100 000 infirmières évoquent leurs conditions de travail

100 000 infirmières évoquent leurs conditions de travail

Une étude portant sur 100 000 infirmières dans neuf pays différents révèle une profession souvent en burn-out et insatisfaite de ses conditions de travail.

100 000 infirmières évoquent leurs conditions de travailSelon Linda Aiken, auteure principal de l’étude et professeure en soins infirmiers et sociologie de l’université de Pennsylvanie, “le pourcentage d’infirmières en burn out est supérieur à un tiers dans la plupart des pays, et nettement plus élevé en Corée du sud et au Japon, près de 60% dans ces deux pays”.

Pratiquement le moitié des infirmières dans tous les pays interrogés (excepté l’Allemagne) doutent notamment en la capacité des patients de gérer leurs soins après leur sortie.

“La façon dont les infirmières gèrent leur métier au sein de leur hôpital est un baromètre de la façon dont se débrouillent les patients dans ces mêmes structures” déclare le Linda Aiken.

De meilleures conditions de travail : une meilleure qualité des soins

Pour l’équipe de recherche, l’amélioration de la qualité des soins passe notamment par le recrutement de professionnels, l’amélioration des relations entre IDE et médecins, l’implication des infirmières dans la gestion de l’hôpital, ou un meilleur soutien managérial de celles et ceux qui sont au lit du patient.

Et le Dr Aiken d’ajouter : “Une attention accrue à l’amélioration de l’environnement de travail pourraient être associée à des gains substantiels dans la stabilisation de la main d’oeuvre infirmière, tout en améliorant la qualité des soins hospitaliers à travers le monde”

Healico application

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Abstract de l’étude sur l’International Journal for Quality in Health Care (en anglais)

Aucun vote pour le moment.
Please wait...

Découvrez notre offre de formation spéciale IDE
Nouveau catalogue Formation Santé 2025 disponible !

Téléchargez le catalogue


14 réactions

  1. n oubliez pas que vous avez fait 3 années d etudes pour vous rendre compte que nous sommes engagés pour un service auprès du public 7J /7 24H/24

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. alors juste une petite remarque : le metier d infirmier(ére) est un métier qu on choisit avec ses avantages et ses inconvénients .

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. c’est le sujet central ! au dela du salaire, du statut, de la souffrance, c’est bel et bien de la degradation des conditions de travail dont il est question ! plus le temps de…. des collegues qui n’ont plus le temps, du cadre qui baisse les bras, du directeur qui n’a plus les moyens, des patients qui ne disent plus merci, ….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Holà!!! Que tiene????!!!! Ça vient de la!!!! Les soignants étaient du clergé !!!!! D ou le “sacerdoce”!!!! Vague idée de la polemiQue!!!!! Desolee !!!!! fonctionnariat ne rythme pas avec Ifs!!!! Ou autres signes de richesses!!!! Sinon celui d un enrichissement social du partage…..un sacerdoce vs dis je!!!!! Courage!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. et tt ces heures supp,rtt refusé,c.e.t qui explose et les vie de famille qui en prenne un coup vive les fonctionnaire

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Un métier où beaucoup croient que c’est tres bien payé car on est “fonctionnaires”;qui pense à nous qd on travaille les week end,ou pour NOEL ???? Qd tout le monde fait son repas de famille qui travaille ?????NOUS

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir