[PRÉSIDENTIELLES 2012] Nicolas Sarkozy : « Plus de missions et de responsabilités pour les infirmiers »

| 2 570 vues | 43 réactions

Pour l'UMP, la revalorisation de la profession passe par davantage de spécialisation, de missions et de responsabilités confiées aux infirmiers. Un chemin déjà emprunté par le gouvernement sortant et dont Philippe Juvin, porte-parole Santé de la campagne de Nicolas Sarkozy, salue le bilan.

PRÉSIDENTIELLES 2012 Nicolas Sarkozy : "Plus de missions et de responsabilités pour les infirmiers"

Le LMD: « une avancée majeure de la majorité présidentielle »

Pour l'UMP, le LMD «constitue une juste valorisation de l'activité et de l'engagement professionnel» des infirmiers. Selon le parti de Nicolas Sarkozy, cette réforme «très attendue» a permis «une généralisation des stages, gage d'une meilleure préparation au métier». Par ailleurs, Philippe Juvin, se félicite de l'accès des infirmiers à la formation continue annuelle grâce à la réforme du DPC.

L'UMP salue également la réforme de l'accès volontaire à la catégorie A de la fonction publique qui est «une preuve de l'importance accordée par le président de la République aux responsabilités et aux compétences des infirmiers dans notre système de soins». Selon l'UMP, cette réforme a permis « des revalorisations salariales, l'équivalent d'un treizième mois».

Pour la création de passerelles et de nouvelles spécialités infirmières

L'UMP se dit favorable à «la création de nouvelles spécialités infirmières». En effet, s'interroge Philippe Juvin, «quoi de commun dans la pratique de tous les jours entre un infirmier de dialogue, de PMI, de réanimation ou de consultation?».

En outre, l'organisation de droite défend la création de passerelles entre les différentes professions paramédicales mais aussi entre les professions paramédicales et médicales.

Plus de missions et plus de possibilités d'évolution

Selon le porte-parole santé de Nicolas Sarkozy, «de nombreux efforts de formation ont été accomplis à destination des infirmiers, cela doit entrainer une augmentation des responsabilités et des missions qui leurs sont attribuées».

D'après Philippe Juvin, la création de métiers nouveaux va «renforcer les possibilités d'évolutions professionnelles». D'ailleurs, l'inscription des études d'infirmiers dans le cadre universitaire, a déjà eu pour conséquence «de créer les caches nécessaires à ces réorientations et passerelles».

Donner sa chance à l'ordre infirmier

Pour l'UMP, «l'existence de l'ONI peut être enrichissante». Toutefois, le parti de la majorité estime que pour que «l'ordre soit efficace il faut le soutien des infirmiers». Pour cette raison, il souhaite que le conseil national de l'ordre «aboutisse dans sa démarche de restructuration et de modification de ses orientations économiques».

Travailler plus, pour gagner plus

Selon Philippe Juvin, «la revalorisation salariale a un sens si elle s'accompagne de nouvelles responsabilités et donc d'un développement des activités de la profession». Quand aux infirmières libérales, «il faut absolument revaloriser les actes en fonction du service rendu au patient, et de la pénibilité de ces actes», selon le porte-parole.

Pour lui, «l'ouverture aux infirmiers des nouvelles perspectives de carrière est aussi une façon de proposer des revalorisations de revenus». Selon l'UMP, c'est l'accomplissement de nouvelles missions et de nouvelles responsabilités qui rendra plus attractif la profession pour les étudiants.

Leila Minano

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

43 réponses pour “[PRÉSIDENTIELLES 2012] Nicolas Sarkozy : « Plus de missions et de responsabilités pour les infirmiers »”

  1. Jean dit :

    L’avenir : des super-infirmiers payés comme des ASH. Ouaaaahhhh !

  2. Dugay dit :

    Décidément les politiques , quels qu’ils soient et quel que soit leur parti sont toujours aussi nuls et ne se donnent même pas la peine de se renseigner sur la formation ( ancienne ou actuelle , cf les stages !!!!! …) et sur la profession .
    Tout le monde nous aime ….. Car nous nous taisons , ne sommes pas solidaires , et nous laissons faire .!!
    Il faut peut être réfléchir et utiliser la force du nombre , seule possibilité de faire sortir notre profession de la misère actuelle .
    Arrêtons de geindre et actons nous même notre volonté d être reconnues , en compétences , responsabilites et salaires associés bien sûr …

    Et seul l’Ordre pourrait être le pivot fédérateur actuellement , à condition de pouvoir vivre
    Ne comptons pas , même si c’est leur mission , sur les syndicats pour défendre les IDE non syndiquées pour la grande majorité
    La complémentarité avec l’ordre dont la mission est la défense de la profession au travers de la formation , de la reconnaissance des pratiques avancées , n’est absolument pas évoquée , ce qui est bien dommage et nuit fortement à notre espoir de Reconnaissance professionnelle ( au niveau des diplômes et au niveau salarial !!)

    Les autres professions de santé l’ont eux , compris et en tirent profit
    À nous de nous prendre en mains et de montrer que nous sommes adultes , autonomes , capables de penser et d’agir , force de propositions pertinentes et adaptées aux besoins actuels …..

    Espérons , mais n’attendons rien des politiques de tous bords

  3. danlili dit :

    il est ou l equivalent 13é mois,il n ont pas du voir les grilles comparatives A/B la preuve 50% reste en B chez nous
    qu on m’explique encore mieux si c’est ce pistonné de mr Juvin, le specialiste! j ai loupé un episode, revalorisation veut dire alors en plus allongement des années de cotisations, payer ONI qui ne sert a rien si ce n’est pour nous juger de leur beaux bureaux, encadrer des stagiaires avec des supports incomprehensibles, avoir une stricte approche du patient comme pour un client , encore plus paperasse pour se conformer a l accreditation pour prouver qu on fait ce qu on n a plus le temps de faire , accomplir encore plus d actes medicales, quel progres merci. en fin de compte au dela de nous pauvres infirmiers c’est le patient qui en patit

  4. leilou dit :

    Mais bon sang que ce soit au ps ou à l’ump ous avons donc cette image de fainiasses qui n’en font pas une, qui jouent à la belote au travail et qi n’avons aucune responsabilités ?

    Mais quelle image ont ils de notre métier ? Pensent ils qu’on est payé à jouer à la dînette avec les patients ?

    Toujours plus de missions, plus de responsabilités…mais qu’ils aillent sur le terrain un peu voir si on n’est pas déjà submergés par le travail et les responsabilités pour un salaire de misère quand on a la vie des gens entre nos mains.

    Nous travaillons en sous effectif avec une charge de travail que la bureaucratie ne connaîtra jamais et eux pensent que nous courrons après la gloire ? Mais sont ils stupides à ce point pour nous prendre pour des brèles ?

    Et l’ONI… rien que pour ça je ne voterai ni sarko ni hollande

  5. Marie Agnes dit :

    De la pommade dans le dos !!! Chères Ide travaillez plus, dépassement d’actes faites faire des économies à la sécu !! Et retour aux bonnes sœurs . On trouvera toujours des collègues pour se sentir valoriser et plonger tête baissée dans ce cirage de bottes !!!!!

  6. eusebe dit :

    C’est à croire que les politiques se sentent obligés d’avoir un avis sur tout ; il y a des fois, la meilleure preuve d’intelligence serait de se taire, mais en période électorale, il faut participer à la cacophonie généralisée.

  7. Norma Colle dit :

    je cite: » »Selon le parti de Nicolas Sarkozy, cette réforme «très attendue» a permis «une généralisation des stages, gage d’une meilleure préparation au métier». «  »

    Mais c’est quoi cette connerie?Des stages il y en a toujours eu depuis la nuit des temps et ceci durant toute la formation …De plus la nouvelle réforme a plutôt plombé cette diversité de stages !

    je cite: »Selon Philippe Juvin, «la revalorisation salariale a un sens si elle s’accompagne de nouvelles responsabilités et donc d’un développement des activités de la profession» » »

    Revaorisation salariale?Les cacahuètes que nous avons eu avec la catégorie A c’est çà..?..Donc IDE de France soyez contents d’avoir obtenu une augmentation dérisoire pour une perte de plusieurs années de travail,perte de la pénibilité et prise en charge d’actes « valorisants » des médecins!!!!!!!!!! Travailler beaucoup plus pour gagner moins au final!!!!! Bravo!!!!!!!!!!

  8. Adeline dit :

    Pour voir les étudiantes AS passer des msp, je n’en vois toujours pas l’intérêt.

  9. Eve dit :

    Il y a de sérieuse lacune dans la connaissance de la nouvelle réforme, réforme qui est loin d’être terminé puisqu’elle est pour le moment une demi mesure entre l’intégration universitaire et l’ancien programme. En ce qui concerne la poursuite d’étude et la reconnaissance il y a un manque d’expertise et de cohérence dans les propos. Quel dommage de ne pas faire une priorité une profession qui comptent 84 000 étudiants et plus de 300 000 professionnels!

  10. Carole dit :

    MSP à chaque stage,cest à dire ts les mois!!!!pdt 3 ans!!!et aujourd’hui????

  11. Christine dit :

    Commençons déjà par avoir les décrets de compétence des spécialités infirmière déjà existante et leur assecion au niveau Master avant de vouloir en créer d autres !!!!!! CQFD . Quand à l équipe de campagne de monsieur Sarkozy elle est bien mal renseigner on ne la pas attendu pour qu il y ai des stages dans la formation en IFSI c était déjà le cas il y à 30 ans lorsque je fesais mes études à l APHP !!!!!! Alternance de cours théorique et de stages hospitalo universitaire !!!!!!!

  12. capluc dit :

    @identic: pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous vous laisser faire ? vous avez dû signer une fiche de poste, où tout est décrit ! soit vous acceptez et tant pis pour vous soit vous refusez de signez et votre employeur vous fais une fiche de poste correcte et vous l’appliquez ! personne ne devrait accepter d’être sous employé ! par ailleurs, je suis d’accord que ce glissement vers plus de responsabilités bénévoles (et non couvert car en cas de problème, c’est le ou la collègue qui plongera) est scandaleux ! mais il ne tient qu’à nous d’exiger la formation et la rémunération correspondante ou refuser ! nous avons la chance d’être très désirés car rares et précieux mais nous avons un grand tort : le manque de syndicalisation ou de regroupement ( et j’ai été 20 ans responsable syndical) ! donc cessons de pleurer et EXIGEONS !

  13. audréna dit :

    Comment faire plus que ce qu’on fait déja ??

  14. Aisha dit :

    Travailler plus…dans notre metier on sait à quelle heure on commence et jamais à quelle heure on termine ! Et nos gosses n ont qu à se satisfaire de maman fantome !!!! PFFFFFFFFF

  15. Cél dit :

    Plus de missions plus de responsabilités… Travailler plus pour gagner pas plus!! Youpi

  16. Corinne dit :

    pour être moins bien payé?

  17. coco dit :

    sarko,mélenchon et j en passe il sont tous pareil il promette la lune et resultat c est toujour pareil!!!

  18. Mathieu dit :

    Casse toi pov’con avec ton discours à deux balles et ton ordre infirmier!

  19. Bruno dit :

    Foutage de gueule…. Comme d’habitude

  20. IDEntic dit :

    Pour lui aussi, il faudra travailler plus pour gagner plus. Donc pas de revalorisation des salaires. Transfert de compétences pour que les IDE accomplissent des actes médicaux donc hausse de la charge de travail et aggravation des responsabilités. Ok si on est assez nombreux dans les équipes avec assez d’AS qui nous soulagent du lourd travail des soins de nursing. Moi je bosse en EHPAD et je fais mon boulot d’IDE + du boulot AS et du ménage (eh oui, je débarrasse les tables, les essuie et passe le balai dans la salle à manger!!) sinon c’est la guère. Si je dois faire en plus des actes médicaux alors que je suis seule IDE pour 3 étages et 80 résidents, je fais comment???? Et je fais mes soins en sécurité quand? Elle est où la sécurité pour le patient et pour moi?? Et pour toucher 10 ou 15 euros de + par mois non merci!!! Le toubib il touchera moins lui si je fais des actes à sa place??? Moi je préfère pas gagner plus mais avoir une collègue IDE avec moi ou bien assez d’AS pour me libérer de cette charge de travail en trop. Et ça, il n’en parle pas. Rendre le métier attractif pour les étudiants??? N’importe quoi!!! Il l’est déjà, c’est un super métier et des milliers de jeunes rêvent de décrocher le DE. Doublez les quotas des IFSI et vous les remplirez quand même. Là n’est pas la question. C’est pas le métier qui les déçoit, c’est les conditions de travail qui déçoivent et épuisent tout le monde! C’est pas difficile à comprendre pourtant!

  21. Sebastien dit :

    On hallucine ! la.sarkoidose nous guette vraiment.

  22. Sachem dit :

    étudiant en IFSI, quand je vois l’état de fatigue des IDE peu avant la retraite, je me dis que celui qui propose de travailler plus longtemps doit pas avoir vu les mêmes choses que moi. Ou alors s’en tape.

  23. Ambre dit :

    Je propose +170% de notre salaire…. Il a augmenté le sien d’autant…..

  24. ridfa69 dit :

    il a oser reprendre le travailler plus pour gagner plus, la france aime bien les escrocs mais pas à se point la.
    Pour l’oni y’a pas surprise plutot allez au bout qu’avouer avoir tort

  25. Franck dit :

    ..on a vu ce qu’il a fait via Bachelot à propos des IADE.!! « nouvelles spécialités ».??! pourquoi pas..mais comme d’hab sous payé et peu protégé au niveaux jurisdique.!! pitiée qu’il se taise.!!

  26. Nounoue dit :

    « la France forte » … de motivation à dégager Mr Sarkozy… mais le pire, c’est que je ne suis même pas sûr que la gauche fera mieux ! Et ce n’est pas le fait de « travailler plus pour gagner … que dalle » qui va me faire changer d’idée : tellement de promesses, grosse déprime dans mes idéologies politiques.

  27. Maryline dit :

    Mais il est ou ? Mais il est ou ? Mais il est ou mon treizième mois ? Lala lala !! Vaut mieux en rire mais c est vraiment moche !!! On ne peut pas laisser croire cela quand même !!

  28. Elodie dit :

    bla bla bla, et bla bla bla… toujours les mêmes promesses ! Travaillez plus et plus longtemps ? ca oui !! Un 13e mois ? Oui, si on additionne la plus-value du passage en catégorie A sur 3 ou 4 ans ! Des responsabilités plus nombreuses ? Ok, mais avec le salaire qui va avec… mais on peut toujours rêver… Quand on sait que les indemnités kilométriques sont 3 fois plus elevés pour un médecin que pour une inf libérale, on comprend vite notre degré de considération !!

  29. Sylvia dit :

    13eme mois !!! Je ne l’ai pas vu passer!!!
    Travailler plus pour…rien comme d’habitude!

  30. Nicole dit :

    Ca fait des lustres qu’on nous en colle des responsabilités, on croule sous la charge de travail !!! par contre depuis quatre ans pas d’augmentation de salaire !!! aucunes dispositions particulières pour les retraites alors que parmi nous certains ont des horaires décalés…rien pour notre profession !!! n’essayez plus de nous bluffer Mr Sarkozy !!!

  31. Magali dit :

    melenchon..un point c’est tout!

  32. Julie dit :

    moi je dis que les métiers de la santé n’est plus ce qu’ils étaient avant c est du n’importe quoi

  33. Laurence dit :

    eh bein ça promet tout ça!!! Les ASH vont faire ou font déjà le travail des aide-soignants, les infirmièrs (ères) vont faire celui de médecin et ainsi de suite…Les sages-femmes font le travail de gynécologues.Ils ne faut pas oublier que nous n’avons pas été formé à pratiquer au delà!!! c’est de partout pareil!!! mais ou va t-on? Pourquoi forme t’on pas plus ou embauchons pas plus de professionnels attitrés, formés à cela??? On a pas fini de se plaindre de la lourdeur des tâches, des heures de boulot interminables!!! et notre salaire qui stagne…..n’oublions pas le relationnel qui prime car maintenant avec toutes ses missions que l’on commence à avoir, le patient devient une OMBRE…….Le métier d’INFIRMIER n’est plus ce qu’il était…..quel dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! du GACHIS…..

  34. Alexandra dit :

    Encore plus !!!!! Bah voyons……..
    Par contre, pas plus de salaire, comme dab.

  35. Nathalie dit :

    il faudrait revoir les copies…l’equvalent d’un 13eme mois!!!!!quand aux infirmiers restés en categorie B…nada…paroles et paroles…..

  36. Sylvie dit :

    Super, et une petite augmentation de nos salaires Mr SARKOZY, vous y avez songé????

  37. Anonyme dit :

    Si on pouvait arrêter de dire aussi que la valorisation du métierd’inf c’est de devenir des sous médecins…ce serait bien.

  38. Patricia dit :

    exact pas un mot sur une augmentation des effectifs , de la poudre aux yeux tout ça .

  39. Anonyme dit :

    Bon alors, en voilà un qui dit que revalorisation du salaire ne passe que si augmentation de la charge de travail. Bien bien. Mais à trop charger la mule….Ils se jettent de fleurs sur la réforme LMD, mais c’est encore du cafouillage et en plus droite ou gauche, c’est une réforme qui aurait eu lieu quoiqu’il arrive. Nous n’avons que le grade licence et pas un diplome de licence ce qui change bien la donne.
    je suis pour les passerelles, pour des spécialités. J’aimerais qu’il arrête de nous casser les ovaires avec son histoire de travailler plus pour gagner plus car on voit bien que dans tout les domaines ça n’a rien donner durant les 5 dernières années. ( mais qu’il se casse !!)

  40. Emilie dit :

    valoriser les inf ou économiser les dr??

  41. Evelyne dit :

    je suis fatiguée de son discours, il est à côté de la plaque.

Réagir à cet article

retour haut de page
405 rq / 5,367 sec