bien contente ! Ça évitera qu’on m’appelle tous les Vendredis pour bosser les week-ends de ceux qui n’ont pas envie…

  5. Au lieu de détester ceux qui n’ont pas de délai de carence pourquoi ne pas faire en sorte que personne n’en est ??!!! Plus juste certainement…

  6. Mat Roberta dit :

    A vomir certains commentaires je comprend mieux pourquoi la profession infirmière va mal ! Aucun soutien “moi ds le privé moi en liberal” on s’en fout chacun son choix de carrière mais bordel le peu d’avantages acquis sautent ce sera quoi ensuite ??? Arrêtez la mauvaise jalousie on est ts ds le même panier ! Et au lieu de donner raison à ce fucking gouvernement il sera mieux de s’entendre bref… Je viens de perdre 2 min à écrire ce commentaire

  7. j ai travailler 35 ans dans le batiment meme avec de la maladie sans arretait de travail

  8. Bonjour je suis IDE en clinique privée 3 jours de carences tout comme bcp de structures et je parle pas des libéraux…
    Il m est arrivé d 2 arrêts s ds le même mois pour des cervicalgies C est dur
    Cependant ds ces 0 carences serait idéal. Bon courage dans vos activités.

  9. So AnnSo Julie Poutrel Moglia Jessy Loup Laetitia Leviel !!!!

  10. Faut pas oublier que nous on a pas droit aux primes de participations aux primes d intéressements aux chèques vacances ni à la mutuelle de l employeur …..

  11. vous payez pour les autre d’autre en abuse beaucoup donc vous payez a causse d’eux soyons sincere svp

  12. On oublie de dire que 2 tiers des arrêts du privé leurs journées de carences sont prises en charges , nous Pas, nous infirmières nous râlons tous les temps oui et.. regardons comment la profession c’ est degradée.
    Nous avons le salaire le plus bas d’Europe ! , nous avons des cadences et des conditions de travail exécrables, des primes en voie de disparition , ex : prime d’installation, demander à l’hôpital paul Giraud, dans le 94 ,
    un CE défectueux et en déficit , transport non remboursé à 50% mais à 40 , et seulement le remboursement de la carte Navigo ! Il y a un plafond de remboursement !
    Nous avons un métier ou nous travaillons les week-ends , jours fériés, sur 3 équipes matin garde et soir! 39 h par semaines voir plus ! Les 35 h ont ne connaît pas ! Etc… alors oui on a le DROIT d’être MALADE !! Seul un médecin est un expert pour dire si oui ou non un agent est malade ou pas! On a pas à remettre en cause un avis médical! Et les chiffres on en fait ce qu’ on en veut!!

  13. Anna Jod dit :

    Perso je suis à mon compte, et en tant qu infirmière, je donnerai cher pour n avoir qu un jour de carence…au lieu de mes 90!! Oui oui, vous avez bien lu,3 mois de carences!

  14. Égalité entre public et privé c’est très joli !
    Mais plutôt que de souhaiter des conditions à la baisse pour les autres ,moi en tant que fonctionnaire je préférerai qu’on aille vers le meilleur .
    Ainsi j’aimerai bien avoir un CE qui me propose plein d’avantages, des vacances en été,tous mes week-end en famille, mes nuits chez moi,j’aimerai bien que mon employeur s’occupe de ma mutuelle et pourquoi pas une prime aux bénéfices …. tout cela comme plein de grosses boites privées !

  15. Je ne suis ni pour, ni contre. Mon constat est simple, quand Sarko a introduit le jour de carence, 80% d’arrêt de travail en moins dans la fonction publique hospitalière. Quand Hollande l’a enlevé, 95% d’arrêt de travail en plus….les chiffres parlent d’eux même. Jour de carence = moins d’arrêt de travail !!!! Voilà tout !

  16. LaRouk Mouth dit :

    Il ferait mieux de surveiller les médecins qui donnent des arrêts maladies de 1 semaine pour une gastro …. faut arrêter aussi. Maintenant quand on est malade on nous demande combien de jour on veut contre 25 euros.
    Jusqu a preuve du contraire l arrêt est bien signé par un médecin. À eux de faire preuve d un peu d éthique.

  17. LaRouk Mouth dit :

    Il ferait mieux de surveiller les médecins qui donnent des arrêts maladies de 1 semaine pour une gastro …. faut arrêter aussi. Maintenant quand on est malade on nous demande combien de jour on veut contre 25 euros.
    Jusqu a preuve du contraire l arrêt est bien signé par un médecin. À eux de faire preuve d un peu d éthique.

  18. Je trouve cela tout à fait normal. Moi dans le privé, c’est 3 jours de carence NON payés par ma boîte.

  19. Je trouve cela tout à fait normal. Moi dans le privé, c’est 3 jours de carence NON payés par ma boîte.

  20. Je trouve cela tout à fait normal. Moi dans le privé, c’est 3 jours de carence NON payés par ma boîte.

  21. Nan mais c’est bien. .. de 2 choses l’une. . Soit je viens bosser malade comme un chien, avec le nez qui coule et à cracher mes poumons, contaminer collègues et patients car je tiens à garder mes primes. .. Soit mon arrêt va durer un peu plus longtemps que prévu pour rentabiliser le truc, “si déjà. ..”

  22. Cette haine contre les fonctionnaires…. typiquement français
    Il y a les fonctionnaires de bureau et les fonctionnaires de terrain : et le boulot n est pas le mme!!
    Après je trouve ça dommage que privé et public ne soient pas logés à la mme enseigne…
    Ce jour de carences pourquoi pas mais pour l avoir vécu, les collègues n étaient plus absents un ou deux jours mais une à deux semaines… perso je préfère galerer un ou deux jours ds mes soins que 2 semaines….

  23. Mary Bess dit :

    Il me semble que tout le monde avait.jusqu’à présent 3 jours de carence, C’est à dire que privé ou public la sécu ne payait pas les 3 premiers jours d’arrêt. Les jours de carence étaient cependant payés dans le public par la structure hospitalière. Je pense qu’au vu des restrictions budgétaires les structures ont décidés qu’elles ne paieraient plus que deux jours sur 3 d’où le jour de carence que subissent maintenant les fonctionnaires. Dans le privé je pense que certaines sociétés les paient si elles ont des finances suffisantes en fonction des accords d’entreprise. Maintenant tout le monde n’a pas les moyens de verser un salaire à un personnel absent et en plus de payer un intérimaire pour le remplacer. Et s’en prendre aux uns ou aux autres ne résoudra rien malheureusement

  24. Audrey Greg dit :

    Comme ça ce ne sera plus 1 seule journée en arrêt mais au moins 2….

  25. Il n y a pas de raison que seuls les employés du privé aient une carence. Et encore eux n en n ont pas 1 mais 3. Donc les fonctionnaires n ont pas à se plaindre…

  26. Tout à fait d accord avec Sandrine spb, personne ne parle des arrêts justifiés ??? 1j ou 3 j ou 90 j le résultat est le même , c est que ces jours de carences peuvent avoir un impact financier sur la famille. Point. Après peut importe combien il en mette , si je dois m arrêter, je m arrêterai ( mon dernier arrêt maladie date d il y a 3 ans) , ça peut très bien me tomber dessus demain. Bref je trouve que c est une gueguere immature

  27. Tout à fait d accord avec Sandrine spb, personne ne parle des arrêts justifiés ??? 1j ou 3 j ou 90 j le résultat est le même , c est que ces jours de carences peuvent avoir un impact financier sur la famille. Point. Après peut importe combien il en mette , si je dois m arrêter, je m arrêterai ( mon dernier arrêt maladie date d il y a 3 ans) , ça peut très bien me tomber dessus demain. Bref je trouve que c est une gueguere immature

  28. Tout à fait d accord avec Sandrine spb, personne ne parle des arrêts justifiés ??? 1j ou 3 j ou 90 j le résultat est le même , c est que ces jours de carences peuvent avoir un impact financier sur la famille. Point. Après peut importe combien il en mette , si je dois m arrêter, je m arrêterai ( mon dernier arrêt maladie date d il y a 3 ans) , ça peut très bien me tomber dessus demain. Bref je trouve que c est une gueguere immature

  29. Les infirmier(e)s c’est tout de même les reines des râleuses….. Toujours à se plaindre, à revendiquer,…. Quelle image de notre profession…..

  30. Allez plus que 89 et vous en aurez autant que nous …

  31. Sandrine Spb dit :

    Si je dois un jour prendre un arrêt maladie, c’est qu’il sera nécessaire donc carence ou pas….

  32. Thomas Bubu dit :

    Ça va detendre les petits branleurs qui appellent à 5h30 alors qu’ils doivent bosser à 6h pr dire qu’ils ont le rhume et qu’ils ne peuvent pas venir..

  33. Sali Zabeth dit :

    Moi suis infirmière dans un Chu…j ai 46 ans je quitte…on nous fais trop c…il faut savoir que mes vacances d été c’est aussi en octobre et une fois tous les 5 ans en juillet…ou aout …puisque période qui s’étale de juin à octobre pour posé les .conge a tout de rôle …les plannings c’est 4 jours de travail un jour de repos 4 jours de travail…des nuits tous les trois mois un mois sinon c’est deux ou trois jours par mois au milieu de semaines de jours…et les jours de grèves ne nous ont pas remboursé…de plus pas de treizième mois ou un timide fin janvier …soit 600 euros alors je sais que c’est bien pat rapport à certains mais Mer de..j ai une publication epaule et je travaille AVC l aide se mes collègues…la culpabilité on connais…merci…et quand je pense que il y a des députés infirmier …ca me fais vomir….

  34. Coco Rhum dit :

    Et tous ces commentaires stériles et dénués de bon sens ….. à vomir ….. on comprend mieux pourquoi on en est là !!!! Dsl mais c’est mon coup de gueule …. en fait j’ai de la peine pour vous tous !
    Aller bonsoir …. faites vous plaisir ! Je vais me désabonner de cette page où les discours sont stériles !

  35. Enoch Mc hey mec rentre chez toi si notre pays te vas pas .. Parcontre je te propose de venir bossé à l’hôpital avec nous pdt une semaine après on en parle , pauvre type , et arrêter de mélanger tout les fonctionnaires

  36. Diviser les travailleurs fonctionnaires ou privés ne sert que nos dirigeants. Nos problèmes de tout les jours ne vienne pas de la…soyons solidaire les uns des autres.Nous serons plus forts pour résister au puissants des se monde et de la finance

  37. Il n’y a que ceux qui abusent des arrêts qui vont avoir peur et voir leur vie changer …
    A bon entendeur…..

  38. Dans mon secteur c est 3 jours de carence…!!!!

  39. Coco Rhum dit :

    Je trouve triste de lire ce que je lis !!! Prive/public…. quand on comprendra que c’est de la manipulation politicienne …. et peut être réfléchir que dans la fonction publique hospitalière et territoriale ce sont des assurances qui payent les arrêts et pas la sécu ….. peut être que le débat s’élèvera à autre chose que « oui c normal » ou « non c degueulasse… »
    Tout le monde travaille dur, privé ou public, ou libéral….. les profiteurs du système ne changeront malheureusement pas leur fonctionnement…..

  40. Et si on sanctionnait plutôt les médecins qui font ces arrêts de complaisance non au lieux de sanctionner les personnes malades public, privé ou libéral ???

  41. Les arrêts maladies sont des prescriptions d’arrêt de travail pour maladie. Plutôt que d’incriminer des agents, pourquoi ne pas évaluer les pratiques des docteurs? S’il s’agit d’arrêt de complaisance…

  42. Ci Boulette dit :

    Vous avez raison de vous battre les uns contre les autres
    C est de la politique qui tire par le bas
    Ne soyez pas impatients le roi Macron va tout aligner sur le mm mode et vous pourrez tous chialer

  43. pour info je me suis installée en libéral et si je n’avais pas d’assurance complémentaire c’est 90 jours de carence pour les professions libérales. Alors ne vous plaignez pas!!!

  44. Ça déjà été mis en place. Les arrêts long ont augmenté.

  45. et nos chers (pardon honereux deputes ) ils ont des jours de carrence deduits de leur salaire pour non presence a l’assemblee………………quand on veut imposer une chose on commence par se l’imposer a soi meme!!

  46. Passer sa vie à soigner les autres et nous sommes les plus mal lotis! Cela n’engrangera que des arrêts plus longs, malades ou restera à la maison ou grippée, gastro ou viendra bosser pour contaminer le service! Merci ce nouveau gouvernement que je n’ai pas choisi, mettons tous les fonctionnaires dans le même panier! Passer sa vie à prendre en soins mais être mal remboursé, devoir payer une partie de ses médicaments..et j’en passe. Tuons la fonction publique hospitalière, elle ne tient déjà plus qu’à un fil! Vive les burn out, dépressions sue j’ai déjà vécu du haut de mes 29 ans et 8 ans de carrière! Quel beau pays, quelle belle reconnaissance!

  47. Pff n’importe quoi je suis dans le public, j’ai fait du privé, jamais d’arrêt sauf pour la gastro ou la grippe du coup ben soit on vient bosser et on contamine tous le monde soit on va s’arrêter mais au moins une semaine pour ne pas trop perdre bref…ils n’ont qu’ à surveiller un peu plus les docs.

  48. Quand je lis les commentaires je me dis qu’on risque pas d’être reconnu puisqu’on s’écharpe a tout bout de champs… prenez exemple sur les médecins qui vont tous dans le même sens !!

  49. Tant mieux. Et pourquoi pas 3 comme dans le privé?

  50. Bravo mais il aurait fallu viser les trois jours comme dans le privé, ayant travaillé dans les deux je peux penser que ceux qui n’en n’abusent pas d’habitude ne le feront toujours pas et que ceux qui du coup s’arrêteront plus longtemps permettront à leurs services d’obtenir des remplaçants plutôt que de compter sur la bonne volonté de leurs collègues. On s’épuise à sans cesse pallier aux absences des abuseurs.

    • Sylvie Mai dit :

      obtenir des remplaçants ? vous rêvez mêmes les longs arrêts chez nous ne sont pas remplacés rappel sur repos effectifs mini du minimum d’où d’autres arrêts qui se greffent c’est un cercle vicieux, le réel problème n’est pas, ne sont pas les jours de carences, le problème est ce que nous voyons sur ce post : semer la division, attiser les rancoeurs des uns envers les autres pour, tirer vers le bas au lieu de vouloir le meilleur pour tous, c’est le but de ce gouvernement il peut ainsi faire passer ses ordonnances en toute tranquillité pendant que les français se divisent, se déchirent, se jalousent, alors que tout le monde n’aspire qu’à la même chose : vivre dignement de son travail, travailler dans des conditions dignes, non ???

    • dans les groupes privés au nombre d’arrêts maladies qui tombent dans les structures ou je remplace, vu leur salaire de merde à la base, ce n’est même pas une question d’argent.

      Enfaite ceci pénalise juste ceux qui ne profite pas et pose pas souvent des arrêts maladies. C’est à dire 98% des agents.
      Et vous êtes contente. C’est beau, belle mentalité.

      Moi ça veut dire si je chope la grippe rien a foutre je vais bosser cet hiver.
      Elle va être belle la mesure économique pour 3 pignouffes qui profitent.

  51. Ta raison Chantal Huchette mais cela ne prendront pas notre place

  52. Ta raison Chantal Huchette mais cela ne prendront pas notre place

  53. Nath Copin dit :

    Plutot ne pas enlever de jours de carence pour le public et le privé mais voir pour donner des jours de maladie sans abus

  54. Nath Copin dit :

    Plutot ne pas enlever de jours de carence pour le public et le privé mais voir pour donner des jours de maladie sans abus

  55. Je suis infirmière dans la fonction publique et je n’ai jamais profité de ce système alors arrêter de généraliser et de dire que les fonctionnaires sont payés à rien faire et se mettent en arrêt sans cesse. A bon entendeur

  56. Je suis infirmière dans la fonction publique et je n’ai jamais profité de ce système alors arrêter de généraliser et de dire que les fonctionnaires sont payés à rien faire et se mettent en arrêt sans cesse. A bon entendeur

  57. Je suis infirmière dans la fonction publique et je n’ai jamais profité de ce système alors arrêter de généraliser et de dire que les fonctionnaires sont payés à rien faire et se mettent en arrêt sans cesse. A bon entendeur

  58. C lamentable de lire vos bêtises prenait ma place as service usld je vous la donne pendant 1 trimestre et après on discutera de la pénibilité au travail c ca la France tous en train de critiquer piff

  59. C lamentable de lire vos bêtises prenait ma place as service usld je vous la donne pendant 1 trimestre et après on discutera de la pénibilité au travail c ca la France tous en train de critiquer piff

  60. C lamentable de lire vos bêtises prenait ma place as service usld je vous la donne pendant 1 trimestre et après on discutera de la pénibilité au travail c ca la France tous en train de critiquer piff

  61. Et bah au lieu de s’arrêter 2 jours on s’arrêtera 3 semaines bisous bisous
    Ølivia Lct

  62. Et bah au lieu de s’arrêter 2 jours on s’arrêtera 3 semaines bisous bisous
    Ølivia Lct

  63. Et bah au lieu de s’arrêter 2 jours on s’arrêtera 3 semaines bisous bisous
    Ølivia Lct

  64. Moi c est quinze jours et parce que je paie une assurance

  65. Un jour ce n est pas suffisant pour les faux arrets

  66. Je les ai aboli il y a 18 mois dans la PME que je dirige et il n’y a aucun abus. C’est une question de mentalité.

  67. Enoch Mc dit :

    Ça devrait être trois jours aussi dans la fonction publique.

  68. 90 jours de carence pour moi alors un jour pour la fonction publique je rigole

  69. Vraiment ! Pourquoi que dans la fonction public ? . Cadeaux de Noël pour les uns et pas pour les autres . Pfff ?!!

  70. Ça ne réglera pas le problème des absences. Certes les arrêts de courtes durées seront moins importants en faveur des arrêts plus longs…

  71. Et abolir le jour de carence pour tout le monde serait plus logique non? Également abolir les 90 jours de carence des professions libérales serait plus correct!

  72. Infirmière libérale 90 j de carence
    On en parle ou pas ???

  73. Il y a tellement d’abus, pas étonnant!!! Certains y réfléchiront à deux fois avant de se mettre en arrêt au moindre petit bobo… dommage pour nous autres qui ne sommes pas comme ça!

  74. Et pourquoi ça ne serait pas l inverse ?
    Abolir le jour de carence pour tout le monde ?

  75. Nancy Logan dit :

    Moi qui suit de la fonction publique en dispo je trouve ça très bien!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
511 rq / 2,794 sec