François Hollande présente son programme santé

François Hollande présente son programme santé

Hier, lors d’un discours dans l’amphithéâtre de l’université Paris Descartes, devant une foule de journalistes et de professionnels du monde médical, François Hollande a présenté les grandes lignes de son programme santé.

François Hollande présente son programme santé
François Hollande le 2 février à l’université Paris Descartes – © D.Breger

Critiquant le bilan du gouvernement, la loi Bachelot, la mauvaise gestion des crises sanitaires… le candidat socialiste s’est prononcé en faveur d’une plus grande équité dans l’accès au soin : « Personne ne doit vivre à plus de 30 minutes d’un lieu de soin » a-t-il dit.

Pour lutter contre les déserts médicaux, il entend mettre en place des « pôles de santé de proximité » ainsi qu’un plan d’urgence pour l’installation des jeunes médecins. De même, il souhaite une revalorisation de la médecine générale dans les études.

« L’hôpital n’est pas une entreprise, il faut mettre fin à la convergence tarifaire entre le public et le privé » a-t-il déclaré avant d’être applaudi par une foule convaincue. Il promet ainsi de revenir sur la loi Bachelot et la tarification à l’activité pour « remettre les médecins au cœur de l’hôpital ».

François Hollande a aussi annoncé la reconduite des plans Alzheimer et souhaite un « grand plan national de santé publique pour l’enfant et l’adolescent ». Il a mis l’accent sur la lutte contre l’obésité infantile, dont il entend faire une « grande cause de sa campagne ».

En dépit des annonces, le candidat socialiste est resté assez flou sur leur financement et sur la façon dont il comptait résorber le déficit de la sécurité sociale.

David Breger